Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Le financement d'une production de spectacle subventionné

  • Durée totale : 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Dans un contexte financier de plus en plus tendu, monter et financer une production de spectacle vivant subventionné requiert méthodologie et anticipation. La définition exhaustive du projet artistique permet une juste évaluation budgétaire et son positionnement adéquat induit une recherche de partenaires de production et de financeurs publics ciblée et efficace. Dans ce cadre, la diversification des sources de financement (lieux de production et de diffusion, subventions, partenariats privés, etc) est indispensable.

Cette formation permet d’acquérir des compétences et des réflexes professionnels avancés dans le positionnement de projet artistique, l’élaboration de budget de production, la stratégie de recherche de partenariats, leur intégration dans la production du projet en évolution, ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement via, notamment, un panorama commenté et très ajusté à l’actualité, des différentes sources de financement potentielles.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les stagiaires sauront :

  • Identifier les spécificités d’une production dans le domaine subventionné
  • Bâtir une stratégie de recherche de partenaires
  • Dérouler une méthodologie adaptée
  • Élaborer et faire évoluer le budget en lien avec les pratiques et règles professionnelles
  • Planifier les différentes étapes

Profils

Administrateur.rices de compagnie, responsables de compagnie, chargé.es de productions, chargé.es de diffusions

Cette formation ne s’adresse pas aux porteurs de projets exclusivement musicaux non mis en spectacle vivant, ni aux artistes voulant monter leur premier spectacle en autoproduction.

Pré-requis :

  • Avoir déjà conçu et géré au moins deux budgets de spectacle
  • Avoir collaboré avec des lieux de diffusion
  • Maitriser l’usage de base d’un tableur (Excel ou Google Drive)

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation s’appuie sur un cas pratique de création de spectacle dans le domaine subventionné qui est déroulé pas à pas, de l’idée du projet à sa contractualisation. Grâce à des apports théoriques, de nombreuses analyses de cas sur dossiers et des exercices avancés sur le cas pratique déroulé, les stagiaires pourront saisir la logique d’intervention des différents partenaires et comprendre comment les cibler. Cette formation donne l’occasion de se confronter à la réalisation et à l’évolution du budget au fur et à mesure de l’obtention des divers partenariats acquis. Elle transmet des outils concrets et des stratégies à mettre en place pour optimiser la recherche de partenaires afin de créer les conditions optimales de réalisation. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire qu’il pourra appliquer après sa formation dans ses projets.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Laurence CLAUZEL

Après avoir accompagné des artistes en diffusion, production et administration dont la compagnie de La Jacquerie, Laurence Clauzel est depuis 2009, déléguée générale du Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France. Elle est par ailleurs formatrice depuis 20 ans en production, diffusion de spectacles et organisation d’événements ainsi qu’en communication orale et management. Elle est également coach professionnel, certifiée par la Haute Ecole de Coaching.

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

On notera que dans ce programme les points 3, 5, 6, 7 et 8 sont les plus développés.

 

1 : Définition et positionnement du projet artistique dans l’environnement

  • Savoir être singulier et exhaustif
  • Positionner son projet

Travaux pratiques : écoute et analyse de témoignages

 

2 : Méthodologie : les grandes étapes

 

3 : Traduction financière du projet : les premiers budgets prévisionnels

  • Le budget prévisionnel
  • Quantification des besoins en financement : le budget de production idéal
  • Le principe de prudence : le budget minimum de faisabilité

Travaux pratiques :

Evaluation des charges de production dans le cadre d'un budget idéal

Réalisation d’un budget minimum et justification des choix

 

4 : Se préparer à communiquer

  • Le fichier
  • Les dossiers et autres supports de communication
  • La parole autour du spectacle
  • Les logiciels de diffusion

Travaux pratiques :

Etude de dossiers par groupe

Rédaction d’invitation

Travail sur le pitch

 

5 : La recherche de coproducteurs et des pré-acheteurs

  • Les modes et logiques d’intervention des lieux
  • La détermination du prix de cession
  • Identifier et cibler les lieux de création et de diffusion
  • Montrer des étapes de travail
  • Le devis
  • Formalisation des partenariats : les contrats
  • L’ajustement du budget en fonction des partenariats obtenus

Travaux pratiques :

Travail sur calcul de prix de cession

Analyse de sites internet pour identifier le projet de structures

Visionnage de présentations de maquettes dans le cadre de journées professionnelles

Exercice pratique sur la rédaction de devis

Calcul de budget d’exploitation dans le cadre des dates définies dans le cas pratique

 

6 : Identification et sollicitation d’aides à la création :

  • La logique et les cadres d’intervention
  • Panorama
  • Méthodologie
  • Le budget comptable
  • L’ajustement du budget en fonction des partenariats obtenus

Travaux pratiques sur le cas pratique :

Analyse des critères de recevabilité de différents dossiers

Exercice sur la transcription d’un budget analytique en budget comptable

 

7 : Intégration des aides privées

  • Panorama
  • Méthodologie

 

8 : Le budget de réalisation

Travaux pratiques

Adapter son budget aux ressources trouvées

 

9 : Le retroplanning

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 1 600€ HT soit 1 920€ TTC

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection.
  • Connexion internet et réseau
  • Une station informatique complète par stagiaire

Inscription

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