Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Journaliste radio (formation CIF certifiante)

Titre de journaliste délivré par l'ESGCV-IICP- NSF 321 - Niveau II (Fr) 6 (Eu) Enregistré au RNCP arrêté du 09/01/2015 publié au JO du 30/01/2015

Journaliste radio
  • Durée totale : 420 heures sur 60 journées, soit 12 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35h
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

Par la pratique en studio et sur le terrain, dans les conditions du direct et de l’info en temps réel, les stagiaires auront acquis à l’issue de la formation :

  • les fondamentaux du métier, nécessaires à l’exercice d’un journalisme polyvalent
  • une bonne connaissance du media, de son marché, de ses contraintes
  • la maîtrise de l’écriture journalistique et radiophonique
  • les principales méthodes de traitement audio de l’actualité, la capacité à s’adapter à la politique éditoriale, celle de choisir un angle…
  • les techniques de l’antenne, du direct, de la présentation des flashs, journaux, interviewes, débats, chroniques, éditoriaux, revues de presse, reportages.
  • les techniques de prise de son radio et de montage numérique.

Profils

  • Journalistes-pigistes de radio souhaitant améliorer leurs techniques journalistiques
  • Journalistes de médias autres (presse écrite, agence de presse, télévision, web), du rédacteur au reporter, désireux d’acquérir les bases du métier de la radio

 

 

Pré-requis

  • Avoir une bonne culture des médias et un réel intérêt pour l’actualité.
  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique.
  • Une expérience professionnelle préalable en journalisme ou dans le media radio est indispensable.

Pédagogie

La formation repose sur une alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques. Chaque stagiaire se retrouve dans les conditions réelles d’une production de journal, de magazines d’informations, de reportages et d’interviews en direct. Les participants sont encadrés par des journalistes de radio réputés ainsi que par un technicien réalisateur lors des exercices dans le studio du CIFAP. Plusieurs visites de radios sont également prévues.

Demande d'information

Intervenants

Pierre-Marie CHRISTIN

Journaliste, directeur de l’information

Après un DEA en droit public, Pierre-Marie entre en 1977 à RTL où il est successivement reporter au service économique, présentateur des journaux, présentateur de la revue de presse correspondant à Washington et chef du service étranger.

En 2001, Pierre-Marie Christin devient directeur adjoint de l'information de RTL puis également directeur de la rédaction en novembre 2011. Il anime un temps parallèlement Les auditeurs ont la parole, une émission de libre-antenne.

En 2006, il quitte RTL pour devenir directeur adjoint de la rédaction de France Culture et responsable du Magazine de la rédaction avant de rejoindre Europe 1 pour y présenter l'émission À l'air libre. Il devient directeur adjoint de la rédaction de la chaîne puis est promu directeur délégué.

En juillet 2012, il prend la tête de France Info qu’il quittera en 2014.

Claude HEMMER

Claude HEMMER


Consultant « Marché, stratégie média et antenne »

La carrière de Claude débute en 1977 chez RTL où il effectue un stage… Il y est remarqué par les équipes qui décident de ne pas laisser partir ce jeune homme passionné.  Standard, assistanat, régie, le chemin se dessine et finit par mener Claude jusqu’à la réalisation : il occupera cette fonction durant 12 ans. En 1995, Philippe Labro, alors directeur général de RTL, le nomme adjoint au directeur des programmes et directeur de la production antenne. En 2003 Claude Hemmer quitte RTL et collabore avec Nagui à la création de la "Radio du Temps Libre".  Un an plus tard il rejoint le groupe Radio France et dirige « le 107.1 », puis  « le 107.7 ». En 2014, Claude Hemmer, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, a pris la direction des programmes de Sud Radio. Il intervient toujours comme consultant programme en France et à l’étranger pour la mise en place de nouveaux concepts éditoriaux dans le domaine de la radio.

 

Vincent MARTIN

Journaliste

Vincent Martin débute sa carrière en tant que reporter pour France-Bleu avant de présenter les journaux et les flashs sur France-Info, RMC et BFM. Dans les années 2000, il monte "REC, Repère Et Capture", une société de production spécialisée dans le documentaire. En parallèle, il devient pigiste pour Radio Nova ou encore Brain Magazine. Formateur depuis de nombreux années, Vincent est aussi auteur : il a notamment publié l’ouvrage "Le journalisme radio : la pratique au quotidien", chez EFE - CFPJ Editions.

Christophe CRENEL


Journaliste, animateur, photographe 

Il fait ses premières armes comme journaliste à la rédaction de RMC en 1985 dans une période riche en secousses (guerre civile au Liban, crise des otages français et Guerre Iran-Irak). En 1988, il part pour Radio France où il devient l'un des plus jeunes présentateurs de France Info. 6 ans sur la radio d’information continue en imposant au passage sa passion pour la musique à travers une chronique hebdomadaire baptisée « Toute la musique ». En 1994, premiers pas sur M6. C’est comme journaliste et animateur que Christophe goûte aux joies du petit écran dans la matinale de la petite chaîne qui monte ; Il se voit ensuite confier la présentation et la rédaction en chef de Fanzine puis de Plus Vite Que La Musique. Il est ensuite un des piliers du lancement de la chaîne M6 Music. En 2002, Christophe Crénel rejoint Ouï FM. Il anime diverses émissions sur la radio rock parisienne, dont Aoow tous les matins durant deux années. Il y présente également pendant plus de six ans une émission quotidienne baptisée Spoutnik. Début 2009, au moment du rachat de la station par Arthur, il part pour Le Mouv' où il devient l’électron libre du week-end avant de prendre les rênes de la quotidienne Francosonik  puis de l'émission musicale Rodéo. En Mai 2013, il est recruté par France Inter et prend le relai d’Isabelle Dhordain  (et son « Pont des Artistes ») avec « Le Grand Live d’Inter ».

 

Leslie BEDOS

Leslie BEDOS

Journaliste et chroniqueuse.

Sa sensibilité et son audace se sont exprimées sur tous les médias. Leslie croque, chronique,  aussi bien à la radio, qu’à la télévision ou dans les journaux. Sur France Inter où elle a distillé ses billets d'humeur ('Comme on fait sa nuit on se couche', 'Visas', le 'Pop Club ', 'Au bénéfice du doute', mais aussi 'Y'a de la chanson dans l'air'), elle y a également produit l’émission 'Calins express'. Le public a découvert son visage avec 'Droit de questions' sur TF1 et 'Les Maternelles' sur France 5. Pendant sept ans, elle a tenu une chronique au 'Vitriol' dans VSD. Elle a plusieurs ouvrages à son actif et de jolis documentaires réalisés pour France 5 : 'Le goût de l’amour', 'le goût de la famille'…

Julien MICHEL

Julien MICHEL


Technicien, Réalisateur

Julien suit des études d’ingénieur du son qui le mèneront d’abord aux plateaux de télévision puis quelques années plus tard à la radio.
De Radio France en passant par Radio Classique et Europe 1, son goût pour la réalisation radio s’affirme.
Si la réalisation en direct le passionne ; la production d’habillages et de promotions, la conception sonore et artistique d’un produit radio sont ses préférences.
Opérateur du son à Radio France, il est régulièrement mis à contribution sur des maquettes de projets personnels et collabore activement à plusieurs séries des Ateliers de Création de France Bleu (Algérie Paroles de Femmes, La Petite Histoire des Grands Chef d’œuvres).
Il est auteur et réalisateur de la série musicale « Disney en Chantant » diffusée sur le réseau France Bleu.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1 – L’écriture radiophonique

  • Introduction. Présentation du média radio                      
  • Les métiers du journalisme, les spécificités de l’activité audio, les missions du journaliste radio                       
  • Les politiques éditoriales, l’éthique                                    
  • Ecrire pour l’info : travail autour de l’angle
  • Ecrire pour l'info: atelier (brèves, lancements, chapôs, sommaire…)

Ecrire  pour le format long. Projet fil rouge : réalisation d’un documentaire radio ou d’un magazine. Présentation du brief.

 Semaine 2 – Le reportage

  • Méthodologie et conception. Recherche documentaire
  • Atelier d’interview pour le PAD
  • Prise en main des enregistreurs numériques. Techniques avancées de prise de son direct ou d’ambiance.
  • Conférence de rédaction, choix d’un sujet de reportage, enquête et préparation. Captation des sons.

 Semaine 3 – Montage et mixage audio

  • Apprentissage du logiciel de post production son Radio Assist - Netia                            
  • Montage des sujets de reportage captés.
  • Ecoute critique collective

Suivi du projet fil rouge : validation du sujet et enquête

 Semaine 4 – L’interview

  • L’interview: en direct
  • L'ITW politique
  • Atelier studio (travail autour de l’itw portrait ou d’actu, du témoignage)
  • Coaching : le rapport à l’autre et la personnalisation de sa présence à la radio.

 Semaine 5 – L’info en direct

  • Gestion d’une antenne
  • Écriture et présentation d’un flash
  • Gestion de l’imprévu (panne technique, improvisation, invité difficile…)

Suivi du projet fil rouge : captations et validation des sons

Semaine 6 – L’info en direct et l’interactivité

  • Écriture/présentation d’un journal complet
  • Gestion d’une équipe dans une tranche d’info
  • Gestion d’un débat d’actualité

Suivi du projet fil rouge 

Semaine 7 – Le journaliste animateur

  • Les fondamentaux de l’animation
  • Gestion d’une antenne partagée avec les auditeurs (l’info de proximité)
  • L’info interactive : inserts téléphoniques, experts…
  • Animer sa communauté, développer sa réputation

Suivi du projet fil rouge

Semaine 8 – l’écriture radiophonique

  • Ecriture et présentation d’une revue de presse, d’un édito
  • Ecriture et présentation d’une chronique : politique, économique, billet

Suivi du projet fil rouge : montage du projet

 Semaine 9 – L’écriture sonore

  • L’habillage sonore d’un papier ou d’un reportage
  • Création sonore pour le magazine ou le documentaire radio

Suivi du projet fil rouge: montage et habillage

 Semaine 10 – Le direct

  • Conférence de rédaction
  • Ecriture, production et présentation d’une tranche complète de matinale

Suivi du projet fil rouge: montage et habillage

 Semaine 11 - Préparation de l’examen final

  • Conférence de rédaction : attribution des missions de réalisation de PAD et cahiers de charges
  • Production en autonomie des divers contenus

Suivi du projet fil rouge: mixage et finalisation. Sorties.

Semaine 12 – Préparation de l’examen final

  • Conférence de rédaction : brief de préparation d’un journal complet
  • Ecriture et construction du journal

Examen de fin de stage, en vue de l’obtention du titre de « Journaliste » de niveau II, inscrit au RNCP

Vidéo

Témoignages

quote

J’attendais ces enseignements pour acquérir une méthodologie et des réflexes pour travailler de manière efficace. C’est une excellente formation, très heureuse d’être venue au CIFAP. Merci aux équipes.

Emeline GABET à propos de Formation Journaliste radio
quote

J’ai été super bien accompagnée, l’échelle humaine était très importante et l’équipe à notre écoute. Le stage est hyper dense mais la durée est adaptée au programme, avec des intervenants super compétents ! En bref, un stage PRATIQUE avec de bons intervenants et un suivi pédagogique satisfaisant.

Bahijja EL AMRANI à propos de Formation Journaliste radio
quote

Contacts chaleureux, informatifs et réguliers, très appréciables. L’accompagnement était quant à lui régulier, avec disponibilité et sourire. Cette formation au CIFAP a été d’une grande qualité, notamment au niveau de la dispo des équipes encadrantes et des intervenants, vraiment au top.

Cyril GROS à propos de Formation Journaliste radio
1 sur 3

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Le reportage radio

Savoir rechercher, recueillir, traiter, et diffuser l’information, que ce soit sur le plan éditorial ou technique.

Les techniques d'interview

Apprendre à choisir le bon interlocuteur, à préparer son interview. Savoir créer un climat de confiance. Poser les bonnes questions. Transcrire sans déformer, conclure sans ambiguïté.

Ecrire et réaliser un documentaire radio de création

Expérimenter l'écriture et la réalisation du documentaire radiophonique de création. Maîtriser les techniques d'enregistrement et de post-production.

Les métiers du micro: trouver sa voix !

Savoir trouver sa voix entre animation, commentaire, voix off. Etre capable d’identifier les spécificités de chacun de ces exercices et en maîtriser les techniques.