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Formation Le montage avec DaVinci Resolve

Le montage avec DaVinci Resolve
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Blackmagic est très actif sur le marché de l’audiovisuel, innovant et rendant ultra compétitifs les prix du hardware (Blackmagic Cinema Camera) tout en proposant des versions complètes et gratuites des softwares.

Aujourd’hui, DaVinci Resolve est la référence mondiale de l’étalonnage vidéo numérique. Depuis 1984, ce logiciel permettant de travailler en finesse les teintes et couleurs des films et vidéos est largement utilisé pour de la fiction ciné ou TV, doc, pub, clips… Des relations de plus en plus étroites avec les studios d’Hollywood l’ont propulsé dans l’univers de l’audiovisuel accessible à tous.

Face aux grands logiciels de montage professionnel que sont Final Cut, Première Pro ou Avid, aucune solution gratuite équivalente n’existait pour leur faire concurrence. C’était sans compter sur l’arrivée des dernières versions de DaVinci Resolve qui offre l’alternative gratuite et professionnelle au montage vidéo. La partie montage est complète, parfaitement stable et opérationnelle. C’est un outil à part entière, rapide et efficace. Cette solution montage conviendra parfaitement tant aux exigences professionnelles des boites de prod qu’aux freelances.

Avec, évidemment, le droit d’utiliser ce logiciel gratuit à des fins commerciales !

Objectifs

A l'issue de leur formation, les stagiaires sauront :

  • Maîtriser l’outil technique qu’est DaVinci Resolve pour sa partie montage vidéo et comprendre ses spécificités
  • Réaliser un montage, de l’ingest à l’export
  • Optimiser leur workflow entre la partie montage et la colorimétrie pour la postproduction.

Profils

  • Monteurs, assistants monteurs
  • Journalistes, documentaristes, réalisateurs …

souhaitant gérer l’ensemble des process de montage d’un projet audio-visuel, du Media Management (import, archivage et consolidation des rushes), gestion des multi formats jusqu’à l’export pour la diffusion.

Pré-requis

  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC).
  • Avoir l’expérience, même amateur, du montage numérique.
  • Appréhender les différents types de rushes pouvant être produits par les caméras du marché.

Pédagogie

Les participants sont en situation de chef monteur durant toute la durée du stage et travaillent de manière autonome. Chacun dispose de sa propre station de montage connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.

La formation est essentiellement axée sur la pratique et permet de s'exercer sur les différentes fonctionnalités du logiciel DaVinci Resolve, grâce à des travaux préparés spécifiquement en ce sens. Ces exercices servent ainsi à valider l’acquisition des compétences transmises pendant le stage. Cependant, conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, cette formation n’a pas pour finalité la réalisation d’un produit fini ou d’une œuvre artistique.

Demande d'information

Intervenants

Pascal Gauch

Pascal GAUCH

Producteur, réalisateur.

Après plus de 10 ans au service de la production audiovisuelle, il a décidé de partager sa grande maîtrise des logiciels liés à l'image et la vidéo. Il offre ainsi de découvrir le flux de production opérationnel qu'il utilise au quotidien.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

DAVINCI RESOLVE et ses spécificités

 Rappel fondamental  

Le workflow de la chaine de prod et la place de Da Vinci Resolve dans celle-ci

Lenvironnement

L’interface - Le project manager - Les imports - Les moniteurs de contrôle - La timeline - Les metadatas - La media pool - Les chutiers

Création et gestion de projets

Montage - Habillage - Correction colorimétrique - Exports - Paramétrages des préférences - Organisation d’un projet

 Le montage sous DAVINCI RESOLVE

Introduction

Version gratuite ou payante - Bases de données - Les préférences

 Le projet

Le project manager - Relier les médias - Création d’un projet - Organisation d’un projet - Configuration des raccourcis - Import d’autres NLE

Tour rapide de l’interface

La page Edit - La Timeline - La page Color and Deliver

Importer les médias

La page Media - Cloner les medias pour backup - Importation d’images individuelles - Organisation de la Media Pool - Clip Metadata - Modifier les attributs d’un clip

Synchro Audio

Mode auto - Mode manuel

 Les médias

Travailler avec des fichiers RAW - Travailler avec des médias en LOG - Utilisation des Remote Grades - Préparation des clips pour performance

 Organisation des clips

Clip logging - Marquer les clips - Media Management avancé - Moniteur Source et Timeline

 La ligne de montage

La Timeline - Travailler avec les pistes - La bibliothèque d’effet - L’Edit Index - L’Inspector - L’Audio Meter - Le mixer de clip et de piste

Le montage

Préparation des clips pour le montage - Création de la Timeline - Montage par glisser déposer - Se déplacer de cut en cut - Montage avec précision - Raccord fin - Remplacer des rushes - Ripple edits  - Backtimed Edits - Montages mélangés - Autres options de montage - Conserver la synchronisation - Montage 4 points - Travailler avec des marqueurs

Clips groupés

The Take Selector - Compound clips - Timeline imbriquées

Multicam

Le montage Multicam - Réorganisation ordre du multicam

Les raccords

Utilisation de l’outil Trim - Trimming dans le moniteur source - Trimming avec le clavier - Trimming avec le code temporel - Trimming dynamique - Trimming avec la tête de lecture - Trimming avec sélections multiples

Les transitions

Travailler avec les transitions - Modifier les transitions - Filtres et Smart Cache - Utiliser le Smooth Cut Transition

L’audio

Travailler avec l’audio - Utiliser des marqueurs avec l’audio - Travailler avec les canaux audio - Paramétrer les niveaux audio - Mixage audio filtres audio - Exporter pour des stations de travail audio

 Les effets

Travailler avec les effets - Les contrôles de transformation - Les contrôles de compositing - Ajouter des titres - Effets de vitesse

 

 

 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Autres statuts: nous consulter

Moyens techniques

  • žUn poste informatique par stagiaire équipé de la dernière version logicielle.
  • Une salle de cours avec vidéo projection.
  • De nombreux medias, de tout format, matière des exercices de montage auxquels sont confrontés les stagiaires.

Inscription

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