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Formation DaVinci Resolve : corrections de colorimétrie et étalonnage
Date des sessions
Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions
Correstions de colorimétrie et étalonnage
Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 19,5/20
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 19,5/20
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
-
Repérer les caractéristiques d'une image numérique
-
Maîtriser les configurations matérielles pour DaVinci Resolve
-
Gérer un projet avec l'interface de DaVinci Resolve
-
Réaliser l'étalonnage avec DaVinci Resolve
Profils
- Professionnels de l’image : chefs opérateurs ou opérateurs de prises de vues, réalisateurs, techniciens, monteurs…
Pré-requis :
-
Avoir une expérience de professionnel de l’image
Conditions d'accès
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en oeuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Pédagogie
Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active : nombreux exercices pratiques, mises en situation, études de cas et problèmes caractéristiques de ce type d’appareil
Modalités d’évaluation : À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un exercice d’étalonnage
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Repérer les caractéristiques d'une image numérique
- Analyser les espaces colorimétriques de référence : RGB, Rec 709, DCI-P3, BT 2020, ACES et les gamuts des systèmes.
- Différencier les gammas : Lin, Rec 709, Logs (LogC, RedLogFilm, CanonLog, Slog2/Slog3, BMCFilm), HDR (Hybrid log Gamma).
- Identifier les codecs de compression : Apple ProRes, Avid DNxHD et DNxHR, Séquences DPX, MPEG2 et H.264
- Comprendre les conteneurs de médias : MXF, mov, mp4 et l'absence de conteneur (DPX)
- Appréhender la quantification des couleurs (8, 10, 12, 14 et 16 bits) et l'intérêt du traitement en 32 bit linéaire
- S'initier aux LUT : application et transportabilité de looks, transformations d'espaces de couleurs, et l'IDT/ODT pour l'espace ACES
Maîtriser les configurations matérielles pour DaVinci Resolve
- Examiner les plateformes matérielles requises : CPU, HDD, GPU nécessaires
- Optimiser les systèmes existants : remplacement de pièces et optimisation des médias pour améliorer les performances
- Utiliser des mises en caches pour des systèmes sous-dimensionnés.
Gérer un projet avec l'interface de DaVinci Resolve
- Explorer les fonctions principales : montage, étalonnage, mixage, finishing et rendering.
- Intégrer l'étalonnage dans un workflow complet : tournage, montage, mixage, étalonnage, finishing, livraison
- Paramétrer un projet : définition de la résolution, FPS, espace de couleur, entrées/sorties vidéo,sauvegardes automatiques, fichiers de caches, raccourcis claviers, etc.
- Analyser les espaces Media, Edit, Color et Deliver.
- Importer un fichier vidéo complet et utiliser l'edit list (EDL, AAF, XML) pour associer les médias.
- Optimiser les médias importés
Réaliser l'étalonnage avec DaVinci Resolve
- Effectuer les corrections primaires : ajustement de la balance des blancs et des noirs, l'exposition, le contraste et la saturation, correction des teintes, utilisation du blur et du sharpness
- Utiliser l'éditeur de nodes : node grap, nodes de clip et de timelines, types de nodes et leurs agencements (en série, en parallèle, layers), alphas et filtres OpenFX
- Effectuer les corrections secondaires : keyer, power windows, courbes
- Utiliser les trackings, la stabilisation et les keyframes pour l’animation des corrections
- Utiliser les mémoires boutons : stills, power grades
- Gérer les raccords avec SplitScreen (Multiview), image wipe, et lightbox
- Gérer les rendus de fichiers : clips individuels et simple clip
- Livrer les masters DPX et DCP
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d'envisager les possibilités de financement
Coût de la formation par participant :
4 200€ HT soit 5 040€ TTC
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet.
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :
- Station de travail PC, i7ou i9, 32 Go de ram et carte graphique Nvidia double écran, clavier dédié
- Ecran de référence calibré type Eizo, une surface de contrôle BlackMagic Micro panel
Le PC est équipé de la dernière version stable de Resolve
Satisfaction des stagiaires
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
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