Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Responsable billetterie commercialisation et marketing

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : « Gérer la commercialisation et la billetterie d’un événement »

Responsable billetterie
  • Durée totale : 175 heures sur 25 journées soit 5 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Pour connaitre les prochaines dates de session :

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Objectifs

À l’issue de la formation, chaque stagiaire saura:

  • Comprendre les enjeux commerciaux et marketing de la billetterie
  • Gérer une mise en place de billetterie à partir d’outils on line (billetterie dématérialisée) ou off line (billetterie physique)
  • Gérer un budget de commercialisation d’un spectacle ou d’un événement
  • Administrer les ventes d’un spectacle ou d’un événement
  • Piloter un pôle accueil/billetterie sur un lieu ou lors d’un événement donné 

Profils

  • Responsables de salles de spectacles
  • Programmateurs
  • Responsables d’administration de lieu ou de structure
  • Les  professionnels de la production de spectacles ou d’événementiels

Prérequis, expérience professionnelle

  • Connaitre l’environnement de la production de spectacle
  • Avoir l’expérience de la gestion de budget de production

 

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif. Information sur les modalités de la procédure et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité : le livret 1.

Constitution du livret

Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • le certificat visé
  • un courrier détaillant son projet professionnel
  • žles diplômes, titres et certifications obtenus
  • žson expérience professionnelle : liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non
  • les formations antérieures
  • attestations de travail, de bénévolat ou déclaration sur l’honneur si nécessaire...

Etude de recevabilité du dossier par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera particulièrement analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. En cas de rejet de la demande, la réponse est motivée. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 3 temps: le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le passage d’un examen pratique et la préparation d’un dossier de synthèse, puis par le biais du passage devant un jury de délivrance du certificat à l’issue du stage.

Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage.

L’examen écrit en fin de formation (épreuve sur table de 2h)

L’examen oral est programmé à la fin de la formation.

Lieu de passage de l’examen : CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

NB: le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Eddie AUBIN

Eddie AUBIN

Fondateur du groupe MyOpenTickets et éditeur de "MaGestionBilletterie.com"

Ancien collaborateur au sein du groupe FNAC / France Billet, modérateur de débat pour le Ministère de la Culture, formateur auprès du CIFAP et de l’IRMA, enseignant vacataire à l’Université Paris-Dauphine mais aussi expert invité par le CNV. Business developper auprès de l'incubateur Creatis et de l'accélérateur "Retail & E-commerce, Culture & Loisirs" de Scientipôle. Eddie Aubin est rapidement devenu un expert incontournable et particulièrement apprécié dans le monde du spectacle, de l’organisation et de la billetterie comme en témoignent ses nombreuses casquettes. Il maîtrise l’écosystème de la billetterie de par sa faculté à anticiper aujourd’hui l’ensemble de ses problématiques passées, présentes et à venir. Serial entrepreneur et auteur de plusieurs études de marché ainsi que du guide-annuaire « La billetterie » aux éditions IRMA. Président fondateur de MyOpenTickets et du magazine de la filière billetterie MaGestionBilletterie.com

 

Emily Gonneau

Franco-britannique polyglotte au parcours atypique, Emily a fait ses armes dans l’industrie musicale, tant à Londres qu’à Paris, en travaillant successivement en label (EMI/Warner), dans l’édition musicale et le management (artistes et réalisateurs studio), avant de créer Nüagency, une agence de communication digitale spécialisée musique et culture. Formatrice et consultante, Emily enseigne en parallèle dans divers établissements universitaires au niveau Master à la Sorbonne (Paris IV, Paris III et Sorbonne Abu Dhabi), au CIFAP et à l’ESG.

 

Franck Morin

Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Chartres, producteur et entrepreneur de spectacles, manager d’artistes et chef d’entreprise, Franck Morin est un professionnel qui a touché à de nombreux métiers dans le spectacle vivant. Il a notamment piloté la commercialisation de nombreux spectacles comme producteur privé et commanditaire public.  

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Histoire

La billetterie d’hier à nos jours en France

Législation

La fiscalité des associations, des structures commerciales

Les codes APE du secteur

Les TVA et les contrats du spectacle

La lutte contre le marché noir

Les mandats de vente

Nature juridique d’un billet et ses mentions obligatoires

Obligations

Modalités de contrôle

En cas d’annulation, modification ou interruption

Les bordereaux de recette / clôture

Les taxes rattachées à la billetterie 

Les métiers de la billetterie

Fiche des postes de tous les métiers de la billetterie

Organigramme des groupes de métiers attachés à la billetterie

Les équipements

Choisir son progiciel

Choisir sa billetterie en ligne (self-service)

Choisir son imprimeur

Choisir un/plusieurs revendeur(s) / CE et collectivités

Choisir sa plateforme de bourse d’échange

Commercialisation et préparation

Déterminer son cadre juridique et fiscale

Définition d’une offre produit et des TVA qui en découlent

Les différents produits commercialisables dans une billetterie

Gestion du budget de l’événement

Tarification (cohérence du prix)

Définir les types de billets commercialisables

Définir son contrôle d’accès

Gestion et définition de ses publics

Stratégie

Réflexion sur la logistique de commercialisation

Définir son périmètre de communication

Définir sa politique de communication

Identifier les canaux de distribution

Implication de sa base fans/abonnés

Mise en vente

Mise en place (si besoin) d’une billetterie participative

Préparer son ouverture billetterie (distribution, solution producteur en ligne/physique)

CRM

Animation social

Déploiement de sa Communication

Suivi des ventes

Le reporting et suivi des statistiques

Les réassorts

Les acomptes et suivi trésorerie (tableau comparatif)

Le jour J

Mise en place de l’équipe et des responsabilités

Formation des équipes salariés ou bénévoles

Les moyens de paiement culturel acceptés en caisse

Gestion des caisses du contrôle et récupération des fichiers de distribution

Gestion des files d’attente

Gestion des invités / officiels / VIP

La clôture

Comment clôturer une billetterie

Synthèses des ventes globales

Paiement des taxes et TVA

Le contrôle fiscal

Les supports de communication

Généralités

Médias traditionnels (presse, radio, tv, en ligne)

Communication des réseaux de distribution

Le billet comme support de communication

Street Marketing

Story telling

Digital

Agenda

Partenariats privés

L’achat d’espace publicitaire

La logistique

Astuces ergonomiques et accessibilité

Gestion des publics

La comptabilité

Le comptage des recettes

Les modes de paiement

Les documents comptables

La sécurisation des équipes et des fonds

Les tendances 

Remplissage de salle

Externalisation des services

Objets connectés dans le secteur de l’événementiel

Cashless

Applications mobiles

Systèmes de géolocalisation

Yield management

Les billetteries participatives

Big Data

Le paiement par Bitcoin

Le retour au billet physique personnalisé

Les systèmes de dons et cotisations

Location de matériel de billetterie

Les marques blanches et les programmes d’affiliation

Les billetteries gratuites

Les billetteries touristiques

Les billetteries solidaires et responsables

Examen final 

Livre

L’Officiel de la musique

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