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Formation Montage et mixage son avec Pro Tools Dolby Atmos - PT210D
Date des sessions
Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions
Dernière-née des technologies de l’entreprise Dolby, Dolby Atmos ajoute une nouvelle couche au tissage sonore qui permet de plonger le spectateur dans le film, la série qu’il regarde ou un morceau de musique diffusé. A la multiplication des points retransmis à l’horizontal, le système Dolby Atmos permet d’ajouter les variations verticales du son. La spatialisation du son Dolby Atmos transcende l'expérience d'écoute, révèle des détails d'une clarté et d'une profondeur incomparables et son usage se développe à vitesse grand V.
Le cours PT210D a pour objectif de configurer et d’utiliser le Dolby Renderer en station externe, d’importer des fichiers de différentes manières, d’effectuer une analyse Loudness, de configurer les re-Renders et le mode de rendu Binaural et d'exécuter les différents contrôles de qualité (QC)
Cette formation complète AVID PRO TOOLS DOLBY ATMOS PT210D et permet de comprendre toute la chaine nécessaire à Dolby Atmos et de maitriser les workflows pour la production de "MASTER DOLBY ATMOS". Elle permet d’acquérir la certification globale reconnue pour la création d'un mixage binaural Dolby Atmos. Le CIFAP est reconnu officiellement « Avid Authorized Training Partner ».
Pour accéder à cette formation, il faut avoir validé la certification PT205D.
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Configurer et utiliser un moteur de rendu externe
- Importer des fichiers de différentes manières
- Exporter des fichiers MP4
- Déverrouiller un fichier maître pour le punch-in et le punch-out
- Effectuer une analyse de l'intensité sonore hors ligne
- Définir la configuration d'entrée du rendu
- Comprendre les commandes Trim et Downmix du moteur de rendu
- Transférer un mix vers un fichier ADM BWF
- Configurer les re-rendus
- Configurer le mode de rendu binaural
- Travailler en utilisant les meilleures pratiques de préproduction et de postproduction de l'industrie
- Effectuer diverses tâches de contrôle de la qualité (QC)
Profils
Profil professionnel :
- Ingénieurs du son souhaitant acquérir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour configurer et préparer un mixage Dolby Atmos dans Pro Tools (ingénieurs du son mix, techniciens du son studio, responsables d'installations Dolby Atmos…)
Pré-requis, expérience professionnelle :
- Être détenteur de la certification PT205D de Dolby Atmos
- Être expérimenté dans l’usage de Pro Tools : avoir suivi une formation PT101 Pro Tools Fundamentals I & PT110 Pro Tools Fundamentals II, PT201 Pro Tools Production I & PT210P Pro Tools Production II ou avoir les connaissances équivalentes
- Avoir la compréhension du workflow de post-production traditionnel
- Avoir la connaissance pratique des concepts de mixage surround
- Maitriser le vocabulaire technique en anglais dans lequel se déroule la certification
- Un entretien téléphonique permettra de vérifier les pré requis du candidat stagiaire
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présentiel ou en distanciel. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Pédagogie
Chaque stagiaire bénéficie d’une station Pro Tools complète et de systèmes d’écoute précis. C’est autour d’exemples pratiques que chaque participant peut s’approprier les connaissances indispensables à la gestion d’un projet en toute autonomie. Cette formation allie l’apprentissage des modes de diffusion, Dolby Atmos à celui de l’exigence artistique à chaque étape du processus. Des travaux pratiques sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires soient en capacité de maîtriser parfaitement les outils qui leurs sont transmis.
Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.
Un support de cours conséquent, en anglais, est fourni durant la formation
Processus de certification
Passage de la certification Pro Tools 210D
QCM : 50 Questions - Durée 60 minutes
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
MODULE 1
RMW’s avec E/S MADI
- Systèmes windows RMWs utilisant RME DSPe MAD et TCO cards ou RME HDSPe MADI FX
- 96 kHz Workflows pour Système MADI sous Windows
RMWs Avec E/S Dante
- Dante Control Software
- Accéder à toutes les pistes Dante
- Clock dans un environnement Dante
- Dante et autres réseaux
Synchroniser Pro Tools et le Dolby Atmos Renderer
- Utiliser le Plug-in Dolby LTC Generator
- Utiliser Avid SYNC HD pour générer un signal LTC
Préférences et paramètres du RMW Renderer
- Section du Renderer Remote Server
MODULE 2
Exporter la configuration E/S depuis le Renderer
Importer une piste objet depuis une autre session
Importer ADM BWF comme session Data
- Préparer un paramètre d’E/S pour une session
- Utiliser l’Import session Data Dialog Box
- Importer seulement l’audio
Export MP4
- Exporter un fichier MP4
- Video Custom dans l’export MP4
MODULE 3
Déverrouiller un fichier master pour Punch-Ins et mise à jour Metadata
- Déverrouiller le master
Analyse de Loudness hors ligne
- Exécuter une analyse de Loudness
- Exporter un rapport de Loudness
Commandes de Renderer Trim et Downmix
- La fenêtre de commandes Trim et Downmix
- Indication de statuts Trim et Downmix
- Écraser un master Downmix
- Downmix et Trim Metadata, écoute et Re-renders
- Modes de Downmix
- Commandes de Trim
Fonctionnalités de la suite de mastering
- Mode Array
- Haut-parleur EQ
MODULE 4
Bouncer un mix vers ADM BWF
- Préparation pour bouncer un mix vers ADM BWF
- Bouncer un mix vers ADM BWF
Re-renders
- La fenêtre Re-renders
- Dispositions du Re-render
- Traitement du Re-render
- Live ou Hors Ligne
- Mapper Re-render vers les sorties
- Paramétrer les sorties physiques disponibles pour le Live Re-Renders
- Ajouter ou modifier un Re-render
- Exporter les Re-renders
- Livraison des Re-renders
Enregistrer des live Re-renders
- Utiliser les Send/Return Plugins pour enregistrer des Live Re-renders
Mode Binaural Render
- Mode Binaural Render Metadata
- Fenêtre Mode Binaural Render
- Mode Binaural Render Fenêtre Entrée/Master Switch
- Statuts de notification du Binaural
- Dolby Atmos Binaural Settings Plug-in
Exporter et Importer des fichiers de configuration Input/Binaural/Re-render
- Fichiers de configuration Input/Binaural/Re-render
- Exporter les réglages Input/Binaural/Re-render
- Importer les réglages Input/Binaural/Re-render
MODULE 5
Pratiques de pré-production et post-production
- Pré-production
- Pratiques de post-production
Astuces de Mix Dolby Atmos
- Utilisation créative du Dolby Atmos
- Musique dans un Post Mix Dolby Atmos
- Mixer de la musique dans le Dolby Atmos
- Bed ou objets
- Astuces de mix
- Mastering, exports et conversion
Multiple Bed Workflows et templates
- Template et E/S dans Pro Tools
- Configuration d’entrée dans le Dolby Atmos Renderer
- Fichier masters Dolby Atmos
- Channel-Based Deliverables
MODULE 6
Fondamentaux du Contrôle de Qualité (QC)
- Contrôle de qualité d’un fichier maitre Dolby Atmos
- Contrôle de qualité des Channel-Based Deliverables
- Contrôle de qualité d’un export MP4
Mesure du Loudness avec Dolby Atmos
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant : 2.500 € HT soit 3.000 € TT
Moyens techniques
Au CIFAP :
- Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’une écoute multicanals
- Connexion Internet et réseau
- Une station complète par stagiaire comprenant :
- 1 iMac
- Carte son de type Native Instrument ou équivalent
- Clavier 25 touches de type M-Audio ou équivalent
- Casque de type Beyer DT990 ou équivalent
- Micro filaire de type SM58 ou équivalent
- Software : Mac OS X, Pro Tools dernière version
Le poste maître est équipé d’une station Pro Tools Ultimate multicanals
En studio professionnel Dolby Atmos, équipé d’un Pro Tools Ultimate, console de type Eucon ou équivalent, plugins et d’une cabine ou d’un auditorium.
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Montage et mixage son en post-production audiovisuelle avec Pro Tools
Acquérir les méthodes et techniques de travail à chaque étape de la post-production audionumérique d’une œuvre audiovisuelle. Possibilité de passer la certification Avid Pro Tools 101 à l’issue de la formation.
Montage et mixage son avec Pro Tools Dolby Atmos - PT205D
Dernière-née des technologies de l’entreprise Dolby, Dolby Atmos ajoute une nouvelle couche au tissage sonore qui permet de plonger le spectateur dans le film, la série qu’il regarde ou un morceau de...