Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Ori-Huchi Kozia, de Brazzaville à Montreuil

Ori formation scénario
Ori-Huchi n’en est pas à son galop d’essai. Passé par des résidences d’écriture et par la réalisation de plusieurs films (des courts mais aussi un long), il est venu un mois et demi à Montreuil se former à l’écriture de scénario. Déjà reparti au Congo, il s’attelle à son prochain long-métrage.

 

 

Présentez-vous en quelques mots (votre métier, votre parcours…).

Ori-Huchi Kozia, je suis auteur réalisateur indépendant du Congo Brazzaville.

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation « Scénario » ? Dans quel but ?

Je voulais apprendre à maîtriser l’art d’écrire un film, dans le fond et la forme. Cela implique de connaître les bases de la dramaturgie classique pour pouvoir jouer avec, et ainsi réinventer mes récits en tenant compte des codes sociaux de mon milieu. Je cherchais aussi à mieux caractériser mes personnages pour aller plus loin et toucher plus de monde dans mon style de cinéma.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Plusieurs choses : une connaissance approfondie du métier de scénariste pour le cinéma, une approche à la fois classique et contemporaine de la dramaturgie et aussi une confiance en moi. J’ai aussi pu rencontrer des personnes d’une autre sensibilité, pouvant avoir un regard novateur sur mon travail.

 

Formation Scénario CIFAP

 

Pourquoi avoir choisi le CIFAP ?

De tous les établissements, le CIFAP était celui qui répondait le plus à mes attentes pour son côté pratique, la qualité de sa formation, son expérience, son ouverture, son aura et toutes les rencontres possibles.

De manière générale, comment s’est passé votre séjour au CIFAP, en France ?

Ce séjour m’a apporté beaucoup de choses. Il a été à la fois agréable, instructif, enrichissant, fait de belles rencontres, d’échanges mais aussi de remise en question de soi, et bien sûr, de travail.

Quels conseils donneriez-vous à un étranger souhaitant suivre une formation au CIFAP ?

Il ne faut surtout pas hésiter. C’est une formation assez courte mais très enrichissante et très intense à tout niveau. L’environnement est agréable, avec des formateurs compétents qui vous poussent à vous dépasser.

Quels sont vos projets aujourd’hui ?  

Je suis rentré au Congo pour tourner un pilote de ma série. Je vais ensuite mettre en place un centre de cinéma à Brazzaville : le CRAC (Centre de Recherche en Art Cinématographique) puis chercher une résidence d’écriture pour finaliser le scénario du film que j’ai commencé au CIFAP.

 

Etre auteur-scénariste n’est pas un métier inné. Si créativité et bonne plume sont évidemment nécessaires, une maîtrise technique est indispensable. Durant six semaines, la formation « Scénario et dialogues en fiction » propose d’appréhender le travail d’écriture sous l’angle technique tout autant que créatif. Une première ébauche de scénario de long-métrage permettra au stagiaire de s’exercer puis de défendre son point de vue devant un jury de professionnels. La formation est en effet certifiante (certificat de compétences CPFFP), sous réserve de cet examen final.

La prochaine session se déroulera du 13 novembre au 22 décembre 2017, les inscriptions se clôturant le 13 octobre prochain. N’hésitez pas à nous contacter le plus tôt rapidement, pour tout renseignement ou pour vous inscrire.

19/09/2017

Actualités similaires

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...

17 nouvelles formations certifiantes au CIFAP

Déjà porteur de nombreux titres RNCP, CIFAP étoffe encore son offre certifiante : audiovisuel, cinéma, musique, spectacle vivant... autant de domaines concernés par ces nouveaux dispositifs.