Alioune, entre culture et formation au Mali
Réalisateur malien, grand acteur de la culture dans son pays (notamment avec sa structure Blonba), Alioune est un habitué du CIFAP. Depuis sa rencontre en 2004 avec Jérôme Kanapa, l’un des fondateurs du centre, il vient en effet se former régulièrement à Paris, dans les domaines de l’audiovisuel et de la post-production, avant de transmettre ses connaissances à des professionnels maliens. Ensemble, ils sont également en charge de créer et de produire des programmes télévisés au Mali.
Entre juin et juillet 2016, Alioune a suivi un cycle de quatre formations : Avid, After Effects (avancé), Comprendre la chaîne de fabrication de la TV HD et du cinéma numérique et Da Vinci Resolve. Nous en avons profité pour l’interviewer sur son parcours, ses projets et les conseils qu’il donnerait à tout professionnel étranger souhaitant se former en France.
CIFAP accueille depuis de nombreuses années des professionnels internationaux dans ses propres locaux en France et organise également des formations sur site. De nombreux partenariats institutionnels sont établis entre le CIFAP et des organisations hors-métropole, sur tous les continents. Pour obtenir des renseignements sur l’international, vous pouvez prendre contact avec Nathalie Peuble.
25/07/2016