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Formation La direction de post production pour le cinéma et la télévision

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : « Diriger la post-production d’une œuvre pour le cinéma ou la télévision »

Direction de post-production
  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

L’avènement du numérique dans la production et la post-production audiovisuelle ou cinématographique  a bouleversé la chaine de fabrication des œuvres, autant que leur économie. Les nombreux acteurs de la chaîne de fabrication de l’œuvre n’ont eu de cesse, à cet avènement, de réfléchir ensemble à la définition de standards et à la mise en place de workflows garantissant la cohérence et la fluidité des process.

Ces workflows ont mis en lumière le besoin de nouveaux acteurs dans cette chaîne. Ainsi certains postes ont été redéfinis, d’autres ont été créés. Les bouleversements économiques engendrés par le passage au tout numérique ont ont induit une redéfinition précise des compétences de chacun.

Parmi les postes à redéfinir, celui du directeur de post-production. Il effectue un travail de coordination, faisant le lien entre la production, le réalisateur et l’équipe technique en charge de la post-production. Il participe à la mise en place d'un workflow adapté au projet, planifie les diverses étapes de travail, établit les devis et les contrats, garantit le bon déroulement et la bonne fin des opérations, il coordonne les équipes en place et, en fin de projet, fait le bilan comptable de la post-production. Même si cette mission impose déjà au directeur de post-production de nombreuses compétences, connaissances et qualités, il serait réducteur de croire que son rôle s’arrête là. Sa place de pierre angulaire lui confère un point de vue à la fois technique et artistique qui en fait un consultant de grande valeur pour qui pense et projette la production d’une œuvre, il est donc fréquent de retrouver le directeur de post-production à la table des réunions de préparation au tournage, afin de proposer une approche créative compatible avec les moyens techniques dont disposent les opérateurs d’un bout à l’autre de la chaine.

Le défi à relever par le directeur de post-production afin de maintenir sa valeur professionnelle est grand : ses compétences requises (grande connaissance technique, capacité de gestion financière et comptable, management et qualités relationnelles…) sont confrontées à la permanente et fulgurante évolution des technologies numériques et aux fluctuations économiques. Il doit être en veille constante afin de maintenir son niveau d’excellence et son employabilité.

Notre formation à la « Direction de post-production pour le cinéma et la télévision » s’adresse tout autant aux acteurs de la chaine de post-production souhaitant évoluer vers le métier de directeur de post-production qu’aux directeurs eux-mêmes désireux de mettre à jour leurs connaissances ou de développer une meilleure méthodologie de travail.

Taux de réussite à l'examen : 100% (enquête de 2019)

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Définir et mettre en œuvre tous les aspects (humains, juridiques, financiers, méthodologiques) inhérents à la fonction du directeur de post-production
  • Elaborer un devis de post-production en fonction du cahier des charges
  • Négocier avec les prestataires
  • Planifier les différentes étapes de réalisation de la production
  • Appréhender dans leur ensemble les solutions techniques possibles, leurs avantages et leurs contraintes
  • Participer à la mise en place d'un workflow de post-production
  • En garantir le bon déroulement et manager les équipes en charge
  • Gérer les comptes de production
  • Assurer la relation client et la coordination entre les différents acteurs de cette chaine

Profils

  • Chargés de post-production, chef-monteurs, chef-étalonneurs, mixeurs : professionnels de la chaîne de post-production de l’œuvre souhaitant évoluer vers la direction de post-production
  • Directeurs de post-production souhaitant mettre à jour leurs connaissances techniques ou améliorer leur méthodologie de travail
  • Directeurs de production, chef-opérateurs, réalisateurs : chefs de poste désirant comprendre le workflow d’un projet afin d’en mesurer les enjeux financiers et artistiques et ainsi faciliter leurs choix et prises de décision

Pré-requis

  • Etre familiarisé aux étapes générales de production d’un film ou d’un programme audiovisuel
  • Maîtriser les bases de la comptabilité générale
  • Etre parfaitement à l’aise avec l’outil informatique et les principaux logiciels de bureautique

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant: les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Pédagogie

Les connaissances techniques fondamentales sont non seulement indispensables à la mise en place d’un workflow adapté au projet (cinéma ou télévision) mais elles permettent le bon suivi de la production et la gestion de tous les imprévus pouvant avoir lieu (pannes, retards…). C’est grâce à ces connaissances qu’une solution pertinente sera trouvée, garantissant la bonne fin. Aussi ces connaissances sont dispensées dès le début de la formation, servant ainsi de socle à l'ensemble des capacités à acquérir.

Le directeur de post-production veille à bien enchaîner les différentes étapes de réalisation de la production : réception des rushes, montage image, fabrication des bruitages, montage son, synchronisation des voix, mixage, conformation, étalonnage, effets spéciaux, génériques, titres, PAD. Il doit également faire en sorte que ce planning concorde avec le planning général de toutes les productions en cours, afin d’optimiser l’utilisation des moyens techniques disponibles. En cas de « goulot d’étranglement » au planning, il peut faire en sorte de renforcer temporairement les moyens de production (location, appel à sous-traitance extérieure, etc).

Le directeur de post-production doit également avoir une bonne connaissance en droit du travail, en particulier de l’encadrement des durées de travail dans le cas particulier de l’emploi d’intermittents du spectacle.

Si le directeur de post-production est en charge de l’établissement des devis, il est également en charge du suivi des comptes ainsi que du bilan financier. Au-delà de la capacité que doit avoir un directeur de post-production à négocier le coût des prestations attendues, il doit savoir parfois trouver avec le client des compromis qui ne peuvent se sceller que si le directeur de post-production possède aisance et diplomatie ainsi qu’un très bon relationnel. Ces qualités lui seront également indispensables en cas de situation conflictuelle ou impondérable, que ce soit avec ses équipes ou son client. Il est donc nécessaire de développer ces capacités et d’acquérir confiance en soi. Un coach accompagne les stagiaires sur ce chemin.

Processus de certification

Contrôle continu et évaluation durant la formation

La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CP FFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.

Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.

L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.

Conditions d’éligibilité à l’oral de certification

En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.

ORAL DE CERTIFICATION

Méthodes d’évaluation

Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.

Déroulement de l’oral

Après analyse des contrôles écrits, questions du jury sur la bonne connaissance des enjeux, des techniques, des outils et, plus globalement, de la chaîne de post-production et de la capacité à mettre le projet en œuvre.

La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).

Si un candidat n’obtient pas le titre CP FFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de post-production

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien superviseur des effets visuels chez Postmodern. Consultant workflows pour le cinéma et la télévision, Franck Montagné est membre de la Ficam et de la CST.

Antoine RABATÉ

Directeur de post-production

Après des études à Louis Lumière et des premiers pas dans le cinéma côté caméra, Antoine s’intéresse à la post-production. Il devient alors directeur de post-production et travaille sur des fictions comme La Vie Promise, Les Poupées Russes, La Vie d’Adèle, Yves Saint Laurent, mais aussi sur des documentaires (Zidane, un portrait du XXIème siècle, Vape Wave) et des séries TV (Panthers).

Karim SAÏ

Directeur de Caravan Audio Consultant

Ingénieur du son de formation, Karim est spécialisé dans la musique et l’audiovisuel. A la tête de la structure Caravan, il agit comme conseiller hard et software pour les studios d’enregistrements, de post-production ou encore les maisons de disques. Il est par ailleurs expert agréé Apple Solutions (Logic Pro) et AVID/Pro Tools.

Clothilde MARCIANO

Coaching vocal et personnel

Issue de la scène théâtrale, Clothilde intervient depuis de nombreuses années auprès des entreprises, des particuliers, des grandes écoles et forme aux métiers où la prise de parole occupe une place importante que ce soit en coaching vocal, en développement personnel ou techniques de communication.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Définition et enjeux du métier

  • Rôle du directeur de post-production
  • Chaîne de post-production du film ou du programme TV
  • Plan de travail
  • Gestion des droits image et son
  • Devis (pub, fiction TV, long métrage, documentaire)

 Workflow

  • Pièges d’un vocabulaire souvent flou
  • Lien entre tournage et post-production
  • 11 points caractéristiques d’un fichier vidéo
  • Systèmes de distribution du cinéma numérique
  • Normes DCI et TV : définition, origine, fréquences…

Les connaissances techniques fondamentales permettant de comprendre ce qu’est un workflow.

Problématiques du tournage :

  • Naissance de l’image dans la caméra
  • Rappel sur le RVB/10 bits Log et le « composantes »
  • Traitement d’un signal numérique : définition, échantillonnage, quantification, 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0, fréquences, entrelacé, progressif
  • Traitement de la caméra numérique : dynamique d’une scène, taille physique des capteurs, profondeur de champ, sensibilité, courbes de gamma…
  • Codecs de tournage, selon le type de caméra
  • Contrôle des rushes : que voit-on ? Lut d’affichage « on set »
  • Calcul de stockage sur disques et sauvegarde

Problématiques en post-production :

  • Quel type de PAD livrer ?
  • Problématique de ratios d’image
  • Adaptation des ratios de diffusion
  • Notion de débit
  • Adaptation aux supports (Professional disk, Carte P2, Cartes SxS/Compact Flash/ SDXC …)
  • Gestion du RAW
  • Calcul de stockage sur serveur et sauvegarde

Workflow et post-production

Montage off-line, on-line et conformation :

  • Différentes solutions techniques de montage : Avid, Final Cut Pro, Premiere…
  • Monter en natif ou à partir de proxies
  • Conformation : gestion des LUTs, DPX, courbes Log
  • Serveurs (NAS et SAN) et configurations RAID
  • Outils et méthodes de sauvegarde (LTO, DLT, DTF, sur film en séparation tri-chromique)

Etalonnage :

  • Consoles : DaVinci Resolve, Luster, Scratch, Mistika, Color…
  • Procédures, LUT d’affichages et de tirage
  • Primaires, secondaires, masques, défocus, tracking
  • Gestion du RAW et de la débayerisation

Effets visuels :

Préparation et gestion de trucages numériques :

  • Rôle du superviseur et de l'équipe VFX, de la préparation aux rendus définitifs
  • Interaction de l’équipe avec le directeur de post-production
  • Importance du storyboard / de l’animatique / des prévisualisations…

Tour d’horizon des principales techniques d’effets visuels numériques, à travers des démonstrations techniques et des études de cas.

  • Outils de compositing haut de gamme : Smoke, Flame, Inferno…
  • Logiciels sur stations autonomes ou en réseau : After Effects, Nuke, Combustion…
  • Outils de synthèse d’image 2D/3D : Photoshop, Maya, 3DS Max, XSI…

Son :

  • Workflow spécifique de post-production son
  • Préparation et gestion des différents exports
  • Différents outils du montage et du mixage son, la méthodologie de travail
  • Différents formats audio
  • Terminologie du son à l’image
  • Différents sons à produire selon les formats à livrer et les lieux d’exécution

Gestion des droits et contrats

  • Panorama des différents types de droits à connaître et prendre en compte dans l’établissement du devis : droits image, droits musicaux…
  • Analyse et production de modèles de contrats de travail (CDDU, Intermittent…) et de contrats de prestation
  • Analyse et interprétation des conventions collectives

Planning et devis

Connaissances indispensables à la bonne préparation du planning :

  • Durées de fabrication pour chaque technique mise en œuvre
  • Possibilités de locations complémentaires ou de sous-traitance
  • Savoirs faire techniques et humains

Etablissement du devis :

  • Traduction des intentions du réalisateur en un cahier des charges techniques
  • Calcul des coûts en fonction  des charges de travail estimées dans le planning
  • Pondération des moyens selon le budget alloué
  • Consultation du directeur technique, le cas échéant

De nombreux devis de post-production sont étudiés par les stagiaires : en fiction TV (unitaire et série) et en fiction cinéma (long métrage)

Techniques de négociation et de management

Exercice – Gestion d’un projet global

Bilan de fin de formation

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
5 040€ HT soit 6 048€ TTC

Moyens techniques

La salle de cours est équipée d’un vidéoprojecteur HD pour le poste-maître, afin que les formateurs puissent faire la démonstration des principales fonctions des logiciels incontournables, notamment en montage image et mixage son.

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.8
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De très bons intervenants, disponibles et bienveillants.

Laetitia SABOURIN à propos de Formation Direction de post-production
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Ce stage m’a permis d’avoir une vision globale sur la post-production, à avoir les outils d’analyse pour bien établir un workflow de post-production ainsi qu’établir un planning et un devis.

Eduardo REDONDO à propos de Formation Direction de post-production
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Actif dans le métier depuis quelques années, ce stage m’a surtout permis de combler beaucoup de vides techniques. Les outils méthodologiques présentés sont très bien réfléchis et m’ont permis de changer profondément l’idée globale du métier que j’ avais auparavant.

Manlio HELENA à propos de Formation Direction de post-production
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Merci pour ce stage. C’était très enrichissant pour moi. Je suis arrivée avec des envies d’apprendre et je repars avec des informations plein la tête. Et une envie de bousculer mon quotidien, pour démarcher de nouvelles boîtes de production.
Je suis très satisfaite.
Lucie COLLET à propos de Formation Direction de post-production
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Le stage a répondu à mes attentes et m’a permis de m’apporter des connaissances techniques et de mieux cerner la réalité du métier.

Cécile ANDREOTTI à propos de Formation Direction de post-production
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C’est un très bon stage.

Cédric MOUTIER à propos de Formation Direction de post-production
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Ce fut un bon stage, bien qu’un peu trop court (j’aurais aimé une semaine de plus).

Stéven ODAERT à propos de Formation Direction de post-production
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Le stage a vraiment répondu à mes attentes. Même s’il reste encore quelques questions sans réponses, j’ai le sentiment que je pourrai y répondre.

Olivier MASCLET à propos de Formation Direction de post-production

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