Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Les effets visuels au service de la liberté d'écriture

Effets visuels
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

Doit-on s’interdire d’écrire certaines scènes a priori difficiles quand les effets visuels adaptés rendent leur tournage envisageable ?

L’utilisation des effets visuels numériques (VFX) pour le cinéma et la publicité ne surprend aujourd’hui plus personne, ni les professionnels ni le grand public. Des spots aux longs métrages, on y a très souvent recours, aussi bien pour de discrètes retouches d’images que pour des trucages spectaculaires et démonstratifs. Ces images de synthèse, longtemps qualifiées de "nouvelles" se sont désormais banalisées.

Cependant, en matière de trucages numériques, les fictions produites spécifiquement pour la télévision française ont longtemps fait figure de parent pauvre. Comparativement aux secteurs précédemment cités, les moyens alloués pour un téléfilm, une série TV ou un docu-fiction sont souvent beaucoup plus réduits, de même que les temps de préparation, de tournage et de post-production. Du coup, bon nombre de scénaristes, réalisateurs et de producteurs de fiction TV hésitent toujours à faire appel aux effets visuels numériques, réputés chers et complexes et préfèrent se rabattre sur des effets spéciaux "classiques", voire même s’interdire de les envisager.

Pourtant, les formidables avancées technologiques de ces dernières années conjuguées à l’expérience et au talent de nombreuses équipes françaises spécialisées dans les VFX permettent d’apporter des solutions en partie ou totalement numériques parfaitement adaptées à la télévision. C’est ce savoir-faire que les scénaristes, les réalisateurs doivent aujourd’hui bien connaître afin de maîtriser les nouvelles formes d’écriture, de mise en scène, de production, que ces techniques numériques rendent possibles.
Des repères approfondis sur leurs fonctionnements, leurs possibilités et leurs limites ne peuvent en effet que stimuler l’imagination, permettre l’exploration de nouvelles solutions créatives, à l’écrit comme à l’image, et appréhender ainsi les nouvelles écritures de la télévision de notre temps.

Objectifs

  • Comprendre les principales techniques actuelles de trucages numériques : extensions de décors, personnages virtuels, création et animation de foules…
  • Pour chaque technique, en connaître les moyens de mise en oeuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût

De manière générale, développer une approche méthodologique de la conception et de la réalisation d’effets visuels, de l’écriture à la post-production.

Profils

  • Auteur ou scénariste souhaitant développer des projets intégrant des effets visuels, visibles ou invisibles
  • Réalisateur, metteur en scène et producteur amenés à encadrer des films nécessitant un recours important aux effets visuels numériques et voulant en superviser la mise en oeuvre, tant d’un point de vue artistique que technique ou financier
  • Tout professionnel de l’audiovisuel, journaliste, réalisateur, scénariste, appelé à travailler sur un scénario de fiction

Pré-requis

  • Etre intéressé par les différentes étapes de production d’une oeuvre audiovisuelle ou cinématographique, de l'écriture à la mise en scène, du tournage à la post-production
  • Avoir une pratique courante de l’écriture
  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique

Pédagogie

Cette formation propose de parcourir toute la palette d'effets visuels numériques actuellement employée pour le cinéma et la télévision. Il s'agit de décrire chacune de ces techniques suivant trois aspects complémentaires :

  • Artistique : quels emplois pour quels résultats à l'image ?
  • Technique : quelles méthodes et quels outils de production ? Avec quelles limites technologiques ?
  • Economique : quel temps et quel coût de production prévoir ? Adéquation avec les contraintes de production ?

Ce tour d'horizon vise notamment à établir une classification entre les différentes familles d’effets visuels numériques, en terme de coût et de complexité, afin d'aider les participants à mieux se repérer parmi toutes ces techniques souvent voisines.

Demande d'information

Intervenants

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de postproduction

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  • Typologie des principales familles d’effets visuels à travers l’histoire du cinéma et un panel de productions récentes
  • Etat des lieux et description des techniques, outils et méthodologies de production associés actuellement à ces effets, du tournage à la post-production
  • Etudes de cas encadrées par des superviseurs et directeurs des effets spéciaux confirmés

Programme complet et détaillé sur demande

Financement

žIntermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

žSalariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

žAutres statuts : nous consulter

Moyens techniques

  • Salle de cours avec vidéoprojection, écran large, lecteur de DVD Blu-Ray et accès à Internet
  • Stations de travail en démonstration, équipées des logiciels usuels d’infographie et de trucages, en fonction des intervenants

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

After Effects : trucage et effets numériques

Appréhender toutes les fonctionnalités du célèbre logiciel d’Adobe (compositing, animation et trucage) et acquérir un réel savoir-faire des effets visuels numériques pour le cinéma et la télévision.

Atelier script doctor

Etablir une méthodologie d’analyse par l’expérience de l’écriture personnelle, apprendre à repérer les faiblesses d’un scénario de fiction, à proposer des améliorations argumentées.

Le jeu vidéo: un champ d'opportunités pour les scénaristes et réalisateurs

Comprendre le secteur ciblé. Acquérir son langage spécifique. Développer les moyens de proposer des offres commerciales adaptées et les bonnes pratiques pour démarcher le secteur.

La direction de post production pour le cinéma et la télévision

Identifier les enjeux économiques et techniques de la post-production pour la télévision HD et le cinéma numérique. En acquérir le vocabulaire, en découvrir les outils. Aborder les spécificités du numérique aujourd’hui, s’approprier une méthodologie d’ana