Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Interview de Jean Sébastien RZEMIEN, directeur et membre fondateur avec Patrice du Cifap du label hammerbass records

musique

1/ depuis combien de temps existe le label Hammerbass ?
En fait, le label Hammerbass a été fondé en 1997 par les activistes du collectif Dub Action (avec Patrice Desphelippon entre autres qui bosse aujourd'hui chez Cifap), organisateur des 1ères soirées dub de la capitale depuis 1995 donc 13 ans maintenant de bons et loyaux dub services !

2/ la rencontre avec Fedayi ?
Dès le début du label, suite à l'envoi d'une démo, on s'est interessé à un collectif stéphanois, Bangarang, qui comptait 2 formations dub dans ses rangs : Brain Damage et A.S.S.E.
Nous avons signé tout de suite le groupe BRAIN DAMAGE, mais n'avons pas pu concretiser de collaboration avec ASSE qui s'est arrêté...
mais Denis Sefani, à l'origine du groupe, a décidé de monter un projet solo en 2002, histoire d'épicer son dub autrement : FEDAYI PACHA.
Et c'est tout naturellement vers Hammerbass que s'est tourné le Pacha pour sortir ses albums, "From The oriental school of dub", sorti en juin 09 étant le 3è, c'est d'ailleurs cet album qui a reçu le Qwartz du meilleur album de l'année en avril dernier.     

3/ quels est l’impact d’un qwartz ?
Même si ce n'est pas encore un prix connu du grand public, son impact est forcément positif : d'abord en terme d'image, à la fois pour l'artiste et le label, et également au niveau de retombées professionnelles (live, promotion, compilations...). Et puis ça fait toujours plaisir de voir reconnaitre son travail par le public et les professionnels.

4/ la différence du monde de la musique entre aujourd’hui et la création du label au siècle dernier ?
Le principal changement, c'est l'avènement d'internet bien sûr qui a bouleversé l'industrie du disque, que ce soit pour le meilleur ou surtout pour le pire avec la crise engendrée.
Du coup, c'est vrai qu'on fait office de survivant après 13 ans d'existence car le piratage a détruit pas mal de structures.
Mais restons positifs car internet c'est aussi l'opportunité d'une promotion plus efficace, la possibilité d'aggrandir et d'élargir son public via les réseaux sociaux, et bien sûr mieux communiquer avec ses partenaires...

5/ les projets d’hammerbass ?
L'actu du moment, c'est la promo de notre nouvelle sortie, ALEK 6, qui est en fait un side-project dubstep de KANKA, autre artiste emblématique du label.
Puis on va enchainer sur une compilation composée d'inédits de tous nos artistes qui devrait sortir en novembre 2010, ça sera le 37è album produit par Hammerbass.
Le tout agréménté de diverses soirées à travers la France !
Et beaucoup d'autres projets à moyen terme comme monter une structure de tourneur, la production d'un album dub avec notre ami Max Cavalera (Sepultura, Soulfly...), ou la réalisation d'un dvd original présentant les artistes & sympathisants du label, bref que du bon !
IN DUB WE TRUST !

11/06/2010

Actualités similaires

Mesures exceptionnelles pour la formation des intermittents

La crise sanitaire a redistribué toutes les cartes, bouleversé les marchés et activités, soulevant beaucoup de questions de fond et de questionnements individuels. Dans cet environnement mouvant, préparer demain est plus que jamais indispensable !

Catalogue formations 2020 Cifap

Catalogue des formations 2020

La formation est un passage incontournable pour développer ses connaissances, prendre un nouveau départ, donner un élan à sa carrière. Dans cette dynamique et sans oublier l’enjeu de l’emploi, CIFAP renouvelle son...

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...