Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Composition et arrangement pour le spectacle vivant

formation composition et arrangement pour le spectacle vivant
  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Comédies musicales, shows sur glace, son et lumières sur bâtiments… tous les spectacles sont accompagnés de musique. Les compositeurs doivent s’adapter aux diverses commandes, composer tous styles de musique, adopter des approches différentes et s’appuyer sur des bases techniques.

Objectifs

  • Analyser et traduire les intentions de créateurs - producteurs, metteur en scène, scénariste, chorégraphe - de projets de composition dans le spectacle vivant
  • Mettre en œuvre leurs capacités créatrices en respectant une méthodologie adaptée, efficace et rapide
  • Choisir entre différentes méthodes de composition apprises en fonction de la commande d’un client et de la spécificité du spectacle visé
  • Établir un échange constructif avec leurs clients

 

 

 

Pré-requis

Compositeurs, musiciens, ingénieurs du son, artistes auteurs

 

Pré-requis, expérience :

  • Expérience de l’enregistrement numérique et de la MAO
  • Maîtrise réelle et autonome d’un logiciel de MAO (Logic Pro, Cubase, …)
  • Connaissance élémentaire de la théorie musicale

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature : CV et lettre de motivation

 

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

 

 

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une ré-orientation sera proposée.

Pédagogie

Méthode active : ateliers pratiques et de mises en situations de réponse à des commandes, écoute analytique.

Processus de certification

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation individuelle des acquis : analyse d’une composition produite durant la formation.

Demande d'information

Intervenants

Alioune Koné

Producteur, directeur musical, et compositeur à l'image pour le cinéma, les dessins animés et le documentaire tels que : Horror Hotel Contest, Tesla, Nogochi, Whispering Souls de Olivier Py, etc…).

Alioune est aussi musicien arrangeur ayant partagé la scène entre autres avec Bernard Lavilliers, Alpha blondy, The Wailers, Tiken Jah Fakoly, Mauranne, Michel Jonasz, Jimmy Cliff, Philippe Lavil, Lokua Kanza, Manu Dibango, etc.…).

 

Il est également compositeur et arrangeur pour le spectacle vivant.

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Camille Bérard

Musicien soliste, violon, alto, violoncelle. Originaire d’Aix en Provence, il débute le violon à l’âge de 8 ans, puis le cor d’harmonie en parallèle avec Éric Sombret, diplômé précoce à 14 ans en violon et musique de chambre au conservatoire d’Avignon puis d’Aix en Provence où il a suivi des cours avec Aurélia Spadaro.

A 18 ans il décide de mettre la musique de côté et part vivre en Sibérie (Russie) où il étudiera le Russe à l’université d’État de Novossibirsk et restera plus de 2 ans. Il apprend sur place à jouer de là Dombra (guitare russe) et de la guitare en autodidacte. À son retour en France il étudiera la musique actuelle à l’IMFP à Salon-de-Provence.

Arrivé sur Paris il apprend la mandoline électrique durant une année au CMDL en région parisienne. Voulant revenir au classique il étudiera pendant 4 années la contrebasse puis 3 années l’alto à l ENMP CORTOT de Paris. Actuellement il joue indifféremment du violon et de l’alto moderne et baroque dans plusieurs ensembles et groupes parisiens et français dont le fameux orchestre Matheus.

Nicolas Ferru

Producteur depuis plus de 25 ans, plutôt orienté sur des spectacles du monde (Afrique du Sud, Argentine, Inde, Liban, Russie, Tahiti, Cuba, Irlande etc..). Ses dernières créations sont Irish Celtic, Soy de Cuba et Diamond Dance the Musical. Il détient également la licence France de Dirty Dancing on stage. Actuellement, il fait cap vers l’élaboration d’un projet de résidences artistiques.

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1 : Méthodologie / Connaissances de bases

 

Préparation technique

  • Présentation du programme.
  • Vérification de la maîtrise MAO de chaque membre du groupe.
  • Petites astuces et raccourcis pour améliorer le Workflow.

L’environnement du spectacle vivant et de la demande musicale

  • Typologie des différents types de spectacles vivants et de leur accompagnement musical. Écoute, visionnage, analyse, exemples…
  • Le cadre de la commande : Intervention d’un producteur de spectacle vivant sur les attentes vis à vis des compositeurs, la gestion d’un budget de spectacle et l’attribution au directeur musical/compositeur. Comment la gérer ?

Les droits d’auteur

  • La spécificité des droits d’auteurs en France.
  • Les droits d’auteurs inhérents au spectacles vivant : la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, SPPF etc….
  • Comment se repérer et surtout comment protéger, récupérer et générer des droits d’auteurs.

Premier exercice de composition libre

  • Élaboration d’un Template référence.
  • Exercice de composition libre de mise en pratique.
  • Écoute et debriefing.

Composer pour un écrit

  • Composer et arranger la mélodie d’un texte : poème, chanson, dialogue de comédie musicale….
  • Écoute et debriefing

Semaine 2 : Développer ses techniques de composition

 

Composer pour une courte vidéo

  • Comment mettre en musique un teaser ou une bande annonce pour les médias ?
  • Exercice de composition
  • Écoute et debriefing

World music / Musique ethnique, traditionnelle

  • Comment ajouter une touche “ethnique” à des productions musicales.
  • Quels Instruments, modes, métriques ?
  • Exercice de composition
  • Écoute et debriefing

La co-composition : une situation très particulière

  • Dans le cadre d’une commande, nous sommes souvent amenés à travailler en co-composition, ou sur une composition existante
  • Exercice de co-composition à deux stagiaires pour une commande fictive choisie par le formateur
  • Travail sur les relations à entretenir, manières d’écouter, de se parler : application et correction en live
  • Écoute et debriefing

Perfectionnement du mix en Home Studio

  • Développer la qualité d’un mix final
  • Méthodologies
  • Analyses d’écoutes
  • Vérification des qualités d’une maquette

Semaine 3 : Affiner ses compétences

 

L’art du cover : Composer une musique à partir d’une référence précise, sans la plagier

  • Lorsque les commandes musicales se font avec une référence très précise. Il s’agit de savoir imiter un style, un titre, sans que pour autant le produit final soit un plagiat

Créer une composition réaliste pour instrument solo avec les banques de sons disponibles

  • Le spectacle vivant existe sous toutes les formes possibles et parfois, faute de budget par exemple, on peut être amené à devoir imiter le jeu, le son d’un instrument sans faire appel à un musicien instrumentiste. Il est donc important de maitriser les banques de sons nécessaires à ce genre d’exercice

Composer et finaliser une partition pour violon/alto/violoncelle

  • Savoir composer et écrire une partition est parfois, notamment pour les arrangements classiques, nécessaire pour certains spectacles. Comment obtenir du musicien interprète exactement ce que l’on souhaite ? Quelles sont les étapes nécessaires pour fournir à un musicien une partition cohérente, sans erreurs et jouable ? Pour cela, il s’agit de connaitre les spécificités des instruments et de composer une partition jouable immédiatement sur scène

Composer et finaliser une partition pour violon/alto/violoncelle (suite)

  • Un.e intervenant.e musicien.ne soliste joue les partitions composées par les stagiaires. L’interaction entre un compositeur et les musiciens est primordiale. Les stagiaires sont donc confrontés en direct à leur création jouée telle quelle par le musicien intervenant (erreurs comprises)
  • Chaque interprétation est suivie d’un temps d’analyse de la forme (partition) et du fond (composition).

Composer une musique à partir d’une chorégraphie de danseurs filmés

  • Le spectacle vivant nous amène parfois à changer ou inverser certains codes de la création. Il peut arriver de devoir composer un thème ou une musique sur une chorégraphie déjà existante. Comment s’y prendre ? Quelle similarité avec la musique à l’image ? Comment composer sur une vidéo en suivant la chorégraphie des danseurs ?

Évaluations et bilan de la formation

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeur d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :  4 200,- € HT soit 5040€ TTC

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’un système d’écoute.
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
  • IMac
  • Carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
  • Clavier de type Oxygen 8V2 ou M Audio Radum 49
  • Micro (type Shure SM58)
  • Casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
  • Software: Mac OS X, Logic Pro 10

 

 

 

 

 

 

 

Satisfaction des stagiaires

4.8

Inscription

1

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