Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Assistant monteur

  • Durée totale : 210 heures sur 30 jours, soit 6 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Assistant Monteur ! Un beau métier en pleine transformation et à forte responsabilité car l’assistant monteur n’est plus l’ombre du monteur d’antan. Il maitrise les workflows du film et est le garant de la sécurité totale des rushs et des divers états d’avancée du film. Il assure le suivi technique et artistique de l’ensemble du projet de montage, dès le tournage et ce, jusqu’à la conformation finale. Il est donc un interlocuteur privilégié de la production et de l’ensemble des acteurs de la post-production.

Aujourd’hui, l’assistant-monteur travaille souvent en solitaire bien qu’au sein d’une équipe, en lien avec le chef monteur, en amont, en aval et pendant ses interventions. Il créé et organise tout le projet, classe les rushs, travaille les synchros ainsi que le son, prépare des maquettes de VFX, des copies du montage pour le mixage, l’étalonnage, les visionnages et a la lourde responsabilité de réaliser les exports.

Aujourd’hui, c’est un passionné d’informatique, de réseaux et de formats, il sait résoudre les casse-têtes de gestion de stockage et d’interface. C’est une personne de confiance, à la fois autonome et sachant s’intégrer dans une équipe. Il résout les problèmes, agit en agent de liaison entre les différents protagonistes de la post-production : laboratoire, sonothèque, production, doublage, titrage, trucages, étalonnage…

En cinéma, l’assistant monteur est également un interlocuteur artistique important qui assiste aux projections et participe aux recherches et aux moments d’échanges et de réflexions avec le couple chef monteur - réalisateur.

Pour travailler autant dans le monde du cinéma que de la télévision, l’Assistant monteur doit maîtriser des logiciels et méthodes de travail comme Avid Media Composer, le grand classique et Premiere Pro, utilisé pour de nombreux projets. Il doit aussi être à l’aise avec plusieurs workflows contenant de nombreux autres logiciels de post production, comme DaVinci Resolve, et gérer les langages XLM et AAF.

Objectifs

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Se préparer à assumer et à gérer leur fonction d’assistant-monteur
  • Être à l’aise avec la théorie de l’image et du son
  • Utiliser le vocabulaire et les règles fondamentales du montage
  • Être capable de mettre en œuvre, de manager et de gérer de manière professionnelle les moyens techniques nécessaires au montage, à la finalisation de l’œuvre audiovisuelle ou du programme
  • Mener les opérations usuelles des assistants monteur
  • Utiliser les principaux logiciels de montage en production : Avid Media Composer, Premiere Pro
  • Se repérer dans les outils et les logiciels nécessaires de l’environnement de la post-production
  • Se positionner dans l’ensemble de la chaîne technique jusqu’à la finition d’un film
  • Gérer l'organisation, les exigences et les responsabilités de l’assistant monteur, les mettre en œuvre pour une meilleure efficacité dans le cadre du travail de l’équipe réalisation/montage
  • Travailler avec les qualités de savoir être indispensable à l’assistant monteur

 

Profils

Profil professionnel :

Tout professionnel des métiers de la culture voulant acquérir les compétences d’assistant-monteur : exemple, ainsi réalisateurs, techniciens de la production télévisuelle et cinématographique, etc.

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Expérience dans la production audiovisuelle
  • Expérience, même minimale, en montage
  • Connaissances informatiques et intérêt pour les résolutions de problèmes

 

Conditions d'accès

Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement administratif des dossiers, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique de la formation est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat.

Pédagogie

Tout au long de la formation, les participants sont encadrés par des assistants monteur, des monteurs et des spécialistes des différentes phases de la production audiovisuelle et cinéma. Par des témoignages, ils aiguisent leurs connaissances de l’environnement du métier, par des cours, ils renforcent leur appréhension de la théorie de l’image et du son qu’ils mettent rapidement en application, ainsi que celle du montage.

Les apports théoriques accompagnent l’étude de cas pratiques et donnent une méthode de travail aux stagiaires. Différents documents d’analyse sont utilisés. De nombreux exercices sur logiciels et sur serveur Nexis permettent de mettre en œuvre les enjeux de stockage, de sécurité, de manipulation, de synchros. Ils permettent de se confronter aux nombreux problèmes pouvant être rencontrés sur le terrain. Des rushs problématiques sont mis à disposition des participants pour une adéquation parfaite entre la pédagogie et l’exercice.

Une méthode de pédagogie inversée permet aux stagiaires, après avoir acquis tous les savoirs et compétences utiles sur Avid Media Composer, de rechercher avec les formateurs les « chemins » de production nécessaires sur le logiciel Premiere Pro, afin de développer leur autonomie dans le métier.

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Nous proposons ainsi à chacun un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, les exercices réalisés durant la formation n’ont pas pour objet d’être diffusés ou utilisés à des fins commerciales, la finalité de la formation étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Charlotte GENS

Assistante monteuse et monteuse en télévision

 

Pendant de nombreuses années, Charlotte a travaillé en montage sur des émissions de téléréalité (Les Chti's, les Marseillais, Mariés au premier regard ...), puis pour des émissions de divertissement (Pékin Express, Baby-Boom, Troc trip ...). Son activité concerne désormais des quotidiennes comme Bienvenue chez nous ou Animaux à adopter.

Elise FIEVET

Chef monteuse fiction et documentaire pour le cinéma et la télévision. Après avoir été pendant une dizaine d'années assistante monteuse auprès d'Hervé de Luze (On connaît la chanson d'Alain Resnais, La Neuvième porte de Roman Polanski, Loin d'André Téchiné, Le goût des autres d'Agnès Jaoui...), elle devient elle-même chef monteuse pour des réalisateurs comme Bruno Podalydès (Le parfum de la dame en noir), Léa Fazer (Bienvenue en Suisse, Nadia), Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense, Tout de suite maintenant, Les envoutés), Michel Gondry (Microbe et Gasoil)...

Pascal Gauch

Pascal GAUCH

Producteur, réalisateur.

Après plus de 18 ans au service de la production audiovisuelle, il a décidé de partager sa grande maîtrise des logiciels liés à l'image et la vidéo. Il offre ainsi de découvrir le flux de production opérationnel qu'il utilise au quotidien.

Béatrice AGARD

Les solutions de montage de la gamme Avid l’accompagnent depuis le début de sa carrière professionnelle, elle monte documentaires, films de fictions, films institutionnels et travaille avec les chaines de télévision françaises, des  sociétés de productions reconnues et de grandes enseignes.

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de post-production

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien superviseur des effets visuels chez Postmodern. Consultant workflows pour le cinéma et la télévision, Franck Montagné est membre de la Ficam et de la CST.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Le métier et l’environnement

Le métier, son environnement, son organisation

  • Le couple monteur-assistant monteur
  • Le vocabulaire et les règles de montage spécifiques

La théorie de l’image et du son

  • Les critères permettant de déterminer la nature d’un fichier audio/ vidéo et les standards de diffusion

 

Le socle de compétences techniques sur Avidmedia Composer

Prise en main

  • Présentation de la gamme Avid (logiciels et matériels)
  • Principes généraux de fonctionnement et d’organisation
  • Création d’un projet
  • Profil d’utilisateur
  • Présentation de l’interface et des différents modes de travail
  • Préférences et réglages
  • Comprendre les codecs Avid

Techniques de montage

  • Montage

   Création d’une séquence

   Montage cut

   Montage simple: insert, overwrite, extract, lift

   Montage dans la Timeline : Segment mode

   Smart Tools

   Utiliser et organiser les repères (markers)

   Transitions simples

   Insérer des transitions « classiques » : fondu au noir, fondu enchaîné…

  • Gestion de l’audio

   Import son

   Synchronisation audio vidéo

   Modification basique des niveaux

   Enregistrer un commentaire

Rythme de travail et gestion des médias

  • Personnalisation de l’interface
  • Agencement des fenêtres de travail (workspaces)
  • Outils accessibles au clavier et à l’écran
  • Timeline Gestion des projets
  • Comprendre et utiliser les différents modes de visualisation des chutiers(bins et bin layouts)
  • Déplacer, cloner, dupliquer, identifier, organiser et retrouver rapidement clips et séquences
  • Utiliser des chutiers associés à d’autres projets Gestion des médias
  • Comprendre le Media Tool modification basique des niveaux
  • Import ou transcodage/consolidation des médias
  • Comprendre les différents réglages du module d’import image et de la fonction Consolidate/Transcode

Exports

  • Export de fichiers vidéo

 

Les savoir-faire spécifiques de l’assistant monteur media 

Créer le projet du film sur Avid Media Composer

  • L’assistant monteur en télévision
  • Le couple chargé de post-production/assistant monteur

   Ouverture & paramétrage

   Comprendre l’interface

   Créer et utiliser les paramètres utilisateur

   Créer un projet en fonction des paramètres fréquences et résolutions d’images

   Structure et convention de désignation des éléments d’un projet

   Interprétation des métadonnées, gestion et acquisition (Traitement) des rushes

   Import

   Importer proprement photos, videos, sons et éléments d’habillage

   Lier et transcoder/consolider

   Utiliser le navigateur de sources

   Comprendre les source settings : Lut, Frameflex

   Transcoder ou consolider

Maitriser les chaines de flow, les serveurs, interfaces, stockages

  • Théorie, fonctionnement, nodal, etc
  • Travaux pratiques
  • Dont éventuellement visite d’un nodal

Les tâches de suivi et de finalisation sur Avid Media Composer

  • La synchro et les plans multi-caméras
  • Faire un bout à bout
  • Les flous
  • Poser des synthés
  • Les sous titres simples

Les tâches spécifiques de l’assistant monteur cinéma

  • Gestion et organisation d'un projet de film long (fiction et documentaire)
  • Création de différents documents de travail pour le monteur ou pour les autres acteurs de la post-production : Séquencier, tableaux VFX et archives, relevé des dialogues, Cue sheet des musiques...
  • Prémontage de séquences selon les demandes du monteur
  • Travail du son pour les projections : recherche de sons, de doubles, de bouchages. Harmonisation et pré mixage de séquences...

 

 

Mise en pratique des fonctions de l'assistant monteur cinéma et flux

  • Synchro avec des AudioMixdown en vue de la conformation son pour le montage parole
  • La préparation et mise en ligne des « Dailies » pendant le tournage (exports des prises cerclées pour l'équipe de tournage et la production)
  • Fabrication de maquettes VFX (incrustation fond vert, effacement perche...) et de maquettes de générique
  • Préparation de la time line pour les différents exports (amorce de mix, paramétrage...)
  • Les exports et les protocoles propres à chaque acteur de la post production : monteur son (Pro Tools), étalonnage ( Da vinci Resolve), conformation, superviseur VFX, musiciens...
  • Gérer les échanges en XML et AAF (Premiere, Avid, Pro Tools, Da Vinci Resolve, …)

 

 

Transférer les compétences acquises sur Premiere

  • Ouvrir un projet sur Premiere
  • Interface, préférences, outils
  • Import et utilisation des rushes, métadonnées
  • Gestion de l’audio, amélioration essentielle de l’audio
  • Effets vidéo
  • Gestion des Proxy
  • La synchro et les plans multi-caméras
  • Faire un bout à bout
  • Les flous
  • Poser des synthés
  • Les sous titres simples
  • Les exports

 

Développement personnel : savoir-être

 

Bilan de la formation

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 7 500€ HT soit 9 000€ TTC

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose durant toute la durée de la formation d'un ordinateur de montage personnel équipé d’Avid Media Composer, de Première et de Da Vinci Resolve, et des suites concomitantes dans leur dernière version stable, relié aux périphériques nécessaires.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Monteur audiovisuel et cinéma

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Avid Media Composer

Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec une station Avid Media Composer.

Adobe Premiere Pro

Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation autonome d’un montage avec Premiere Pro CC et savoir l’exporter vers tous types de médias et périphériques.

Blackmagic DaVinci Resolve

Aujourd’hui, DaVinci Resolve est la référence mondiale de l’étalonnage vidéo numérique.