Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Retour sur la formation "Concepteur Réalisateur 3D" avec Elena

Retour sur la formation "Concepteur Réalisateur 3D" avec Elena
En quinze semaines, cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à tout concepteur réalisateur dans le domaine de la 3D. Véritable chef de projet, il sait mener de bout en bout la réalisation de films d’animation en 3D, sachant mettre en œuvre chaque étape technique.

 

 

Les sept membres de la promotion 2015 de notre formation « Concepteur Réalisateur 3D » a été divisée en deux groupes : l’équipe « Toasty » et l’équipe « Bonjour ». Durant les trois mois et demi de formation, chacune a réalisé un court-métrage d’animation, en 3D évidemment. Alors que la première équipe s’est attachée à raconter le destin d’un grille-pain très expressif, la seconde est partie sur un tout autre sujet.

Elena Antsiferova, membre de « Bonjour » aux côtés de Noémie Lambert et de Bernard Portier, nous raconte comment leur court-métrage a vu le jour : « L’idée est venue d’une blague de Bernard : l’humanité reçoit un message extra-terrestre, qu’elle réussit à décrypter et qui dit « Comment ça va ? ». Les hommes passent alors beaucoup de temps, d’efforts pour envoyer une réponse, un simple : « Ça va et vous ? ». Ils attendent longtemps et finalement ils reçoivent une réponse inespérée : « C’est pas à vous qu’on parle ! ». On a trouvé que c’était drôle et que c’était une bonne idée pour notre court-métrage d’étude ». Et voilà, leur synopsis était tout trouvé ! Mais modéliser une humanité demandant bien trop de temps et de moyens, les trois coéquipiers ont opté pour la réduire à un scientifique et son chat.

Après quelques recherches…

Recherche scientifique Galaxy Blues

Recherches tête scientifique Galaxy Blues

… Les deux compères ont finalement pris forme.

Le scientifique et son chat, Galaxy Blues

Au sein de l’équipe, pas de rôle prédéfini, « tout le monde participait à chaque étape, on a tous acquis beaucoup de connaissances ». Même s’il n’est pas toujours aisé de travailler en équipe, Elena souligne que « cela fait aussi partie des choses à apprendre ». Le but de la formation est d’assimiler les bases de tous les aspects de la réalisation d’un film d’animation en 3D. Chaque process est décrypté, chaque technique enseignée : du script au story-board, de la modélisation à l’animation, du lighting à la gestion de rendu, sans oublier l’acquisition des compétences de chef de projet, indispensables à l’exercice du métier de concepteur réalisateur 3D. Elena nous explique que ce n’est qu’au CIFAP qu’elle a trouvé une formation aussi globale. « Quand j’ai trouvé ce stage, je me suis dit que c’était génial parce que dans un temps aussi court, on apprend tout ! Bien sûr que c’est très court, trois mois et demi, on ne peut pas apprendre tout en détails, mais ce n’est pas tragique parce que je sais comment je peux me débrouiller. Et puis au CIFAP, il y a une très bonne ambiance, un très bon accueil. Je suis partie mais ça me manque ! »

Elena vient d’un milieu bien éloigné de la 3D : les marionnettes et les décors de théâtre (après avoir étudié aux Beaux-Arts, puis s’être formée aux mathématiques et à l’architecture… Rien que ça.). C’est en travaillant dans un studio de stop motion à Moscou qu’elle se passionne pour les films d’animation et qu’elle nourrit l’envie d’en réaliser. « J’aime beaucoup les dessins animés mais les faire, ce n’est pas mon truc, et je trouve que le stop motion, ça manque de fluidité dans les mouvements. J’ai donc décidé que je devais chercher une formation en 3D. » Stressée par son manque d’expérience, et bien que les premiers travaux aient été « vraiment durs », elle n’avait pas imaginé « qu’en très peu de jours, on puisse être autant à l’aise pour modéliser ». D’ailleurs, à propos de « Galaxy Blues », elle trouve que « pour un film d’étude, c’est vraiment super, on a tous beaucoup appris. ». Preuve que passion et volonté sont les maîtres-mots de la réussite ! Aujourd’hui, si elle continue à être décoratrice pour le Théâtre du Soleil, Elena travaille en parallèle sur trois projets de réalisation de films d’animation en 3D : l’un qui ressemble dans la forme à « Galaxy Blues », « une courte blague », tandis que les deux autres sont des courts-métrages, en collaboration avec son mari, Vladimir Antsiferov, grand homme de théâtre et poète.

Galaxy Blues

 

La prochaine session de la formation « Concepteur Réalisateur 3D » aura lieu du 5 septembre au 20 décembre 2016, la clôture des inscriptions étant le 5 août. Il s’agit d’une formation CIF (Congé Individuel de Formation), reconnue par l’Etat au niveau II* et certifiante grâce à l’obtention d’un diplôme, sous réserve de réussite aux examens finaux. Elle s’adresse en priorité aux personnes ayant déjà des notions de graphisme, d’audiovisuel et qui souhaitent acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de films d’animation en 3D. Contactez-nous dès à présent pour plus d’informations.

 

*Chef(fe) de projet multimédia d’ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320p 326p niveau II (Fr) 6 (Eu) Arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17 mars 2016 - Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles

28/04/2016

Actualités similaires

Mesures exceptionnelles pour la formation des intermittents

La crise sanitaire a redistribué toutes les cartes, bouleversé les marchés et activités, soulevant beaucoup de questions de fond et de questionnements individuels. Dans cet environnement mouvant, préparer demain est plus que jamais indispensable !

Catalogue formations 2020 Cifap

Catalogue des formations 2020

La formation est un passage incontournable pour développer ses connaissances, prendre un nouveau départ, donner un élan à sa carrière. Dans cette dynamique et sans oublier l’enjeu de l’emploi, CIFAP renouvelle son...

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...