Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Eleonore Chaix, ex-stagiaire et lauréate du prix Scam de la meilleure oeuvre radio de l'année !

meilleure oeuvre radio

Nos stagiaires ont du talent !!! Petit ping pong verbal avec Eléonore.

1. Vous venez d’obtenir, avec Flor Lurienne le prix Scam de la meilleure œuvre radiophonique de l’année, pour la diffusion d’une chronique "Déshabillez mots" sur France Inter. Quelle pensée vous inspire cette récompense ?
 
Au tout début, de la fierté, bien sûr ! Tout de suite après : l’agréable sensation que nos longues heures de travail avaient été reconnues et récompensées. Puis un sourire parce que ce prix, on ignorait son existence quelques mois avant… Comme je suis comédienne depuis 10 ans, ça m’a amusée de voir que mon travail avait été remarqué dans un domaine où j’étais novice.
 
2. Que vous a apporté le passage en formation au Cifap (stage Radio 2006) ?
 
J’ai fait ce stage à un moment où j’en avais un peu marre d’être toujours à la merci du « désir » d’un metteur en scène. Je cherchais un moyen de pouvoir m’exprimer toute seule. Ce stage m’a donné envie, m’a ouvert les yeux sur un moyen d’expression possible. Il m’a également permis d’arriver avec des outils concrets quand le moment s’est présenté. Chaque intervenant m’a apporté quelque chose, ils étaient tous très à l’écoute.
 
3. Ferez-vous une nouvelle saison à France Inter ? Avec "Déshabillez mots" ?
 
Oui, ça commence le 25 juin, tous les samedis et dimanches à 8h50 du matin, pendant toute la grille d’été et cela finira début septembre.
 
4. D’accord avec Orson Welles qui dit que l’écran de la radio est plus large que celui de la télé ?
 
Cette phrase je me la suis souvent répétée ! Et notre travail à Flor et moi est beaucoup basé sur l’imagination. Le fait qu’à la radio, il suffise d’énoncer les choses pour qu’on y croie, nous a aidé. Si nous avions dû les montrer ç'eut été impossible !
 
5. Vous êtes également comédienne, qu’elle est votre actualité ?
 
Nous travaillons à la version scénique de "Déshabillez mots". Nous allons créer un spectacle l’année prochaine. Sinon, je viens de commencer les répétitions de « Andromaque, Tragic Hall » avec les Épis Noirs, qui se jouera au Trianon du 14 au 19 juillet dans le cadre du Festival Les Musicales.

La voix, passerelle vers les métiers du micro.

23/06/2009

Actualités similaires

Mesures exceptionnelles pour la formation des intermittents

La crise sanitaire a redistribué toutes les cartes, bouleversé les marchés et activités, soulevant beaucoup de questions de fond et de questionnements individuels. Dans cet environnement mouvant, préparer demain est plus que jamais indispensable !

Catalogue formations 2020 Cifap

Catalogue des formations 2020

La formation est un passage incontournable pour développer ses connaissances, prendre un nouveau départ, donner un élan à sa carrière. Dans cette dynamique et sans oublier l’enjeu de l’emploi, CIFAP renouvelle son...

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...