Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Techniques du photo-journalisme numérique

Formation reporter photographe dédiée aux pigistes

Durée totale :
70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
6 personnes

Lieu de la formation :
Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93)

  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l'issue de la formation reporter photographe, les stagiaires sauront :

  • Appréhender les contraintes éditoriales (angulation, traitement) et les techniques du photo-reportage
  • Traiter un thème de reportage en lumière du jour et artificielle 
  • Traiter un thème de reportage en lumière mixte et au flash
  • Diffuser leur sujet

Profils

  • Journalistes, pigistes, souhaitant communiquer par la voie des images
  • Photo-reporters, photo-journalistes désirant approfondir leur technique ou valider leurs pratiques
  • Toute personne souhaitant prendre des photographies dans le but de les diffuser sous la forme d'un reportage

Pré-requis

  • Être familiarisé à l'image et aux expositions
  • Pour une meilleure appropriation technique, il est recommandé de venir avec son appareil photo personnel

Demande d'information

Intervenants

Philippe BRESON

Philippe BRESON

Photographe et photoreporter

Philippe a commencé à se passionner pour la photographie dès l’âge de 10 ans. Il abandonne ses études d’anthropologie et devient photographe de presse à Montpellier entre 1980 et 1990. Il travaille avec la compagnie Dominique Bagouet, le Festival International Montpellier-Danse et le District de Montpellier. Il se consacre ensuite au tirage et devient chef de laboratoire. Entre 1994 et 2001, il est iconographe et directeur de production pour différentes agences et magazines. De 2001 à 2010, il fonde et dirige le service photo du quotidien 20 minutes. Depuis 2011, il enseigne la photographie et le photojournalisme. Il intervient pour le Clemi sur l’image dans les médias et dans les centres de formations professionnelles. Parallèlement, il entreprend un riche travail artistique ponctué de nombreuses expositions et publications.

Alain FRILET

Après avoir participé pendant près de 20 ans à l’aventure journalistique de Libération puis s’être investi dans le grand reportage pendant 6 ans (pour Geo, notamment), Alain Frilet intègre l'agence « Magnum » en 2003, comme directeur éditorial. Il rejoint ensuite en 2009 le groupe Eyedea, à la direction des rédactions des agences Rapho, Gamma, Keystone, HoaQui, Jacana, Explorer...  Plus récemment, il a créé la revue "6 mois", puis a fondé l'association "Paroles de photographes", qu'il préside.

 

Loeky FIRET

Photographe diplômée de la FotoSchool d’Haarlem.

http://loekyfiret.tumblr.com/

 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Préparer son matériel de reportage

  • Apprendre le vocabulaire
  • Choisir la taille et la résolution d'une image
  • Adapter le matériel à son métier
  • Choisir ses optiques et connaître le sens des bagues MAP
  • Gagner en vitesse d'exécution par les préréglages

Déterminer les problématiques d’un cadre et se fixer des objectifs

  • Se fixer un angle d’attaque
  • Déterminer angles de prise de vue et axe de cadrage
  • Différencier valeurs de plans paysage et valeurs de plans personnage
  • Respecter la règle des tiers et des points de force
  • Connaître le sens de lecture d’une image

Trouver les moyens techniques correspondants à ses objectifs

  • Déterminer des partis pris techniques en tenant compte de l’impact de ses réglages sur l'image (focale, iso, balance des blancs...)
  • Choisir une priorité vitesse ou exposition (multizones, pondéré, sélectif)
  • Choisir le mode autofocus correspondant au sujet
  • Effectuer tous les moyens techniques dans le sens d’un parti pris précis

Travailler un décor

  • Examiner la quantité, la dureté et la qualité de l’éclairage
  • Déterminer la température de couleurs de ses futurs décors
  • Régler l'exposition en fonction de l'incidence et l'effet désiré sur le sujet
  • Gagner du temps avec la correction d’exposition
  • Trouver le bon rapport iso/bruit en basse lumière

Dominer le mouvement en lumière naturelle

  • Déterminer un temps de pose sur la partie du sujet la plus rapide
  • Connaître tous les critères d'un temps de pose
  • Ajouter du rythme par le contenu de ses informations
  • Figer un mouvement ultra rapide
  • Pratiquer une vitesse pour mettre en valeur un mouvement, en reportage

Traiter un reportage

  • Déterminer un angle d'attaque
  • Connaître l'impact du sens de lecture d'une image, sur le subconscient du lecteur
  • Passer un message au lecteur de l'image
  • Se fixer des objectifs à atteindre

Situation géographique :

  • Placer les lignes d'une photographie urbaine
  • Mettre en valeur des perspectives
  • Récupérer des formes d'une photographie de paysage

Individus :

  • Varier les axes de cadrage d'un portrait
  • Diriger le regard d'un personnage central
  • Effectuer la netteté avec le multi-contrôleur

Mouvements :

  • Donner du rythme à une image d'action
  • Créer des dynamiques dans une image
  • Créer des effets avec la position bulb

Embellir la lumière et les couleurs

  • Menus et fonctions personnalisées
  • Bracketing exposition
  • Gérer les espaces colorimétriques du menu
  • Jouer sur les contrastes et la saturation en fonction d'une diffusion web
  • Jouer sur les contrastes et la saturation en fonction d'une impression papier

Maîtriser un éclairage artificiel

Les différents types d'éclairages :

  • Le matériel et les familles d'éclairages
  • Incidence de la position du modèle par rapport à la lumière
  • La température de couleur
  • Les degrés Kelvin
  • Rappels sur la vision humaine

Analyse de travaux personnels :

  • Visionnage critique de travaux personnels et amélioration des connaissances

L’éclairage unique :

  • La direction d’une seule source : frontal, 45°, latéral, semi contre-jour, contre-jour
  • La quantité de lumière : focalisation, distance lampe-sujet
  • La hauteur de la lampe et son impact sur l’image
  • Low key et gestion du contraste

La gestion de 2 sources :

  • La qualité d’un éclairage principal et complémentaire : direct, direct et diffus, indirect, direct et indirect…
  • L’éclairage mixte : jour et artificiel, TC artificielles non similaires, jour et flash E-TTL
  • Bracketing et écart de balances
  • La création de relief
  • La réflexion : flux réfléchi et incident de diverses surfaces

La construction d'un éclairage plus complexe :

  • La clarification de l’objectif esthétisme poursuivi, la position et leplacement du modèle dans la lumière, la direction du regard, lecontraste du décor, du personnage, des couleurs et de la lumière

La position des lampes et l’amélioration des réglages :

  • L’éclairage 3 points
  • L’éclairage 4 points (pour brûler les ombres)
  • L’éclairage par zones séparées
  • L’éclairage de 2 modèles

Reportage au flash E-TTL direct

  • Les différents styles de flashs

Calcul de puissance :

  • Influence du nombre guide et de la distance
  • Calcul du diaphragme
  • Position du sujet dans le cadre et la lumière
  • Direction du regard
  • Correction d’expositions
  • Impact de la focale sur l’éclair
  • Respect de la loi inverse du carré de la distance
  • Jeu sur les isos
  • Emploi d’un diffuseur au grand angle

Synchronisation :

  • Haute vitesse
  • Position bulb
  • Pratique d’un éclairage intérieur au flash
  • Maîtrise d’un mouvement en basse lumière sur le 1er rideau
  • Maîtrise d’un mouvement en basse lumière sur le 2ème rideau

Flash E-TTL direct avec accessoires :

  • Emploi d’un diffuseur non intégré
  • Flash TTL et réflecteur
  • Les directions de l’éclairage d’un flash au cordon

Reportage au flash E-TTL indirect

  • Eclairage au plafond
  • Eclairage latéral

Reportage en flash manuel

  • Puissance d’un flash standard

Reportage en lumière mixte

  • Mesure de la lumière du jour
  • Ajout d'un flash fill-in
  • Mesure de la lumière ambiante artificielle
  • Débouchage d'un 1er plan
  • Uniformisation des sources avec gélatines

Diffuser ses images de reportage

  • Editing et référencement des images

Financement

žSalariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

žIntermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

žAutres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Pour les exercices de shooting :

  • 1 appareil photo par binôme (modèle Canon 5D ou 70D, Nikon D800)
  • Cartes Compact Flash, jeu d'objectifs photos Canon série L (fixe ou zoom)
  • Flashs speedlight, mandarines, fresnel, pieds
  • Pieds photo, accessoires (UV, polarisant, réflecteurs, ...)

Pour la correction des images :

  • Ordinateur, lecteur de cartes, vidéoprojecteur
  • Grand écran, câblage de liaison
  • Logiciel Adobe Lightroom

Inscription

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