Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Musique à l'image

Spécificités de la composition pour le film

Durée totale :
140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de cette formation musique à l'image, les participants :

  • ont développé des compétences techniques dans le domaine de la création de musique à l’image,
  • ont appréhendé plusieurs méthodes d’orchestration, de composition et d’arrangement lié à la musique de film, leur permettant d’enrichir ou de créer leur propre méthodologie,
  • maîtrisent les outils de création spécifique en programmation et en traitement audionumérique,
  • ont expérimenté, à travers une expérience au plus proche de la réalité professionnelle, la nature des échanges réalisateur/compositeur et leur "langage".

Profils

Musiciens, ingénieurs du son, artistes auteurs, compositeurs

Pré-requis

  • Expérience de l’enregistrement numérique et de la MAO
  • Connaissance élémentaire du solfège et des harmonies

Pédagogie

Axée autour d’ateliers pratiques et de travaux suivis, la réalisation des exercices se fait par une mise en situation type des rapports compositeur / réalisateur du film et ce dans les différents cas de figure.

La formation musique à l'image se propose, en outre, de fournir les connaissances nécessaires sur le séquenceur phare de l’univers de la musique à l’image : Logic pro, ainsi que 4 méthodes d’orchestration, à incorporer à leurs compétences initiales et personnelles.

La pertinence de ce stage réside dans les approches méthodologiques que proposent les intervenants, compositeurs confirmés, qui apportent aux stagiaires leur analyse et leur compétence technique en MAO, en composition et en arrangement.

Demande d'information

Intervenants

Didier FALK

Auteur compositeur de musique à l’image et d’illustration sonore pour le documentaire, le film de fiction, la radio et la publicité.

Diplôme des classes du CNSM de Metz en direction d’orchestre, écriture et piano, ayant une maîtrise de musicologie (USHS), il est aussi conférencier auprès des chefs d’entreprises sur les problématiques d’identité sonore de marque.

Fabien GALLAND

Guitariste, compositeur, arrangeur, réalisateur, formateur, Fabien débute la guitare en autodidacte avant d'étudier la guitare classique et de suivre le cursus pro du CMCN en 1993 (actuellement la Music Academy International). Depuis 2002, il accompagne sur scène, studio et télévision divers artistes (Johnny Hallyday, Chimène Badi, Julie Zenatti, Hélène Ségara, Michel Delpech, Garou, Maurane...). Parallèlement, à la scène, il compose, arrange et réalise de la musique à l'image (pub, reportages, docu, court etmoyen métrage, habillage sonore...) pour diverses prod et médias (Canal+, France 2 et 3, TF1, Canal Jimmy...). Passionné par la transmission d'un savoir faire acuqis au fil du temos, il est aussi diplômé d'Etat en guitare et formateur Apple Certifié (Apple certified Trainer) sur Logic Pro. 

 

 

 

Jacques Bastello

Jacques BASTELLO

Jacques Bastello commence des études musicales classiques à 10 ans. Il les interrompra 4 ans plus tard en découvrant le rock. Il fait son premier enregistrement studio en 1984 sur le premier label français de rock indépendant Réflexes. En 1986, il quitte sa province natale pour venir à Paris avec dans ses bagages des chansons et l’intention de continuer sa carrière mais en solo cette fois. Il signe chez Warner en 1987 et sort son premier et unique single "Envie de partir". C’est là que commence alors sa longue collaboration avec KENT avec qui il fera une dizaine d’albums comme compositeur arrangeur et guitariste sur scène. Il travaille avec Mitchell Froom et Tchad Blake, producteurs et ingénieurs du son américains qui changent sa vision du travail en studio. Il réalise aussi des albums pour le groupe Pow Wow et pour Enzo Enzo. Jacques commence au sein de la société La Belle Equipe à composer de la musique pour des séries d’animations, ce qui devient son activité principale : Petit Potam, Les Jules, Boule et Bill,  Rahan, Corto Maltese, Grenadine et Mentalo. Il participera avec LBE à la création de la musique de long métrage (Les Braqueuses de Thierry Binisti ou Une femme très très amoureuse d'Ariel Zeitoun), ainsi qu’à plusieurs téléfilms. En 2008, il sera directeur musical et guitariste dans la pièce de Laurent Ruquier, mise en scène par Charlotte de Turkheim, Open Bed. Depuis 2013, avec La Belle Equipe,  il compose la musique de la série Les Lapins Crétins (saisons 1, 2 et 3) produite par UBISOFT ainsi que la musique de la saison 4 de TITEUF.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1: Gestion MAO- Premiers pas vers la musique à l'image
  • Présentation du programme
  • Prise en main Logic pro
  • Création du template dans Logic
  • Exercice de mise en oeuvre Logic
  • Gestion des banques
  • La gestion de la partition dans Logic
  • Ecrire sans clavier maitre
  • Principe de detection tempo d'une scène
  • Elaboration d'une trame rythmique
  • Mise en oeuvre sur une séquence
  • Principe de l'écriture graphique
  • Atelier de mise en oeuvre sur une séquence
Semaine 2: La musique est-elle un langage ?
Les éléments sonores determinant dans l'élaboration d'une suggestion et d'un signifiant.
  • Unités sonores minimales suggestives
  • Atelier de mise en oeuvre sur une sequence
Semaine 3 et 4:  Un format: une musique
  • Typicité de la musique de documentaire
  • Typicité de la musique de documentaire (suite) et mise en oeuvre sur une séquence
  • La musique dans le film d'animation (principes, facture et mise en oeuvre sur une sequence)
  • La musique dans le film d'animation(suite) La musique d'habillage: principes et facture
  • La musique d'habillage (mise en oeuvre)
  • Ecoute et analyse des projets/ fin de stage
 
 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’un système d’écoute.

Connexion internet et réseau

Une station complète par stagiaire comprenant :

  • 1 Imac
  • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
  • clavier de type Oxygen 8V2 ou M Audio Radum 49
  • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
  • software : Mac OS X, Logic Pro 10

Livre

Témoignages

quote

Enseignements super à l’écoute. Matériel super.

Edson DA CRUZ MIGUEL à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Le stage a répondu à beaucoup de mes interrogations en terme de composition et de théories musicales.
Je pense qu’il aurait fallu deux semaines de plus pour que les formateurs aient plus de place pour s’exprimer. Je voudrais aussi souligner la grande qualité de votre formation et vous féliciter pour votre accueil. Merci beaucoup! :-)

Bonaventure YENGUE à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

J’ai adoré ce stage dans l’ensemble. Je le conseillerai et y reviendrai !!

Arnaud LE MEUR à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce stage exigent et extrêmement bien préparé sur le plan pédagogique. Mention spéciale à Didier pour son talent pédagogique, sa générosité et sa bonne humeur ! Tous les intervenants ont été passionnants et m’ont transmis des outils indispensables à une future réussite dans cette activité de compositeur à l’image.

Frédéric QUERE à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Vraiment heureux d’avoir fait ce stage qui a dépassé les attentes que j’en avais en m’y inscrivant.

Philippe FEREC à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Il pourrait y avoir une formation musique à l’image niveau 2 pour développer certaines techniques d’écriture. Le formateur était parfait !

Julien VONARB à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Ce stage a plus que répondu à mes attentes. Il m’a ouvert de nouvelles perspectives, engagé à ma plus grande surprise sur une voie que je croyais trop ardue pour moi, mais qui m’apparait, après avoir suivi cette formation, comme une possible réorientation, dans laquelle je place toute mon assurance et optimisme désormais. Les formateurs sont exceptionnels et répondent à toutes les questions. Leur générosité et patience et aussi leurs savoirs et expériences m’ont très agréablement surpris. Je les remercie du fond du cœur. Qui plus est, la bonne humeur était de mise. Non content d’avoir beaucoup appris, nous avons également beaucoup ri !
Le mois est passé comme un jour, mais les connaissances accumulées paraissent l’œuvre d’un siècle ! Un grand merci !

Frédéric FILIATRE à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Je suis satisfait pour cette formation au CIFAP, d’une grande utilité pour ma carrière. Très bonne méthodologie, merci à mes professeurs, merci pour tout. A très bientôt pour une autre formation. Merci au CIFAP pour l’ambiance agréable au sein des lieux. Cordialement.

Thierry BENOIT à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Globalement, le stage est très complet et riche. Ce fut une très bonne expérience. Selon moi, on devrait avoir un exercice d’orchestration sur la mélodie imposée et un exercice d’écriture dirigée. Le premier exercice permettrait de faire travailler les élèves sur des effets d’orchestration complexes à obtenir en les focalisant sur l’orchestration pure.

David LAMOTTE à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Les formateurs étaient à l’écoute et ont été obligé d’intervenir souvent pour aider certains de nous.

Lyndon THOMPSON à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

J’aurai trouvé qu’une intervention de Didier et Xavier d’une journée supplémentaire aurait été parfaite.

Leandro GUFFANTI à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Très bonne formation!Intervenants en plus d’être sympathiques sont très compétents et pédagogues et voient plus loin que la formation dans un souci de suivi individuel ce qui est vraiment appréciable.Programme très complet.Merci!

Sandrine MONLEZUN à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Intervenants passionnants,disponibles, encourageants et complémentaires.La richesse et l’étendue des points abordés sont au delà de ce que j’avais imaginé.

Olivier DEPARIS Musicien à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Formation très complète et enrichissante, intervenants très compétents et passionnés, retour à la vraie vie avec pleins de notions, méthodes, contacts, conseils…à conseiller fortement!
Merci.

François-Pierre FOL, musicien, compositeur, arrangeur. à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Comme je l’ai déjà exprimé, nous avons rencontré des problèmes techniques lors de l’utilisation de Protools et la gestion du Surround 5.1.Ces éléments faisaient partis entre autre des priorités que je voulais aborder lors de ce stage.Si une possibilité se présentait prochainement pour effectuer un module ou une session pour que je puisse me sensibiliser sur ces points j’en serais ravi.Un grand merci à tous pour ce stage qui correspond amplement à toutes mes attentes et à mon projet de reconversion.J’espère pouvoir effectuer d’autres stages et le recommanderai à tout mon entourage.

Salvador CASAIS à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Stage très dense, riche et passionnant.Des intervenants disponibles qui nous apportent chacun à leur manière leur savoir faire.Merci à tous.

Sébastien MESNIL à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Ayant une expérience de 5 ans, j’attendais de ce stage les outils qui me permettraient de faire face à un réalisateur et un monteur son.Pari réussi j’ai maintenant plus de confiance pour appréhender ces rapports.J’en attendais aussi sur les techniques d’écritures que je ne maîtrisais pas ou pas totalement (cellules, méthode américaine)et qui sont maintenant beaucoup moins ésotériques.Il serait utile de préciser aux stagiaires qu’une petite remise à niveau en théorie musicale pourra aider au suivi de certains cours.Merci à vous tous pour votre générosité si précieuse, vous êtes formidables.

Frederic LAFORET Bassiste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Excellente formation! On apprend énormément de choses, tant du point de vue technique (utilisation et perfectionnement de l’outil MAO) que de l’approche du traitement musical de l’image. Les intervenants sont aussi compétents que disponibles et à l’écoute tout au long de la formation. Merci à Arnaud, Gilles, Pascal, Alain, Michel, Yann, Stan et toute l’équipe du Cifap! A bientôt j’espère pour de nouvelles aventures…

Eric Amrofel, musicien à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Très bon accueil, les formateurs sont extrêmement compétents et disponibles.
Les locaux sont très fonctionnels et bien entretenus.
Les aspects pratiques, artistiques et culturels de cette formation ont été abordés avec une grande maitrise.
Merci pour ce stage.

Stéphanie GIBERT à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

J’ai beaucoup appris et le stage est vraiment conforme à ce que j’attendais et peut être plus.

Maurice PRANCHERE à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Une formation à faire pour découvrir et comprendre la musique à l’ image .
Différentes “recettes” qui ne sont pas forcément évidente pour chaque musicien. Quelque soit l’ univers d’ où l’ on vient et son parcours musical, on aura des choses à apprendre et à dire !!!
De très bonnes surprises,une manière de travailler, de penser nouvelle !!!!
En plus les différents intervenants sont très complémentaires, et d ‘ une disponibilité, gentillesse, et convivialité incroyable !!!!
En bref une formation utile et motivante, avec des rencontres humaines qui font du bien !!!! :) Que du bon ………à faire !!!!!!

Fabien Chénier, musicien à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Stage très bien conçu.Les formateurs sont très compétents et disponibles.
J’ai apprécié la diversité du contenu de la technique à l’aspect artistique du métier de compositeur pour l’image.
Ce stage m’a appris beaucoup.
Merci à toute l’équipe du cifap

stephanie gibert compositrice,régisseuse son à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Bon, merci aux formateurs qui sont tres sympas et tres pros.
Apres, faut aimer la Bretagne….he

Raphael Dumas musicien compositeur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

stage excellent pour la culture générale, l’esprit d’analyse, apprendre les règles et les ficelles du métier. ça vaut le coup de prendre 4 semaines pour gagner du temps par la suite. les intervenants sont très disponibles et le lieu est très convivial. Beaucoup d’enthousiasme, de passion et de bienveillance de toutes parts.

michel schick, musicien à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Le stage est vraiment conforme à ce que j’attendais et même plus. J’ai beaucoup appris. Merci.

Maurice Pranchere à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

L’ensemble du stage m’a été extrêmement bénéfique pour tout ce qui touche à la musique à l’image mais aussi plus largement en tant que musicien.
J’ai beaucoup appris de tous les intervenants remarquables dans leur maitrise du sujet et extrêmement bons pédagogues.
Leur passion et leur sensibilité artistique ont été une véritable source d’enrichissement.
Merci !

Pierre Louis FRANCOIS Chanteur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Super état d’esprit et accueil.
Très bonne formation.
je reviendrai au Cifap !

Rémi SELLES Chef electro à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

I had started to work on music for television before Arnaud’s master class, but had no specific training in this arena and was unsure of my methods. Not only did I discover Logic 9, which makes this work so much easier than Pro Tools, but I gained a wealth of technical, musical and general business information about the profession that I will use immediately and with confidence. Les intervenants were complimentary to each other and treated us like professionals. An experience that will shape the rest of my career.

jennifer hutt musician/composer à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

je suis compositeur pour le spectacle vivant depuis plusieurs année . Autodidacte je n’ai pas eu de formation précise et donc interresse par tous les styles de musique. après avoir travaillé sur un projet concret ( film documentaire ) j’ ai simplement pensé qu’il me serai utile de suivre une formation qui cadrerai ma façon de faire instinctive.
Ce stage me semble recouvrir tous les aspects du compositeur ( isolé) face à l’industrie de l’audiovisuel: réactivité– psychologie– juridique.
Ce que j’ai appris avant tout / l’organisation - la maitriise minimale de l’outil informatique–etre au service de.
je reste en contacte avec le real sur lequel j’ ai composé : il prépare un autre film: (à voir)
présentement je suis sur une création pour la danse- et une creation sonore pour une expo photo. voila

fred marceron musicien compositeur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Ce stage permet d’acquérir le vocabulaire oral et musical nécessaire à ce métier.
Et passer 4 semaines à composer sous les directives des intervenants, quel plaisir!!

Sébastien Rossignol, ingénieur du son à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Pour les compliments y’a qu’a lire ce qu’il y a au dessus , je suis dans le même état d’esprit ;)
Un audi mix correctement réglé et tout sera parfait ;)

Christophe à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

J’ai trouvé que l’entrainement quotidien à la composition était passionnant. Plutôt proche du spectacle vivant, j’ai eu le sentiment de découvrir d’autres enjeux de création, d’autres contraintes dramaturgiques. cela reste toujours de la composition mais dans un sens plus collectif.

Hervé LE BOUCHE Batteur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Merci à Gilles Alain et Arnaud pour leur franchise.
On a abordé tous les aspects artistiques, économiques mais aussi l’aspect aléatoire des goûts et envies des réalisateurs.
Peut-être pour aller plus loin, on pourrait travailler sur un court dans sa globalité en relation avec le réalisateur pour aboutir à un vrai projet.

Macha GROSJACQUES Pianiste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Le stage correspond exactement à mes attentes en terme de progression professionnelle.
La qualité des intervenants autant sur le plan humain que technique m’a conforté qu’apprendre en permanence au contact de gens d’expérience m’était indispensable pour la suite de mon métier.

Gilbert GANDIL Compositeur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

La soif de découvrir un nouveau logiciel et la curiosité de trouver les ficelles du métier de musicien de film font passer ce mois trop vite….
En tout cas je ne “regarderai” plus les films, les documentaires ou les pubs avec la même “oreilles”.
Merci

Christian GENIN Trompettiste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Excellentissime mois passé à synthétiser tout ce qu’il faut savoir et “sentir” pour se lancer dans la musique à l’image. Je retrouve en plus dans le blog des nouvelles d’Anthony de Marseille. Ca tombe bien j’ai besoin d’un accordéon pour mes prochains enregistrements… Bravo à toute l’équipe, formateurs, équipe du CIFAP, que de belles rencontres.

A suivre donc !

Florent Delaunay, auteur compositeur en herbe à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Ce stage était passionnant et intense.
C ‘est l’humanité et la sympathie des intervenants pendant ces quatre semaines qui nous poussent à faire de grandes choses , merci.
Très enrichissant et agréablement technique.

à bientôt, j’éspère.

William Pigache Compositeur, percussioniste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Ma petite expérience en musiques à l’image et musiques pour le théâtre m’avait donné envie de pousser le travail plus loin, dans l’approche du logiciel et l’approche de l’image. Et j’avais surtout besoin de l’aborder avec méthode. Les propositions de travail ont été très instructives, différentes d’un intervenant à l’autre, et surtout variées, docu, fiction, série, générique… Et le super bonus, c’est d’élargir ses champs artistiques et de se surprendre soi-même.
J’ai aussi trouvé des réponses à des questions posées pendant mes expériences passées, concernant les contrats, les droits, l’édition… Questions essentielles. C’est un stage complet, qui aborde tous les aspects avant, pendant et après tournage.

Je suis ravie ! Merci à Gilles, Alain et Arnaud pour leur générosité et leur franchise sur les affres du métier de compositeur de musique de film.

Macha Gharibian à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Intense et instructif…
Se plonger pendant un mois dans un univers qu’on apprécie mais qu’on ne connaît pas encore réellement permet d’ouvrir plein de portes sur l’avenir.
Merci encore et j’espère à bientôt pour une suite à cette formation !

Simon DUPIRE, Tromboniste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Je suis venu en curieux, je repars avec des envies.
Envie de faire des projets personnels en musique. Pas en faire mon métier, mais juste, se faire plaisir a composer.
Je sors de ce stage enrichi et conscient du travail du compositeur et de ses contraintes. Je suis sûr de faire mon métier de monteur image différemment, avec un point de vue sur le traitement du son et de la musique pour film beaucoup plus aiguisé.
Merci a l’équipe.
florent

Florent houdu, Comédien / Assistant monteur Image à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Envie d’un stage peut-être moins technique sur Logic et plus basé sur l’écriture (papier, crayon, piano). Mais c’était très interessant et cela donne envie d’approfondir et d’aller chercher les choses que je n’ai pas forcement trouvé ici et d’aller appliquer assez vite par contre les choses que j’ai apprises dans le cadre de ce stage.
Les points de vue différents proposés par les différents animateurs étaient très interessants parfois c’était décontenançant et d’autres fois rassurant.
Merci de nous communiquer cette excitation autour de la création ! travail au studio très enrichissant.

Vincent STEPHAN Trompettiste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

J’attendais de ce stage une compréhension du langage de la musique de films ainsi qu’une initiation au logiciel Logic que je ne savais pas du tout utiliser.
Le stage a été très captivant et intense mais tout en gardant un aspect très “cool” ! Merci à Arnaud pour sa patience et sa pédagogie ainsi qu’à Gilles , Alain , Michel et Yann pour leurs nombreux conseils !
Grace à ce stage j’ai appris à me servir de Logic et j’ai compris certains codes de la musique à l’image.J’ai également retrouvé une super motivation musicale …!
Merci aussi à Pat et tous ceux du bureau ,accueil très sympa et bons conseils aussi !
A bientot pour un 2ème volet du stage musique à l’image…?

ophélie lebrun violoniste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Je désirais appronfondir mes connaissances sur logic, apprendre diverses méthodologie d’approche de la musique de film. Le stage est intensif, on y apprend aussi à travailler vite, ce qui est le cas bien souvent en situation réelle.

laurent jacquemin, saxophoniste, clarinetiste, compositeur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

vraiment pro! formation complete et enrichissante, trés dense..ça va faciliter mon travail de composition. Toutes ces techniques sont vitales de même que l’environnement juridique et commercial, tout ça dans une ambiance sympa : bravo et merci

Jerome Degrendele, compositeur, sound design à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

je continue les éloges pour cette formation qui les mérite largement!!!!
1 mois immergé dans la musique a l’image, passionnant!
avec une équipe pédagogique très présente, déconnante, compétente et a l’écoute, un accueil parfait du CREF!
1 mois a boire pas mal de cafés pour garder l’esprit vif et éveillé tellement on voit de choses…
bref, un grand merci et un grand bravo a toute l’équipe!!!

je veux bien re signer pour 1 mois encore s’il y a une suite a ce stage!

Florent Hermet, contrebassiste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Belle formation,dense et très complète,qui aborde les différents aspects de la musique à l’image avec des intervenants pédagogues et passionnés.
Merci à toute l’équipe du Cref qui nous reçu dans ses locaux pendant tout le stage.
A bientôt

PS:Y aura t-il une suite?

Renaud Gillet,musicien-compositeur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

“Stage de Musique à l’image”… Wahou ça à l’air cool !!

Et bien non c’est pas cool du tout. C’est même sacrément intensif !!
Composition, orchestration, cours de droit, MAO, analyse de film, travaux pratiques, mixage …
Je suis rentré chez moi avec un plein cahier de notes qu’il falloir digérer !

C’est une formation réellement passionnante qui aborde tous les domaines de la musique à l’image.
Et si la formation en soi est bien faite, elle est surtout distillée par des formateurs extrêmement compétents et d’une rare humilité…
Un grand merci à toute l’équipe.

Au fait, il n’y aurait pas une suite de prévu ????

A très bientôt donc…

Raphaël CHAMBOUVET, pianiste compositeur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Avant le stage, je manquais d’un vocabulaire précis associé au monde de l’image et j’avais soif de connaître une approche de Logic Pro. pour mettre en situation concrète l’image et la musique.
L’enseignement reçu durant le mois de travail a enrichi mon bagage de connaissance dans ce domaine et ouvert mon esprit à cet univers fabuleux qu’est celui de la fusion “film/musique”…
Un grand BRAVO à l’équipe pédagogique qui a su transmettre avec grande classe, modestie et un réel plaisir, “son savoir”
… RARE et BON…!
Michel.

Michel SANLAVILLE, contrebassiste, compositeur, arrangeur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

J’étais venu avec la passion du cinéma et de la musique de Film et surtout de très grosses appréhensions quant à mes capacités musicales .
Cette formation m’a apporté des choses bien au-delà de mes espérances tant au niveaux technique,méthodique,méthodologique et orchestral (à développer quand même..).
Et super échanges humains entre les stagiaires et les enseignants.
Triste que ce soit fini mais content de passer aux choses sérieuses..
Merci à tous ……….Et à très bientôt…….

Jérôme TRIGON à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Bonjour à tous,

Voilà 2 mois aprés avoir suivi le stage "Musique à l’image" (j’avais de laisser un avis avec un petit recul.. ) je viens laisser mes petites impressions. Bon, sans y aller par 4 chemins, c’était pour moi une expérience très instructive. Tout d’abord une plongée d’un mois non stop en totale apnée dans l’univers de la musique à l’image, que demander de plus pour progresser? Ajoutons à cela une équipe pédagogique très performante, de la réunion d’info au debriefing final , un programme très complet, une ambiance détendue mais non moins sérieuse, et voilà un mois qu’on ne vois pas passer (on était prévenu!). En ce qui me concerne, je suis remonté à la surface gonflé à bloc. J’ai appris ( merci Arnaud, Alain, Gilles) de nouvelles méthodes de travail, des nouvelles techniques, surtout en ce qui concerne le " travail dans l’ urgence " et l’organisation ( " 5 mn de musique pour demain? Ok pas de problème! " , alors qu’avant je serais parti en courrant ), de nouvelles références, des retours de réalisateurs (merci à Yann et Francoise )… Enfin, cette expérience ne resterai pas un si bon souvenir sans la super ambiance au sein du stage, en quelques mots échanges, disponibilité, proximité, pêche, sourire, générosité….. Enfin voilà, j’encourage tous ceux qui hésiterais encore, à passer à l’acte !
Bravo et merci. A bientôt avec plaisir.
Et bon stage à tous )
Laurent
Stage Marseille Mars 2009

Laurent Bernard à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Déjà une petite expérience dans la musique pour l’image et encouragé ,dans le cadre de master Class, par de grands compositeurs comme Raymond alessendrini, Frederick Devresse

L’excellente formation du C.I.F.A.P m’a permis de satisfaire mes ambitions techniques et stratégiques quant au travail de compositeur pour la musique de film,

Le stage"Musique à l’image", m’a absolument convaincu de la nécessité méthodologique et de la démarche créative quelque soit les contextes et les exigences

Merci mille fois à l’équipe du C.I.F.A.P, les intervenants : Gilles, Arnaud, Alain…La grande classe et un grand cœur, car sans cette générosité et se soucis de partage à un niveau professionnel, nous serions, nous musiciens compositeurs, très loin des réalités de ce metier,

Bravo à tous

Peace,

Mohamed Beddiar

Mohamed Beddiar, musicien compositeur à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Yo les amis de Cifap!!

merci pour tout. très bonne formation et de belles rencontres…
je reviens alimenter ces pages bientôt
bises

Damny, ambianceur, noceur, ripailleur.... à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Je voulais évoluer dans mon métier de compositeur pour musique d’illustration.
j’étais un peu dubitatif sur ce que ce stage pouvait m’apporter. Je suis bluffé par le résultat, J’ai appris plein de choses aussi bien techniques ( notamment sur la MAO que je pensais pourtant bien maitriser ) qu’artistiques. Il y a eu un énorme apport culturel et analytique au niveau du cinéma qui permet de se sentir plus pertinent en tant que compositeur. l’apport des intervenants qui sont actuellement actifs dans ce métier et qui nous ont guidé pas à pas de façon très bienveillante a été déterminant. Ca m’a aussi permis de rencontrer d’autres musiciens venus d’horizons très différents. de voir qu’il y avait plein de façons différentes de de traiter le même sujet.

Frédéric Mathet, Bassiste à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Merci a toute l’équipe CIFAP et aux formateurs pour cette édition de la formation de la "musique à l’image" de Mai 2009 qui m’apportée plus que je ne l’aurais imaginé.
Je reviens vous voir très bientôt pour prendre des nouvelles…
En espèrant vous retrouver pour de nouvelles aventures très prochainement.
A très vite.
TOMA.M

TOMA MILTEAU à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

1ère commande de musique de film qui me "tombe" dessus début janvier… for the first time…
No Panic, telefono al Cifap…
Une formation "Musique à l’image" dites vous…?..
hmm hmmm….
why not !
ça tombe bien, pause concerts because baby’s coming in September,
et me voilà !
Very good session ! I liked it ! Excellent !
…Maintenant y a plus qu’à ! :)…
Courage à tous et éclatez vous !

Cecilem, ACI à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

je serai mieux à la maison pour m’exprimer !!!
mais c’était top! je le ferai dans la semaine merci à vous surtout à trispa
marita et fred

Marita Deprez à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Enfin de vrais stages avec des pros….Et sur Marseille s’il vous plait…
Musicien, je le suis.. Compositeur, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.
Ceci étant, ce stage a été du début à la fin vraiment enrichissant; tant sur le plan humain que musical. Les intervenants passionnés ont su faire preuve
de patience et d’intéret pour nos travaux.
Histoire de la musique à l’image, MAO, approche de la composition spécifique
au visuel, mixage, etc…Tous ces thèmes ont été abordés et pas à la lègére.
On en veut encore ….
Et puis , apprendre dans une bonne ambiance , avec des personnes trés, trés cool, çà n’a pas de prix.
Merci aux intervenants et aux organisateurs. (et aux Stagiaires)
CIFAP ? Bon plan .
" les Grandes tables font les Grands repas "

BRUNO SIMULA

BRUNO SIMULA à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Je suis comédienne, musicienne et chanteuse. Je n’avais jamais utilisé de logiciel pour composer, et j’ai été très bien accompagné pour aborder cet outil. Concernant la musique à l’image, j’étais très curieuse d’apprendre et de plonger dans ce monde. L’immersion a été très formatrice et très dynamisante. Je sort de ce stage pleine d’ambitions et surtout d’autonomies. Mais j’ai également tester mes compétences et bien touché mes limites aussi.
J’ai envie de me replonger "en vrai", mais aussi de continuer à me former, tant qu’à faire avec le cifap … oui oui oui !!! alors bonne continuation à tous et à la prochaine… Nat Paillette

Nathalie Paillet à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Découvrir le monde de la musique à l’image, maîtriser les codes d’écriture et les outils informatiques nécessaires à la composition étaient mes principales attentes par rapport à ce stage.
J’ai été agréablement surpris de la richesse et de la diversité des sujets abordés et des différents matériaux de travail proposés. Musique pour film, documentaire, court métrage, information pratiques, droits, mixage… Les fondations que ce stage m’ont apportées me donnent plus d’aisance, de plaisir, dans le travail, dans l’écoute.
C’est un stage très dynamisant grâce auquel je suis plus confiant et grâce auquel j’ai encore plus envie de continuer à apprendre tout en travaillant et de produire de belles musiques…
Merci Cifap.

doux anthony à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Mes attentes : mon métier étant jusqu’ici principalement la composition (et la création de bandes son) pour le théâtre, j’imaginais pouvoir élargir mon champ de compétence et, donc, m’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi.
Pendant le stage, j’ai eu beaucoup de nouveautés à découvrir et j’ai pu mesurer l’immensité de mes lacunes ! J’avoue qu’un certain découragement m’a submergé, ici et là… Une remise en question assez profonde, à vrai dire, de ce que j’aurais pu penser savoir faire (au bout de 34 ans d’expérience), jusqu’à un sentiment de destruction !
Bref, je garde, à l’arrivée, un grand doute d’être capable de devenir crédible comme compositeur pour l’image où l’une des premières exigences semble être la rapidité de réaction et d’exécution, quand je suis fondamentalement lent, habitué à construire brique par brique mes petites musiques ! L’indulgence extrême des formateurs m’a laissé tout de même une vague lueur d’espoir quant à mes possibilités… A voir…
Quoi qu’il en soit, je les remercie infiniment de leur patience et d’avoir toujours su se montrer positifs et encourageants, évitant d’établir quelque jugement de valeur que ce soit.

Philippe Gorge à propos de Formation “Musique à l’image”
quote

Ce stage a été une plongée dans la technique, l’environnement (juridique, professionnel, pratique) . Assorti de rencontres riches (avec les invités réalisateurs, avec les gens de planete rouge qui vonlontiers ont parlé de leur expérience.
il faut que le CIFAP organise une seconde partie, une suite, un numéro 2.
et peut-être developper des commandes d’écriture plus poussées sur plusieurs jours en relation avec des réalisateurs (de longs, moyens, courts, dessins animés etc.)
très dense; il vafalloir du temps pour revoir les notes!
bravo à toute l’équipe et merci!
rester en contact, se communiquer nos travaux me paraît plus que souhaitable!
a bientôt?
patrick

cuisance patrick à propos de Formation “Musique à l’image”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Musique avec Orchestre d’aujourd’hui

Composer, orchestrer et diriger les séances d’enregistrement et de mixage d’une musique avec un orchestre classique. Réaliser un projet artistique à l’image ou non, dans les conditions professionnelles réelles.

Editer et jouer ses partitions

Travailler sur ses techniques d’orchestration et éditer ses partitions pour les musiques actuelles avec Sibelius. Comprendre les spécificités acoustiques des instruments de musique classique.

Concevoir la bande son d'une oeuvre audiovisuelle

Faire ressortir d’un scénario les éléments utiles à l’élaboration de la bande sonore ; en assurer la direction artistique. Elaborer une écriture musicale et sonore en accord avec les attentes et objectifs des autres acteurs de la chaîne de fabrication.