Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Beatmaker Producer

DJ aux platines
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis, rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue du stage, les participants sont capables :

  • d’avoir une vision globale des éléments de base communs aux différentes techniques de beatmaking ;
  • d’enregistrer et de travailler le sample ;
  • de composer, arranger et mixer une composition de manière autonome ;
  • maîtriser les concepts liés au home studio et à la philosophie du beatmaking ;
  • savoir vendre ses compositions et son travail auprès des professionnels de la musique

Profils

Musiciens, artistes auteurs, artistes compositeurs, arrangeurs, sound designer, illustrateurs sonores, DJ et techniciens du son.

Pré-requis

  • Expérience de l’utilisation des séquenceurs
  • Connaissance de base en MAO
  • La pratique d’Ableton Live est un « plus »

Conditions d'accès

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l'AFDAS).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Emeric Zubar alias Blake

Il compose et diffuse de la musique depuis 2000 et c’est en 2013 qu’il s’établit sur la scène musicale indépendante de Française (Swift Guad, Street Métaphore) ainsi qu’aux Etats-Unis.En 2014, il découvre le sound design suite à une première collaboration avec Native Instruments. Depuis, cette compétence devient l’une de ses principales formes d’expression. Ses créations sonores sont aujourd’hui présentes chez plusieurs artistes dont Symbolic 1 (Beyoncé, Kanye West, Jay-Z) ou encore Buda & Grandz (Rick Ross, Dave East…) ainsi que sur plusieurs produits destinées aux musiciens (Native Instruments Maschine, Loopmasters, Arturia V Collection etc…). L’artiste multidisciplinaire éclectique se démarque par sa versatilité, ses techniques expérimentales employées. Pour cela, il réalise, enregistre, mixe et masterise tout ses projets en studio. En 2016, il fait de sa passion un métier et s’établit, au niveau international, en tant que producteur, sound designer & formateur professionnel. Il a reçu maintes commandes et il compose, créer des sonorités, forme pour des artistes présents dans l’industrie de la musique, films, vidéos, séries télévisées, documentaires, pièces de théâtre, multimédia, jeux vidéos, installations et performances multidisciplinaires ainsi que pour des entreprises leaders dans le monde de la musique comme Native Instrument.

Jean-Marc DENIZAULT

Né en banlieue parisienne en 1973, il tombe dans le rap-electro dés 1983 et achète ses premières platines en 90 puis son premier sampleur un an plus tard. Il fait quelques soirées sur Paris et sa banlieue tout en se faisant les griffes sur son sampleur avec quelques groupes de rap locaux, et c’est avec dj Cam qu’il sortira son premier disque. En 1999 il signe sur le label indépendant français «nouvelle donne» avec son acolyte Disiz la peste, un an plus tard ils sortent l’album «poisson rouge» consacré en France double disque d’or.
C’est en travaillant sur le deuxième album de Disiz la peste que Jmdee fait appelle à Alexandre Tassel (trompette, Fender Rhodes) et Guillaume Naturel(saxophones,claviers), deux instrumentistes hors pairs dont lui a parlé Dj Cam. En 2001 avec son ami et manager Laurent ils décident de monter un label (Gazdemall), ils produiront quelques disques de rap français avant de lancer le projet 12eRound. Jmdee fera appel à Alex et Guillaume. La collaboration se passera tellement bien qu’ils décident de former un trio et de faire un album ensemble en 2004. Jmdee a collaboré avec divers artistes en Rap Francais (Grain d’caf, Zesau, 113, Démocrate D, La cliqua etc…) ainsi que dans la synchronisation (musique à l’image) pour Canal Plus (docs,grand journal…), Adidas, M6 notamment. Il est professeur-intervenant depuis plusieurs années dans une école mondialement reconnu : la SAE, ainsi qu’au CIFAP.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 

Histoire et évolution du Beatmaking
Home studio (partie 1)
Vue d'ensemble du beatmaking MAO (matériel et techniques)
Connaissance de l'environnement technique

Jour 2 

Home Studio (Partie 2) / Produire un morceau
Découverte des outils pour produire (le MIDI etc...)

Jour 3

Produire avec du sample
Découverte des lecteurs d'echantillons (découpage; keygroup etc...) 

Jour 4

Produire avec des instruments virtuels/Ajouter des effets créatifs
Base de la synthèse, les racks instruments etc...

Jour 5

Arranger et éditer sa musique
Finalisation artistique du morceau

Jour 6

Mixer Mise à plat
Automation

Jour 7

Mixer Fx's dynamique temporel
Masterclass avec un grand nom du Beatmaking 

Jour 8

Pré-masteriser
Exemples de quelques outils (DAW) de production contemporain
Notion de métrologie et RMS ainsi que le mastering professionnel
Présentation des différentes offres

Jour 9

Le self marketing Manière d'aborder l'activité professionnelle du beatmaking

Jour 10

Les différentes débouchées
Présentation des activités faisant appelle au Beatmaking
 Rencontre avec un Producer professionnel 

 

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