Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Responsable d'administration et d'accompagnement de structures de spectacle dans le secteur public (CIF)

Option Secteur public

Spectacle fonction publique
  • Durée totale : 490 heures sur 70 journées, soit 14 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de : 

  • Comprendre les enjeux et les contraintes d’une politique culturelle et de sa mise en œuvre
  • Gérer et administrer en maîtrisant les questions liées à la production d’événements culturels, aux contrats du spectacle et aux droits d’auteurs
  • Comprendre les obligations légales d’un service culturel de collectivité territoriale (marchés publics, finances publiques, fonction publique, police…)
  • Travailler en collaboration ou en pilotage des services de commercialisation et billetterie

Profils

Personnels de la fonction publique territoriale ou élus, collaborateurs de structures culturelles, personnes souhaitant acquérir les compétences d’un administrateur ou d'un chargé d'administration dans une collectivité territoriale.

Profils artistiques mais avec une bonne expérience de gestion administrative de compagnie, d'événements culturel ou de structure et souhaitant intégrer un service public ou une collectivité territoriale. 

Pré-requis

  • Avoir une expérience administrative significative (budgets, paie, contrats)
  • žAvoir de bonnes connaissances des problématiques du secteur culturel et de l'entreprise 
  • žMaîtriser les outils informatiques (tableur, la connaissance des logiciels de paie et/ou de logiciels de comptabilité serait un plus)   
  • Avoir un goût prononcé pour les chiffres  

Demande d'information

Intervenants

Franck Morin

Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Chartres, producteur et entrepreneur de spectacles, manager d’artistes et chef d’entreprise, Franck Morin est un professionnel qui a touché à de nombreux métiers dans le spectacle vivant. Il a notamment piloté la commercialisation de nombreux spectacles comme producteur privé et commanditaire public.  

Ingrid RIVET

Diplômée d'un Master 2 Direction de projets et développement culturel, Ingrid a occupé divers postes d'adminsitratrice au sein d'importantes structures de spectacle. Elle démarre ses activités au Festival les Nuits de Fourvières. Elle travaille successivement à la billetterie, devient responsable de l’accueil artiste et enfin chargée de production au côté de l’administrateur. En 2006, elle devient adminstratrice du Festival "Les Invites" à Villeurbanne en charge de la gestion et de l'administration de ce festival dédié aux arts de la rue et à la musique.  De 2007 à 2010, Ingrid bascule dans le secteur des musiques actuelles comme administratrice de la toute nouvelle SMAC Le Fil à Saint-­‐Etienne. En 2010, elle devient assistante du célèbre metteur en scène, Bartabas au Théâtre équestre Zingaro. Elle est en charge de l'organisation des tournées, responsable de la communication et de la billetterie. Elle devient ensuite administratrice de production pour la Compagnie L’aurore boréale (Gestion, administration et production). De 2012 à 2015, elle est administratrice de production de La Comédie de Saint-­‐Etienne (Centre Dramatique National), en charge des productions du directeur, des artistes associés et des productions délégués. Impliqué dans la formation depuis quelques années, elle est le guide métier de ce cursus administratif.   
 

Gérard Deniaux

Depuis 1975, Gérard Deniaux travaille et milite au croisement des cultures dans le domaine du spectacle vivant. A 25 ans il est déjà administrateur au Centre d’Action Culturelle de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines. Il participe ensuite à l’ouverture de la Maison de la Culture de la Rochelle (secrétaire général) puis occupe la direction par intérim. Entre 1985 et 1990, à l’ATAC (Association Technique pour l’Action Culturelle) puis à l’ANFIAC (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle), il conçoit et rédige le premier guide juridique, social et fiscal, repris aujourd’hui par le CNT (Centre National du Théâtre). Il arrive au Festival d’Avignon en septembre 1990, où il occupe auprès d’Alain Crombecque, à la fois la fonction d’Administrateur Général du Festival et de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle), puis entre 1992 et 1997, du CNT (Centre National du Théâtre). Il quitte Avignon fin 1999 et se consacre alors à des activités de conseil auprès de collectivités publiques. De 2000 à 2002, il codirige avec Claudia Stavisky le Théâtre des Célestins de Lyon avant de créer, avec Bartabas, l’Académie du Spectacle Equestre du Manège de la Grande Ecurie du château de Versailles. Il est gérant et directeur général de l’Académie et de Zingaro en 2003 et 2004. De 2004 à 2005, il devient DGA de la région Poitou-Charentes, chargé de la culture, des sports, de la vie associative. Il se consacre ensuite à des activités de consultant et de formation et a repris depuis novembre 2011, les fonctions de gérant de Zingaro et de l’Académie du spectacle équestre auprès de Bartabas.

Dominique FALCOZ

Dominique FALCOZ

Elle enchaîne depuis 20 ans les créations au théâtre (R. Dubillard, Paul Claudel, Olga Forest…), les créations collectives pluridisciplinaires, les « one woman shows » humoristiques, l’écriture de contes, de livres divers, les animations et les créations pour le jeune public. Dominique est aujoud'hui une formatrice référente dans le domaine du spectacle vivant.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Introduction (2 jours)

Structuration et fonctionnement des collectivités territoriales (3 jours)

L’action culturelle de l’Etat (1 jour)

Les politiques culturelles (2 jours)

Le Directeur des Affaires Culturelles (1 jour)

L’élu à la Culture (1 jour)

Les différents modes de gestion des équipements culturels (1 jour)

L’événementiel culturel (1 jour)

Marchés publics à caractère culturel (2 jours)

Gérer un budget de service culturel (2 jours)

Caractéristiques fiscales de l’entreprise et de l’association (2 jours)

Recherche de partenaires privés et mécénat culturel (2 jours)

Partenariats européens et internationaux (2 jours)

Contrats du spectacle vivants (2 jours)

Sensibilisation à la prévention des risques professionnels (1 jour)

Comptabilité privée (4 jours)

Les assurances (4 jours)

La propriété intellectuelle (2 jours)

Obligations sociales de l'employeur (5 jours)

Etablissement des fiches de paie (2 jours)

Billetterie (4 jours)

Conception et mise en oeuvre d’un projet culturel local (3 jours)

Suivi de production (4 jours)

Communication (2 jours)

Intervention d'un pro (1 jour)

Travail sur projets et dossiers (5 jours)

Examens écrits et oraux (4 jours)

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Monteur audiovisuel et cinéma

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Animateur radio

Maîtriser tous les aspects de la préparation d’une émission en développant toutes les qualités que demande l’exercice: aisance, technique, rigueur, créativité...

Webmaster - Chef de projet web fonctionnel : gérer son projet internet

Mettre en pratique les techniques de gestion de projet web afin de concevoir et mettre en ligne des sites web répondant aux objectifs du commanditaire. Acquérir la culture suffisante sur l’ensemble des métiers transversaux.

Concepteur réalisateur 3D

Comprendre les spécificités d'un projet de film 3D, apprendre à faire les choix stratégiques essentiels. Savoir contrôler la gestion des ressources et les temps de fabrication. Maîtriser la création du contenu dans son ensemble.