- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues HD, prise de son
- Post production, montage et trucage
- 3D et infographie pour le cinéma
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations longues
- Formations conventionnées Afdas
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Stratégies de financement dans le spectacle vivant
Levées de fonds et subventions
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Monter et suivre un bon budget de production est un des éléments indispensables à la naissance et à la pérennité d’un projet de spectacle vivant. C’est une étape importante qui nécessite, d’une part, des connaissances pratiques des différentes possibilités de financement et, d’autre part, des compétences budgétaires dans le montage et le suivi d’un budget de production. Cette formation propose d’appréhender l’ensemble de ces problématiques de production. Elle permet à tout porteur de projets de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et collectif.
Objectifs
Les stagiaires, à l’issue de la formation, seront capables:
- De concevoir et mettre en œuvre une stratégie de financement d'une production d’un spectacle vivant, d'un festival ou d'un événement culturel
- De monter un dossier de subvention ou de mécénat
- De monter et suivre un budget de production
- De trouver des sources de financement privées
Profils
Artistes auteurs, artistes interprètes, comédiens, danseurs, interprètes, metteurs en scène, chorégraphes, techniciens, personnels de production.
Pré-requis
- Expérience artistique ou d’administration dans l’un des domaines concernés ou assimilés
- Vouloir comprendre et maîtriser la production régulière ou occasionnelle de spectacles vivants
Conditions d'accès
Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).
Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Autres statuts : nous consulter.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Jour 1
L’économie du spectacle vivant et ses financeurs
Méthodologie et ciblage
Jour 2
Demandes de subventions et appels d'offre
Jour 3
Politiques culturelles et financements de l'état
Jour 4
Financements des collectivités territoriales (culture, politique de la ville, autres services…)
Jour 5
International et organismes professionnels
Jour 6
Financements privés: sources, stratégie, Mécénat, fondations
Jour 7
Autres leviers de financement (crowdfunding etc...)
Jour 8
Montage financier mixte
Jours 9
Atelier : montage de dossier
Jour 10
Atelier : montage de dossier (suite et fin)
Bilan pédagogique
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Produire et organiser un spectacle vivant
Apporter aux responsables de production de spectacles ou d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation/réglementation e
Management de projets artistiques
Etudier et comprendre les subtilités de l’édition musicale à la distribution, créer son label, comprendre l’écosystème de la scène, le tour management ou la gestion de carrière d’artistes. Découvrir toutes les facettes et usages professionnels.
Droit et contrats du spectacle vivant
Comprendre le contexte juridique et économique du spectacle vivant : le droit, les contrats, les conventions collectives, le marché du spectacle vivant et les différents types de financement d’un projet de théâtre, de danse, d’arts de la rue, de cirque...
Vendre son spectacle vivant
Pour un artiste, créer est l’acte primordial. Encore faut-il que l’œuvre rencontre son ou ses publics. Par ailleurs, le spectacle a… une économie !