Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Autoproduction de projets musicaux à Strasbourg

Se structurer, administrer et développer son projet artistique

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : Artefact / La Laiterie 10 rue du Hohwald – 67000 Strasbourg

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

La formation "Autoproduction de projets musicaux" à Strasbourg s'adapte aux compétences que vous souhaitez développer et à vos disponibilités !
Choisissez vos modules ou périodes de formation.

Avec la répartition des modules, vous avez la possibilité d’adapter votre formation en fonction de votre agenda. 

Vous avez la possibilité de suivre un ou des modules séparément de la formation complète.

Les créneaux proposés pour chaque module :

Module 1 : administrer sa structure (5 jours)
o  du 26 février au 1er mars
o  du 24 au 28 juin

Module 2 : partenaires et liens contractuels (5 jours)
o  du 8 au 12 avril
o  du 9 au 13 septembre

Module 3 : développer sa carrière (5 jours)
o du 13 au 17 mai
o du 30 septembre au 4 octobre

 

Préambule

L’évolution du marché de la musique impose plus que jamais aux musiciens de développer seuls le début de leur carrière dans une démarche d’indépendant. Cette phase de « do it yourself » est devenue incontournable pour les artistes avant qu’ils ne trouvent, plus tard, un environnement professionnel pouvant les accompagner dans la construction de leur carrière.

Il est donc nécessaire, pour chaque artiste désirant se professionnaliser, de comprendre les rouages de la filière et de savoir mettre en œuvre une stratégie globale cohérente en accord avec son image et son propos artistique.

Afin de pouvoir s’insérer dans le milieu professionnel, cette formation propose de rencontrer les acteurs des métiers de l’industrie musicale : managers, producteurs, labels, tourneurs, éditeurs phonographiques, responsables marketing, attachés de presse traditionnels et web, juristes et spécialistes de l’image. Nos intervenants apportent leur expertise technique et leur expérience au service des projets de chaque participant. Au-delà des connaissances qu’elle développe, elle permet également d’acquérir des méthodologies indispensables à l’autoproduction d’un projet musical.

Objectifs

  • Choisir la structure administrative adaptée à son projet
  • Identifier les possibilités de financement et les subventions
  • Elaborer le budget prévisionnel du projet phonographique et du projet de diffusion
  • Positionner l'artiste dans son entourage professionnel
  • Vendre son projet
  • S'inscrire dans les réseaux professionnels
  • Cadrer son projet
  • Définir son identité de marque
  • Mettre en oeuvre une stratégie de développement

 

Profils

Artistes porteurs de projets professionnels dans les musiques actuelles (chanson, pop, rock, rap, jazz, musiques extrêmes...).

Être porteur d’un projet d’enregistrement phonographique ou scénique dans les musiques actuelles

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le res-ponsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candi-dat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administra-tives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation propose aux stagiaires d’appréhender les bases théoriques et pratiques des multiples activités du secteur culturel musical (édition, management, production…) afin de les appliquer à leur propre projet. Afin de bien comprendre les enjeux et les problématiques de chacun des domaines dans lesquels ils doivent intervenir, elle propose aux participants de mettre en pratique leurs connaissances au travers d’études de cas et de nombreux exercices. Les expériences métiers des nombreux intervenants permettent aux stagiaires de transposer les connaissances acquises au réel. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.

Modalités d’évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.

Stéphanie De Freitas

Avec 25 ans d’expérience dans le secteur musical et culturel, Stéphanie de Freitas, cofondatrice de Neno&Tala éditons et du label LRK Productions a une connaissance accrue dans les domaines du management, de la production et de la coordination de projets. Elle a exercé au sein de diverses structures du secteur musical (Sony Music, Auvidis, Boucherie production, Electro Parade de Montréal…) elle est également manager de La Rue Kétanou. Formatrice-consultante (certifiée RNCP niv II), elle intervient dans les domaines du management, du développement d'artiste, de la stratégie de communication digitale, de la production phonographique, de l'accompagnement de projets en formation continue et initiale (Cifap, SDV, ISCPA, La Philharmonie de Paris).

Michel FERRET

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant

Michel Ferret  est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).

Juan TAMAYO

Passionné de musique, Juan a longtemps travaillé dans l’industrie musicale en tant que musicien-auteur-compositeur puis à la tête de la filiale française de la société d’édition musicale Chrysalis Music et du label Alva au sein de la maison de disque Wagram Music France. Il est actuellement directeur artistique chez Budde Music France.

Frédéric CAUCHETIER

Après des études d'ingénieur spécialisé en aménagement du territoire et de nombreuses expériences en milieu agricole (chargé de recherche à l’institut de Développement Forestier, Gérant d’exploitation agricole…etc), Frédéric Cauchetier devient en 2007, Responsable billetterie, attaché aux relations aux publics pour le CIRCA (Pôle National des Arts du Cirque Auch Midi-Pyrénées). En 2008, il devient administrateur de L'Usine, lieu conventionné pour les Arts de la rue à Toulouse. En 2009, il est administrateur de la Compagnie la Baraka - Abou Lagraa du côté de Lyon. De 2010 à 2013, il devient administrateur général  du GdRA. Il gère les budgets de la structure, les subventions, les budgets des tournées…  En octobre 2013, il monte sa propre structure, La Boite à Fred qui  accompagne des structures en gestion administrative et financière dans le secteur culturel et de la communication. Il travaille notamment avec STUDIO-NP, agence de communication globale, la compagnie le GdRA (théâtre pluridisciplinaire), la compagnie Carré Blanc (danse jeune public), Libre Champ (production d'images fixes ou animées). 

Jean-Philippe Béraud

Il devient en 2007 responsable billetterie, attaché aux relations aux publics pour le CIRCA. En 2008, il est administrateur de L'Usine, lieu conventionné pour les Arts de la rue à Toulouse puis de la Compagnie la Baraka - Abou Lagraa du côté de Lyon. De 2010 à 2013, il devient administrateur général du GdRA avant de créer « La Boite à Fred » qui accompagne des structures en gestion administrative et financière dans le secteur culturel et de la communication.

Contacts

Alexandre Dartois (Région)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Module 1 : Structurer son projet (5 jours)

1. Choisir la structure administrative adaptée à son projet

Identifier les différents types de structures et leur fiscalité : association, SARL, SASU, SCOP… 

La fiscalité de chaque type de structure

Demander le récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles

 

2. Identifier les possibilités de financement et les subventions

Subventions locales, nationales et des sociétés civiles : CNM, SACEM, ADAMI, SCPP, SPPF

Rechercher des résidences, des sponsors

Mener une campagne de financement participatif

Monter un dossier de subvention

Déclarer ses droits d’auteur et/ou de compositeur pour être rémunéré

 

3. Elaborer le budget prévisionnel du projet phonographique et du projet de diffusion

Prévoir le budget de l’enregistrement phonographique 

Calculer un coût de plateau, les coûts de préproduction et de production d’un spectacle 

Repérer les différents postes de dépenses et calculer une masse salariale

Intégrer le merchandising à son projet

 

Rencontre professionnelle : avec un manageur ou avec un artiste (à confirmer sous réserve de disponibilité).  

 

 Module 2 : les partenaires et liens contractuels (5 jours)

1. Positionner l'artiste dans son entourage professionnel

Repérer les partenaires professionnels et les fonctions de chacun : producteur, éditeur, tourneur, directeur artistique, manager

Lien contractuel entre l'artiste et l'agent artistique, l'attaché de presse, l'éditeur de musique, le producteur phonographique, les distributeurs en ligne, portails, hébergeurs…

Engager des artistes et/ou des techniciens

 

2. Vendre son spectacle

Choisir le type de contrat de vente de son spectacle ((cession, coproduction, coréalisation)

Appliquer les règles en matière de production et d’organisation de spectacle

 

3. S'inscrire dans les réseaux professionnels

Identifier les différents réseaux professionnels

Structurer son réseau personnel

 Rencontre professionnelle : avec un éditeur ou un attaché de presse (à confirmer sous réserve de disponibilité).

 

Module 3 : Développer son projet artistique (5 jours)

1. Cadrer son projet

Préciser l’identité artistique du projet

Élaborer le dossier du projet (note d'intention, biographie, dossier de presse…)

 

2. Définir son identité de marque

Elaborer son identité visuelle

Utiliser les réseaux sociaux : caractéristiques et usages des différents réseaux sociaux

Pitcher oralement son projet

 

3. Mettre en œuvre une stratégie de développement

Etablir le rétro-planning d'un enregistrement phonographique

Etablir le rétro-planning d'un spectacle

Assurer la promotion du projet : radios, streaming, influenceurs…

Rencontre professionnelle : avec un programmateur ou un booker (à confirmer sous réserve de disponibilité).

 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la for-mation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeur d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

 

Coût de la formation par participant : 4 080€ HT soit 4 896€ TTC

 

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection avec connexion internet et imprimante
  • Un poste de travail par stagiaire équipée des logiciels usuels de bureautique, connecté à internet

 

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Autoproduction de projets musicaux

Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.

Piloter un projet de spectacle vivant

Apporter aux responsables de production de spectacles ou d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation/réglementation e

Métiers du micro : trouver sa voix

Savoir trouver sa voix entre animation, commentaire, voix off. Etre capable d’identifier les spécificités de chacun de ces exercices et en maîtriser les techniques.

Ecriture de chansons

Écrire pour soi, pour d’autres, sur commande avec ou sans contrainte… Chaque nouveau projet, chaque nouvelle collaboration nécessite pour l’auteur de s’adapter et d’élargir son champ...