Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Composition et arrangement pour le spectacle vivant

formation composition et arrangement pour le spectacle vivant
  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Les grands spectacles vivants, ou multimédia, se multiplient : reprise de récits fondateurs, comédies musicales, shows sur glace, son et lumières sur bâtiments, tous demandent des musiques, originales ou standards à adapter. Les compositeurs répondent ainsi à des commandes très diverses qui demandent des approches méthodologiques différentes. Composer pour le spectacle vivant demande une grande qualité d’écoute et d’adaptation. Il faut en effet à la fois être capable de comprendre et analyser les attentes du client, tout en ayant la capacité de composer tout style de musique. Cette formation permet à chaque participant d’appréhender le monde du spectacle vivant à travers le spectre de la composition musicale.

Ce stage s’appuie sur des intervenants qui composent dans de très nombreuses circonstances, y sont posés les fondements méthodologiques et les bases techniques nécessaires à toutes formes de composition commandées. Auteurs compositeurs, musiciens ou ingénieurs du son y trouvent un axe efficace de développement professionnel permettant l’ouverture à de nouvelles opportunités, en toute confiance.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront la capacité de : 

  • Analyser et traduire les intentions de créateurs - producteur, metteur en scène, scénariste, chorégraphe - de projets de composition dans le spectacle vivant
  • Mettre en œuvre leurs capacités créatrices en respectant une méthodologie adaptée, efficace et rapide.
  • Choisir entre différentes méthodes de composition apprises en fonction de la commande d’un client et de la spécificité du spectacle visé.
  • Établir un échange constructif avec leurs clients

Profils

Compositeurs, musiciens, ingénieurs du son, artistes auteurs.

Pré-requis :

  • Expérience de l’enregistrement numérique et de la MAO
  • Maîtrise réelle et autonome d’un logiciel de MAO (Logic Pro, Cubase, …)
  • Connaissance élémentaire du solfège. 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

La pertinence de ce stage réside dans les approches méthodologiques que proposent les intervenants, compositeurs confirmés, qui apportent aux stagiaires leur analyse et leur compétence technique en MAO, en composition et en arrangement.

Axée autour d’ateliers pratiques et de travaux suivis, la réalisation des exercices se fait par une mise en situation type de commande et de nombreux debriefings d’écoute analytique.

Un partage important de témoignages permet de véritablement appréhender l’environnement de la commande musicale, de ses exigences techniques et des moyens nécessaires, tant techniques que créatifs, d’y répondre.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Alioune Koné

Producteur, directeur musical, et compositeur à l'image pour le cinéma, les dessins animés et le documentaire tels que : Horror Hotel Contest, Tesla, Nogochi, Whispering Souls de Olivier Py, etc…).

Alioune est aussi musicien arrangeur ayant partagé la scène entre autres avec Bernard Lavilliers, Alpha blondy, The Wailers, Tiken Jah Fakoly, Mauranne, Michel Jonasz, Jimmy Cliff, Philippe Lavil, Lokua Kanza, Manu Dibango, etc.…).

 

Il est également compositeur et arrangeur pour le spectacle vivant.

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Camille Bérard

Musicien soliste, violon, alto, violoncelle. Originaire d’Aix en Provence, il débute le violon à l’âge de 8 ans, puis le cor d’harmonie en parallèle avec Éric Sombret, diplômé précoce à 14 ans en violon et musique de chambre au conservatoire d’Avignon puis d’Aix en Provence où il a suivi des cours avec Aurélia Spadaro.

A 18 ans il décide de mettre la musique de côté et part vivre en Sibérie (Russie) où il étudiera le Russe à l’université d’État de Novossibirsk et restera plus de 2 ans. Il apprend sur place à jouer de là Dombra (guitare russe) et de la guitare en autodidacte. À son retour en France il étudiera la musique actuelle à l’IMFP à Salon-de-Provence.

Arrivé sur Paris il apprend la mandoline électrique durant une année au CMDL en région parisienne. Voulant revenir au classique il étudiera pendant 4 années la contrebasse puis 3 années l’alto à l ENMP CORTOT de Paris. Actuellement il joue indifféremment du violon et de l’alto moderne et baroque dans plusieurs ensembles et groupes parisiens et français dont le fameux orchestre Matheus.

Nicolas Ferru

Producteur depuis plus de 25 ans, plutôt orienté sur des spectacles du monde (Afrique du Sud, Argentine, Inde, Liban, Russie, Tahiti, Cuba, Irlande etc..). Ses dernières créations sont Irish Celtic, Soy de Cuba et Diamond Dance the Musical. Il détient également la licence France de Dirty Dancing on stage. Actuellement, il fait cap vers l’élaboration d’un projet de résidences artistiques.

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1 : Méthodologie / Connaissances de bases

Jour 1 Préparation technique

  • Présentation du programme
  • Vérification de la maîtrise MAO de chaque membre du groupe
  • Petites astuces et raccourcis pour améliorer le workflow

 

Jour 2 L’environnement du spectacle vivant et de la demande musicale

  • Typologie des différents types de spectacles vivants et de leur accompagnement musical. Ecoute, visionnage, comparaisons, exemples…
  • Le cadre de la commande : Intervention d’un producteur de spectacle vivant sur les attentes vis à vis des compositeurs, la gestion d’un budget de spectacle et l’attribution au directeur musical/compositeur. Comment la gérer ?

 

Jour 3 Les droits d’auteur

  • La spécificité des droits d’auteurs en France.
  • Les droits d’auteurs inhérents au spectacles vivant : la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, SPPF etc…
  • Comment se repérer et surtout comment protéger, récupérer et générer des droits d’auteurs.

 

Jour 4 Premier exercice de composition libre

  • Elaboration d’un Template référence

Exercice de composition libre de mise en pratique.

  • Ecoute et debriefing 

 

Jour 5 Composer pour un écrit

  • Composer et arranger la mélodie d’un texte : poème, chanson, dialogue de comédie musicale…
  • Ecoute et debriefing

 

Semaine 2 : Développer ses techniques de composition

 

Jour 1 Composer pour une courte vidéo

  • Comment mettre en musique un teaser ou une bande annonce pour les médias ?
  • Exercice de composition
  • Ecoute et debriefing

 

Jour 2 World music / Musique ethnique, traditionnelle.

  • Comment ajouter une touche “ethnique” à des productions musicales.
  • Quels Instruments, modes, métriques ?
  • Exercice de composition
  • Ecoute et debriefing

 

Jour 3 et 4 La co-composition : une situation très particulière

  • Dans le cadre de commande, nous sommes souvent amenés à travailler en co-composition, ou sur une composition existante.
  • Exercice de co-composition à deux stagiaires pour une commande fictive choisie par le formateur
  • Travail sur les relations à entretenir, manières d’écouter, de se parler : application et correction en live
  • Ecoute et debriefing

 

Jour 5 : Perfectionnement du mix en home studio

  • Développer la qualité d’un mix final
  • Méthodologies
  • Analyses d’écoutes
  • Vérification des qualités d’une maquette

 

 

Semaine 3 : Affiner ses compétences

 

Jour 1 L’art du cover : Composer une musique à partir d’une référence précise, sans la plagier

  • Lorsque les commandes musicales se font avec une référence très précise. Il s’agit de savoir imiter un style, un titre, sans que pour autant le produit final soit un plagiat.

 

Jour 2 : Créer une composition réaliste pour instrument solo avec les banques de sons disponibles

  • Le spectacle vivant existe sous toutes les formes possibles et parfois, faute de budget par exemple, on peut être amené à devoir imiter le jeu, le son d’un instrument sans faire appel à un musicien instrumentiste. Il est donc important de maitriser les banques de sons nécessaires à ce genre d’exercice.

 

Jour 3 : Composer et finaliser une partition pour violon/alto/Violoncelle

  • Savoir composer et écrire une partition est parfois, notamment pour les arrangements classiques, nécessaire pour certains spectacles. Comment obtenir du musicien interprète exactement ce que l’on souhaite ? Quelles sont les étapes nécessaires pour fournir à un musicien une partition cohérente, sans erreurs et jouable ? Pour cela, il s’agit de connaitre les spécificités des instruments et de composer une partition jouable immédiatement sur scène, pour chaque instrument.

 

Jour 4 : Composer et finaliser une partition pour violon/alto/Violoncelle (suite)

  • Un.e intervenant.e musicien.ne soliste joue les partitions composées par les stagiaires. L’interaction entre un compositeur et les musiciens est primordiale. Les stagiaires sont donc confrontés en direct à leur création jouée telle quelle par le musicien intervenant (erreurs comprises).Ce dernier donne tous les conseils nécessaires pour fournir une partition de qualité.

Chaque interprétation est suivie d’un temps d’analyse de la forme (partition) et du fond (composition).

 

Jour 5 : Composer une musique à partir d’une chorégraphie de danseurs filmés.

  • Le spectacle vivant nous amène parfois à changer ou inverser certains codes de la création. Il peut arriver de devoir composer un thème ou une musique sur une chorégraphie déjà existante. Comment s’y prendre ? Quelle similarité avec la musique à l’image ? Comment composer sur une vidéo en suivant la chorégraphie des danseurs ?

 

Réécoute et finalisation de certains projets de la formation. FAQ. Bilan

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeur d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :  4 200,- € HT soit 5040€ TTC

Moyens techniques

Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’un système d’écoute.

Connexion internet et réseau.

Une station complète par stagiaire comprenant :

  • IMac
  • Carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
  • Clavier de type Oxygen 8V2 ou M Audio Radum 49
  • Micro (type Shure SM58)
  • Casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
  • Software: Mac OS X, Logic Pro 10.

Satisfaction des stagiaires

4.8

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Composer et écrire une musique pour l'image

Comprendre et analyser les codes et ressorts de la musique à l’image. Appréhender ses méthodes, sa production et ses techniques. Apprendre à intégrer des instruments modernes et des musiques actuelles dans une composition.

Home studio : Techniques d’enregistrement et de mixage

Permettre au participant de devenir autonome dans l’environnement du home–studio, d’acquérir les fondements méthodologiques pour réaliser lui même ses (auto) productions.

Programmation d’instruments virtuels

Aujourd’hui, étant donné les coupes importantes dans les budgets de production audio-visuelle, et grâce aux avancées dans la MAO, il devient de plus en plus fréquents que l’on demande au compositeur de fournir un « produit...

Composer et écrire une musique pour l'image à Saint-Brieuc

Mettre en musique un film ou une série demande des qualités de composition mais aussi de comprendre les attentes d’un réalisateur, d’un producteur ou d’une marque. De cette alchimie entre image et musique peuvent naître...