Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Les salaires de la production cinématographique et audiovisuelle

Formation salaires prod
  • Durée totale : 175 heures sur 25 journées, soit 5 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP, 27 bis rue du Progrès, 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Avec la révision de la convention collective nationale de la production cinématographique, la gestion des payes s’est complexifiée, demandant aux administrateurs qui s’en acquittent un profil de plus en plus spécialisé.

La masse salariale d’un film peut être considérable : un projet à 6 millions d’euros peut impliquer jusqu’à 800 salariés… ce qui représentent environ 1900 fiches de paye à produire !

L’établissement de ces payes demande une réelle connaissance sociale, cette dernière s’avérant de plus en plus exigeante (capacité d’analyse des conventions collectives, bonne maîtrise du droit du travail, de la législation, etc), mais aussi une pratique professionnelle des outils techniques dédiés ainsi qu’une méthode de travail efficace.

Notre formation permet à tous ceux amenés à gérer les salaires de la production cinématographique et audiovisuelle d’acquérir le savoir et le savoir-faire indispensables.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • žSe faire garant du respect du droit social, comprendre et appliquer les conventions collectives et leurs annexes (cinéma et audiovisuel)
  • Maîtriser les spécificités salariales des employés de la production du film pour assurer les payes
  • Ouvrir les différentes caisses sociales et fiscales
  • Analyser un bulletin de paye, rechercher et appliquer les différentes cotisations salariales et patronales, établir une écriture de salaire
  • Utiliser les outils bureautiques adaptés à l’organisation et en particulier les logiciels de paie et de comptabilité
  • Appréhender les spécificités de la profession : indemnités diverses, détachement, retenues fiscales, région, crédit d’impôt...
  • Maîtriser complètement le processus de paie (préparation, tournage et finition) : préparer des feuilles d’heures, calculer les différentes heures supplémentaires et majorations et établir une grille des salaires. Saisir les bulletins de l’ensemble des salariés (réalisateur, techniciens, comédiens, acteurs de complément)
  • Traiter les droits d’auteur et établir le bordereau de déclaration
  • Etablir les différentes déclarations mensuelles et annuelles

Profils

  • žComptables de production
  • Administrateurs adjoints désireux d’approfondir leurs connaissances afin de monter en compétence
  • Tout professionnel confirmé de la production amené à gérer la paye dans le cadre de sa mission

Pré-requis

  • žAvoir le goût des chiffres et des tâches administratives
  • Avoir une très bonne connaissance générale des métiers de l’audiovisuel et ceux de la production en particulier
  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage des outils informatiques standards : logiciels de bureautique, navigation web…

Demande d'information

Intervenants

Christine HUSSON

Administratrice de production

Elle travaille depuis 1983 sur de nombreux longs métrages de cinéma pour les sociétés de productions : Europacorp, Gaumont, Pathé et sur des films et séries pour la télévision, Hamster, Capa-Drama, Gmt, Alya Productions. Administratrice des productions au sein de la société Ellipse pendant six ans.

Laure BLAESS

Administratrice de production de long métrage

Depuis 1992, Laure a collaboré à plus de 30 films réalisés, entre autres, par Claude Chabrol, Diane Kurys, Josiane Balasko, Michel Hazanavicius, Alain Corneau, Bertrand Blier... Elle est membre de l’Association des Administrateurs de Production Cinématographique et Audiovisuelle.

Hervé DELHAY

Collaborateur de la société XOTIS

Formateur aux logiciels Peplum, Louma et Studio.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1                   

  • Principe de bases, mentions obligatoires, les cotisations salariales et patronales
  • Le livre de paie et le bordereau de charges sociales
  • Analyse d'un bulletin de salaire
  • Ecriture de l'od de salaire

Jour 2                   

  • Cotisations sociales salariales et patronales
  • Recherche des cotisations et taux des différentes caisses  (Urssaf, Audiens, Pôle emploi, taxes annexes)
  • Les avantages en nature

Jour 3                   

  • Organismes sociaux : immatriculation
  • Ouverture des caisses (Urssaf, Net entreprises, Audiens, Pôle emploi)                           
  • Obligations de l'employeur dans le cadre des embauches (pièces obligatoires et nécessaires)

Jour 4                   

  • Étude de la convention collective du cinéma
  • Les barèmes de salaire
  • Les fonctions relevant du régime cadre - non cadre - artiste
  • Titre et fonction des techniciens
  • Engagement des salaries, formalités
  • Abattements

Jour 5                   

  • Suite de l’étude de la convention collective du cinéma - Annexes 1 + 2 + 3              

Jour 6                   

  • Les cas particuliers : retenue à la source, saisie sur salaires, les indemnités kilométriques, les défraiements et les indemnités repas, les détachements à l'étranger

Jours 7 et 8         

  • Présentation et utilisation du logiciel Studio

Jour 9                  

  • Présentation et utilisation du logiciel Louma
  • Intégration de la paye en comptabilité
  • Spécificités
  • Crédit impôt

Jours 10 et 11    

  • Salaires des techniciens - annexe 1 - préparation
  • 1ère et 2ème semaines : saisie des fiches de renseignements, grille de salaires, saisie des salaires, éditions, intégration (paramétrage), règlements, lettrage, classement, od de salaire

Jours 12 à 15       

  • Convention collective du cinéma - les techniciens du tournage - annexe 2 : les heures d'équivalence, mécanisme et calcul des heures supplémentaires
  • Les techniciens du tournage – application de la CCC : feuilles de présence, feuilles d'heures, calcul des heures et majorations, rapports de production, feuilles cantines, traitement des renforts etc…

Jours 16 et 17     

  • Saisie des salaires des techniciens du tournage, édition, intégration, règlement, classement

Jour 18                 

  • Le cas du réalisateur: salaire, traitement des droits d'auteur et bordereau Agessa…

Jour 19                 

  • Le cas des comédiens : salaire d'un comédien avec heures et indemnités diverses, Adami…

Jour 20                 

  • Présentation de la convention collective audiovisuelle           

Jours 21 et 22     

  • Le cas du figurant adulte. Analyse de la convention collective pour un acteur de complément.                                
  • Salaires, heures supplémentaires et diverses indemnités

 Jour 23                 

  • Le cas du figurant enfant. Analyse de la convention collective.
  • Salaires et obligations légales (le travail des enfants, décision Ddass, caisse des dépôts et consignations…)

Jour 24                 

  • Les états mensuels des charges sociales et leur règlement. Traitement de la dsn et résolution des anomalies
  • Edition des AEM
  • Od de régularisation après règlement des charges sociales

Jour 25                 

  • Contrôle des charges annuelles
  • Rapprochement livre de paie et balance comptable 
  • Rendu à la comptabilité générale

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose durant toute la durée du stage d'un ordinateur personnel (PC) connecté à Internet, avec les logiciels usuels de bureautique (traitement de texte et tableur) ainsi que les progiciels Xotis dédiés à l’administration de production.

La salle de cours est équipée d’un vidéoprojecteur, d’une imprimante et d’un réseau informatique local. Un télécopieur et une photocopieuse sont aussi mis à disposition pour les besoins de la formation.

Différents documents pédagogiques sont par ailleurs remis aux stagiaires tout au long de la formation, notamment des documents de synthèse.

Vidéo

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