Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Sound Design Jeux Vidéo

Enregistrement, synthèse et illustration sonore

  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront : - Maîtriser les différents outils et techniques de création sonore, - Appliquer les connaissances esthétiques et artistiques nécessaires pour réussir un design sonore, - Implémenter les différents assets sonore dans un projet personnel de jeu vidéo

Profils

Musicien, compositeur, artistes auteur, artiste interprète, arrangeur, ingénieur du son, monteur et mixeur son audiovisuel, illustrateur sonore, producteur désireux d’améliorer et/ou de parfaire ses connaissances du métier de sound designer.

Prérequis, expérience professionnelle

- Pratique reconnue de logiciels de MAO
- Intérêt et culture du jeu vidéo
- Bases théoriques et pratiques des techniques audionumériques nécessaires à cette discipline.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

 

Pédagogie

Une fois inculquées les bases théoriques et pratiques des techniques audionumériques nécessaires à la discipline, une fois intégrée l’histoire du design sonore, la conceptualisation de l’objet, le travail sur les aspects esthétiques et créatifs du projet peut débuter. Le développement du projet est entrecoupé d’analyses techniques et esthétiques de bandes originales de jeux vidéo. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.

Modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Gilles CAMOUS

Apres 15 ans passé en tant que concepteur sonore au sein de plusieurs entreprises française du jeux vidéo (Cyanide, Eden Games, Ivory Tower, Don't Nod ) Gilles est actuellement responsable d'une équipe de sound designer au sein d'Ubisoft sur des franchises comme Just Dance ou Ghost Recon. Gilles est le formateur référent de cette formation.

Benoit COURRIBET

Benoit COURRIBET

Ingénieur du son et développeur d’outils logiciels pour le spectacle vivant et les arts multimédia.

Docteur Es Esthétique, Sciences et technologies des Arts (Musique), Benoît Courribet est spécialiste de la synthèse sonore et du développement de logiciels spécialisés en audio et vidéo temps-réel.

Yannick TASSIN

Lead Audio à DONTNOD, Yannick a travaillé sur la série de jeux narratif "Life is Strange", ainsi que l'action RPG "Vampyr".
Après avoir enseigné à Rubika Supinfogame et à l'école George Méliès il intervient aujourd'hui au CIFAP dans la formation "Sound design pour le jeu vidéo"
Son domaine d'expertise touche principalement à la mise en place de systèmes

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1
Présentation du métier de sound designer et définition des objectifs de la formation

Jour 2
Les bases de Reaper

Jour 3
La synthèse sonore

Jour 4
L’enregistrement

Jour 5
Techniques avancées pour Reaper

Jour 6
Les bases de Wwise

Jour 7
Découverte d’Unity

Jour 8
La musique interactive dans Wwise

Jour 9
TP Accompagnement projet.

Jour 10
Analyse des projets et bilan de fin de stage

Financement

 

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 3 100€ HT soit 3 720€ TTC

Moyens techniques

- Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
- Connexion internet et réseau
- Une station complète par stagiaire comprenant :
1PC Win10 + carte graphique compatible DX10 (Nvidia Geforce GTX1060 ou supérieure) + 8Go Ram minim + 500Go Disque dur
Carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2 ;
Clavier de type Oxygen 8V2 ou M Audio Radum 49 ;
Casque de type Beyer DT300, Focal ou Senheiser ;
Software : Reaper, Wwise, Unity (installation devant être effectuée par les stagiaires)

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Beatmaker Producer

Littéralement parlant, un beatmaker est un faiseur de sons, on l’appelle aussi producer en anglais. Issus de la scène rap/hip-hop, les beatmakers produisent et font le son des rappeurs les plus connus. Aujourd’hui, le...

Technique du sound design

Le sound designer a pour mission de définir l'identité sonore qui accompagne le mieux un produit : film d’animation, jeu vidéo, documentaire, fiction, site internet, spot publicitaire, jingle... Pour cela, il crée des...

Maîtriser la synthèse sonore

Un parcours de trois semaines pour maîtriser et mettre en pratique les techniques de synthèse sonore. Créer une gamme illimitée de générateurs de sons et d’outils de traitement pour la production, l’interprétation musicale et le sound design.

Synthés modulaires

Comprendre les principes de la synthèse modulaire au travers d’exercices pratiques. Pratiquer et s’initier à plusieurs configurations hardware au format Eurorack et au logiciel Usine.