1ère édition d’"Un Livre, Un Film", Festival International de l’Adaptation
Littérature et cinéma sont deux formes d’Art certes distinctes mais qui se rencontrent, voire parfois se confondent, notamment lorsqu’une œuvre littéraire est adaptée. Aujourd’hui, plus d’un film sur cinq produits dans le monde est inspiré d’un livre, d’une bande-dessinée ou autre comics américain.
S’il rencontre un écho grandissant, le phénomène de l’adaptation n’est pourtant pas nouveau. Pour citer un exemple parmi tant d’autres, Gatsby le Magnifique, le roman de Francis Scott Fitzgerald, a été publié en 1925 aux Etats-Unis et adapté au cinéma dès l’année suivante. Suivront cinq autres adaptations, dont la dernière, de Baz Luhrmann et avec Leonardo DiCaprio, a fait l’ouverture du festival de Cannes en 2013.
Le Festival International de l’Adaptation met en lumière ce passage de l’écrit à l’image animée. Sa sélection consacre tous les genres (longs-métrages, séries, télévision) et toutes les origines littéraires (romans, bandes-dessinées…). Du 14 au 17 septembre prochain, Le Touquet sera animé par la projection d’œuvres adaptées originales, présentées pour la première fois au public. Le jury, présidé pour cette première édition par Patrick Poivre d’Arvor, attribuera cinq prix :
- Le Prix de la meilleure adaptation, pour lequel le Jury sera tenu d’avoir lu les œuvres littéraires originelles
- Le Prix de l’interprétation féminine
- Le Prix de l’interprétation masculine
- Le Prix de la meilleure adaptation jeunesse
- Le Prix du public
Ce festival a été fondé par Hugues Deniset, Président de l’Association "Un Livre, Un Film". Homme de cinéma, il a d’abord été réalisateur et scénariste avant de se tourner vers la production. Il nous a fait il y a peu l’honneur de rejoindre notre équipe, tenant les rênes du pôle pédagogique audiovisuel.
Au CIFAP, il est donc celui qui accueille désormais les porteurs de projet d’adaptation souhaitant se former, comprendre les enjeux et contraintes de l’exercice afin de cerner les moyens à mettre en œuvre. Ces mêmes auteurs qui devront apprendre à se positionner, dans leurs intentions, par rapport à l’œuvre existante qui fournit de facto un cadre, un pré-supposé, des codes et des fondations ; qui devront évaluer au mieux leur marge de manœuvre, leur liberté de transgresser, leurs degré de fidélité et les désirs des commanditaires et partenaires variés.
La prochaine session de la formation "L'adaptation d’œuvres littéraires, bandes-dessinées, jeux vidéo ou films" aura lieu du 5 au 16 septembre prochain, clôture des inscriptions le 22 août. Contactez-nous dès à présent pour tout renseignement ou pour vous inscrire.
13/07/2016