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Formation L'accessoiriste de plateau

L'accessoiriste de plateau
  • Durée totale : 175 heures sur 25 journées soit 5 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :

  • D’occuper le poste d’accessoiriste de plateau sur un petit projet ou d’assister un accessoiriste plus expérimenté sur un long métrage
  • De travailler à partir d’un scénario et des divers documents liés à celui-ci
  • De communiquer avec tous les interlocuteurs du tournage, notamment l’équipe déco et celle de réalisation
  • D’aborder les différents types de situations qu’un accessoiriste rencontre sur un plateau
  • De gérer les situations plus complexes

Profils

Assistant décorateur, régisseur, régisseur d’extérieur…

 

Pré-requis

  • Une première expérience professionnelle préalable en tant qu’accessoiriste est indispensable.  Ou à défaut une expérience de plateau.
  • Etre créatif, disponible et polyvalent

Pédagogie

Le stage progresse de la théorie vers la pratique et l’immersion par la voie de projections de séquences filmiques, production et analyse des documents de travail usuels, visites de fournisseurs et interventions de nombreux professionnels, ateliers d’exploitation des acquis (en intérieurs et  extérieurs), mises en situation réelle.

Demande d'information

Intervenants

Simon TRIC

Après avoir obtenu le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique), Simon Tric commence il y a 25 ans à travailler dans l'équipe décoration en cinéma et télévision. Peintre ou assistant-décorateur, il découvre le poste d'accessoiriste de plateau, qu'il s'attachera à ne plus quitter.
Il est actuellement vice-président de l’Association française des accessoiristes de plateau.

 

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

En théorie

 Le métier d’accessoiriste, son histoire et son contexte

  • L’histoire du régime intermittent, la CCN de 2012 (irrégularité des périodes de travail, études des annexes 1,2 et 3 etc…)
  • Etude de différents « portraits » d’accessoiristes : accessoiriste-réalisateur à fabrication d’objets uniques ; accessoiriste de plateau…
  • La cooptation
  • Un métier « d’expérience » et d’adaptation
  • L’accessoiriste, à mi-chemin entre l’équipe décoration et l’équipe réalisation
  • Les missions de l’accessoiriste : il fait surtout illusion, assure les raccords, doit mettre en valeur le travail de l’équipe décoration. Il collabore pour cela avec le cadreur, les machinistes etc… Il est amené quasi systématiquement à créer un passé à la situation présente : disposer une fin de repas, patiner un ballon…
  • Présentation de la bijoute de l’accessoiriste : contenu, contenant, organisation
  • La législation et les règlementations

Rencontres avec les divers interlocuteurs de l’accessoiriste

Chef déco, réalisateur, 1er et second assistants réalisateur, scripte, directeur de production, assistante de production, régisseur, chef-opérateur, comédiens…

Présentation et analyse des documents de travail

  • Le scénario
  • Le plan de travail
  • Le dépouillement général
  • La continuité
  • La liste technique
  • La liste artistique
  • La bible
  • Les notes de frais

La préparation du tournage

  • La séance de lecture technique avec le réalisateur
  • S’organiser avec l’équipe déco, se concerter. Lister les accessoires et déterminer les priorités. Rechercher les fournisseurs, évaluer les difficultés de fabrication, faire des tests préalables
  • Les accessoires spécifiques : fabrication par un artisan, DIY... 
  • Le cas particulier du placement de produits
  • Présentation des documents de travail de l’accessoiriste au réalisateur

 « Une journée de travail ordinaire »

  • Présentation des routines et des difficultés régulièrement rencontrées (un « catalogue » de solutions aux problèmes prévisibles existe)
  • Etude des différents cas de tournage en extérieur et en intérieur : météo aléatoire, camion ou pas…

Visionnages

Etude des placements de produits dans des films emblématiques, étude de making of...

En Pratique

La Bijoute de l’accessoiriste : découvrir le contenu du camion.

Ateliers intérieurs

  • Fabrication d’outils rétractables (exemple, œil de mouton comestible)
  • Patines : à sec sur papier, rouille sur métal
  • Exercices sur la poussière, le sang, la buée
  • Divers : fabrication du faux vin (jus colorants), d’insectes

Ateliers extérieurs

Exercices : fumées extérieures (fog, hazer…), le gaz, patine d’une voiture brulée

Interventions (Exemple : un armurier)

Visite stock loueur (Selon les dépouillements réalisés en préparation)

Tournage d’une séquence

Bilan du stage

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  •  Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition:

  • Une salle de cours équipée de postes de travail individuels et d’un système de vidéo projection
  • L’équipement complet de l’accessoiriste (et sa camionnette)
  • Un plateau de tournage
  • Un espace extérieur pour la réalisation des petits effets spéciaux

Livre

Accessoiriste cinéma

Inscription

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