Cifap Formation

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Formation Direction de Post-Production

Direction de post-production
  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Assurer l’interface entre le réalisateur, la production et les équipes de postproduction, trouver des compromis entre exigences artistiques, techniques et budgétaires

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Préparer le projet

  • Déployer les ressources

  • Établir le workflow du projet

  • Établir un planning et un budget pour un film de cinéma ou une fiction tv

Profils

  • Professionnel de la chaîne de post-production, chefs de postes cinéma ou audiovisuel (chef opérateur, chef étalonneur, mixeur…)

Prérequis : 

  • Maîtriser les bases de calcul sur Excel

Conditions d'accès

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : études de cas, mises en situation, simulations à partir de cas réels

Modalités d’évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une étude de cas.

 

Demande d'information

Intervenants

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de post-production

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien superviseur des effets visuels chez Postmodern. Consultant workflows pour le cinéma et la télévision, Franck Montagné est membre de la Ficam et de la CST.

Antoine RABATÉ

Directeur de post-production

Après des études à Louis Lumière et des premiers pas dans le cinéma côté caméra, Antoine s’intéresse à la post-production. Il devient alors directeur de post-production et travaille sur des fictions comme La Vie Promise, Les Poupées Russes, La Vie d’Adèle, Yves Saint Laurent, mais aussi sur des documentaires (Zidane, un portrait du XXIème siècle, Vape Wave) et des séries TV (Panthers).

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Préparer le projet

  • Analyser les exigences de diffusion et l’intention artistique
  • Identifier le type de fichiers issus du tournage
  • Élaborer un pré-planning, de la réception des rushes au PAD
  • Établir un pré-devis des moyens, de la durée et des coûts de la postproduction en comprenant les enjeux de chaque étape : traitement des rushes, montage image, conformation, étalonnage, effets visuels, bruitage, postsynchronisation, montage son, mixage son, génériques, PADs, archivage…)

Déployer les ressources

  • Réserver les moyens techniques et humains,
  • Développer des relations de confiance avec les prestataires, les fournisseurs et les équipes
  • Établir les contrats dans le respect des conventions collectives et du droit (du travail, droits image, droits musicaux), de la fiscalité
  • Appliquer des techniques de dynamique de groupe, de négociation et de gestion des conflits
  • Assurer le suivi du budget

Établir le workflow du projet

  • Identifier les 11 caractéristiques majeures des fichiers vidéo issus du tournage,
  • S’appuyer sur les normes (DCI, TV HD, UHD/4K, HDR …) et les attendus des diffuseurs (tv, plateformes, cinéma) pour déterminer le type de workflow à mettre en place avec les chefs de Postes.
  • Gérer les problématiques de tournage (choix du RAW/RVB/Composantes, traitement du signal numérique, codecs de tournage, contrôle des rushes, calcul de stockage…)
  • Gérer les problématiques de post-production (interopérabilité des fichiers, ratios d’images et de diffusion, incidence des débits sur le montage, l’étalonnage et les VFX et sur les coûts de post production, stratégies de stockage et d’archivage pour le long terme)

Etablir un planning et un budget pour un film de cinéma ou une fiction tv

  • Mettre en place le planning de suivi de l’ensemble de la post-production, en fonction des impératifs humains, artistiques, techniques et financiers
  • Proposer un devis artistiquement cohérent et viable économiquement au regard du planning

 

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18,5/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44) à condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO

  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi

  • Autres situations : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d’envisager les possibilités de financement

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, Pôle emploi…)

Coût de la formation par participant :
5 600€ HT soit 6 720€ TTC

Moyens techniques

Salle de formation équipée et connexion internet.

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • Ordinateur (PC) avec les logiciels usuels de bureautique (suite Microsoft Office)

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.8
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De très bons intervenants, disponibles et bienveillants.

Laetitia SABOURIN à propos de Formation Direction de post-production
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Ce stage m’a permis d’avoir une vision globale sur la post-production, à avoir les outils d’analyse pour bien établir un workflow de post-production ainsi qu’établir un planning et un devis.

Eduardo REDONDO à propos de Formation Direction de post-production
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Actif dans le métier depuis quelques années, ce stage m’a surtout permis de combler beaucoup de vides techniques. Les outils méthodologiques présentés sont très bien réfléchis et m’ont permis de changer profondément l’idée globale du métier que j’ avais auparavant.

Manlio HELENA à propos de Formation Direction de post-production
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Merci pour ce stage. C’était très enrichissant pour moi. Je suis arrivée avec des envies d’apprendre et je repars avec des informations plein la tête. Et une envie de bousculer mon quotidien, pour démarcher de nouvelles boîtes de production.
Je suis très satisfaite.
Lucie COLLET à propos de Formation Direction de post-production
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Le stage a répondu à mes attentes et m’a permis de m’apporter des connaissances techniques et de mieux cerner la réalité du métier.

Cécile ANDREOTTI à propos de Formation Direction de post-production
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C’est un très bon stage.

Cédric MOUTIER à propos de Formation Direction de post-production
quote

Ce fut un bon stage, bien qu’un peu trop court (j’aurais aimé une semaine de plus).

Stéven ODAERT à propos de Formation Direction de post-production
quote

Le stage a vraiment répondu à mes attentes. Même s’il reste encore quelques questions sans réponses, j’ai le sentiment que je pourrai y répondre.

Olivier MASCLET à propos de Formation Direction de post-production

Inscription

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