Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Montage et mixage son avec Pro Tools Dolby Atmos - PT205D

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit une semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Dernière-née des technologies de l’entreprise Dolby, Dolby Atmos ajoute une nouvelle couche au tissage sonore qui permet de plonger le spectateur dans le film, la série qu’il regarde ou un morceau de musique diffusé. A la multiplication des points retransmis à l’horizontal, le système Dolby Atmos permet d’ajouter des variations verticales du son La spatialisation du son Dolby Atmos transcende l'expérience d'écoute et révèle des détails d'une clarté et d'une profondeur incomparables et son usage se développe à vitesse grand V.

Cette formation permet d’entrer dans la chaine Dolby Atmos, d’apprendre à configurer Pro Tools pour la gérer et maitriser les méthodologies de travail ainsi que les exports. Elle examine en détail les outils et concepts essentiels pour démarrer le mixage au format Dolby Atmos. 

Cette formation est conçue pour les professionnels qui souhaitent passer du mixage Surround traditionnel au mixage Dolby Atmos. Le CIFAP est reconnu officiellement « Avid Authorized Training Partner » et la formations PT205D prépare les candidats à la certification Pro Tools/Dolby Atmos PT205D.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Reconnaitre les différents composants de la chaine Dolby Atmos
  • Configurer Pro Tools pour gérer le Dolby Atmos
  • Appliquer les méthodologies en Multiple Bed
  • Utiliser le Dolby Music Panner
  • Maitriser l’export de Master au format Dolby Atmos

 

Profils

Profil professionnel :

  • Ingénieurs du son souhaitant acquérir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour configurer et préparer un mixage Dolby Atmos dans Pro Tools, notamment :
  • Ingénieurs du son mix
  • Technicien du son studio
  • Responsables d'installations Dolby Atmos

Pré-requis, expérience professionnelle :

  • Maîtriser professionnellement l’usage d'Avid Pro Tools
  • Connaître les concepts de mixage surround
  • Avoir suivi les formations PT101 Pro Tools Fundamentals I & PT110 Pro Tools Fundamentals II PT201 Pro Tools Production I & PT210P Pro Tools Production II (post-production) ou connaissances équivalentes/expériences de l'industrie.
  • Maitriser le vocabulaire technique en anglais car la certification se fait dans cette langue

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présentiel ou en distanciel. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

 

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Chaque stagiaire bénéficie d’une station Pro Tools complète et de systèmes d’écoute adaptés. C’est autour d’exemples pratiques que chaque participant peut s’approprier les connaissances indispensables à la gestion d’un projet en toute autonomie. Cette formation allie l’apprentissage des modes de diffusion, Dolby Atmos à celui de l’exigence artistique à chaque étape du processus. Des travaux pratiques sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires soient en capacité de maîtriser les outils qui leurs sont transmis.  Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.

 

Un important support de cours en anglais est fourni pour la formation et un travail est à réaliser en amont pour préparer la session.

Modalités d’évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire, inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Processus de certification

Passage de la certification Pro Tools 205D

QCM : 50 Questions - Durée 60 minutes

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Karim SAÏ

Directeur de Caravan Audio Consultant

Ingénieur du son de formation, Karim est spécialisé dans la musique et l’audiovisuel. A la tête de la structure Caravan, il agit comme conseiller hard et software pour les studios d’enregistrements, de post-production ou encore les maisons de disques. Il est par ailleurs expert agréé Apple Solutions (Logic Pro) et AVID/Pro Tools.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Module 1

Au-delà de l'audio multicanal

  • Audio Beds
  • Objet Audio et objet Metadata
  • Rendering
  • Re-renders
  • Workflow Bed simple et multiple

Digital Cinema and Home Installations

  • Cinema digital
  • Home Installations
  • Coding spatial pour Home Playback

Composants d'un Dolby Atmos Content Creation Studio

  • Workstation Audio Digital
  • Dolby Atmos Renderer
  • Différentes configurations du Dolby Atmos Renderer
  • Fonctions principales du Dolby Atmos Renderer
  • System Clocking et Synchronization
  • Monitoring pour Dolby Atmos
  • Lecture vidéo

Dolby Atmos Content Creation Signal Flow

Formats Master Dolby Atmos

Spécification Technique des différents fichiers Master

Module 2

Internal Renderer Overview

  • Composants Logiciel
  • Communication DAW/Renderer
  • Options et configuration de synchronisation

Composants d’installation du Renderer

  • Installer Dolby Atmos Renderer (.dmg/.pkg and .zip/.exe)
  • Licence du Dolby Atmos Renderer
  • Installation optionnelle des composants
  • Le Music Panner de Dolby Atmos

Module 3

Présentation de l’interface du Renderer

Affichage et contrôle du transport

Module 4

Préférences et configurations

  • Accéder aux préférences et configurations
  • Configurer le driver
  • Paramètres des traitements : des enceintes ; du casque : du re-render : du loudness : réseau

Configuration de la room

  • Setup des haut-parleurs
  • Routing
  • Monitoring

Configuration des Entrées du renderer

Calibrage des haut-parleurs

  • La fenêtre de calibrage des haut-parleurs
  • Paramètres Gain/Delay
  • Paramètres du signal generator

Module 5

Connection avec le Dolby Atmos renderer

  • Critères de session
  • Paramétrer le Dolby Atmos renderer comme périphérique Pro Tools

Configurer les E/S

  • Paramètres des sorties Pro Tools
  • Paramètres des bus Pro Tools

Paramétrer les sorties de pistes

  • Assigner une piste audio vers les Beds
  • Assigner les objets

Utiliser les modèles Fournis

Module 6

Travailler avec un ou plusieurs Beds

Utiliser les groupes et VCAs

Paramètres de Panning

Le Dolby Atmos Music Panner

Module 7

Créer un fichier Dolby Atmos Master

Ouverture et lecture d'un Dolby Atmos Master

Exportation de fichiers Dolby Atmos Master supplémentaires

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :

2.500 € HT soit 3.000 € TTC

Moyens techniques

Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’une écoute multicanal

- Connexion Internet et réseau

- Une station complète par stagiaire comprenant :

  • 1 iMac
  • Carte son de type Native Instrument ou équivalent
  • Clavier 25 touches de type M-Audio ou équivalent
  • Casque de type Beyer DT990 ou équivalent
  • Micro filaire de type SM58 ou équivalent
  • Software : Mac OS X, Pro Tools dernière version

Le poste maître est équipé d’une station Pro Tools Ultimate multicanal

Travaux pratiques en studio professionnel équipé d’un Pro Tools Ultimate, console de type Eucon ou équivalent, plugins et d’une cabine ou d’un auditorium.

Un jour en studio professionnel Dolby Atmos

Inscription

1

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Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Montage et mixage son en post-production audiovisuelle avec Pro Tools

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