Formations en Région Occitanie

Découvrez nos formations en région Occitanie à Toulouse et Montpellier
Crédit photo : cineressource.com

Riche d’un patrimoine culturel foisonnant et d’une scène artistique en constante effervescence, l’Occitanie s’affirme comme un territoire incontournable pour les professionnels de la musique, du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Afin de répondre aux besoins des talents locaux et de leur permettre de se former sans se déplacer à Paris, le Cifap propose désormais un ensemble de formations spécialisées en régions à Toulouse et Montpellier.

Avec un réseau de tournages dynamiques et des studios en plein essor, Montpellier est un véritable pôle de création audiovisuelle. Les formations proposées par le Cifap se déroulent à Ciné Rencontre – 10 rue de l’Embosque, 34770 Gigean (20km de Montpellier), un lieu pensé pour accompagner les professionnels dans leur progression.

Véritable lieu dédié au cinéma et à l’audiovisuel, cet espace de plus de 1 400 m² rassemble studios, plateaux de tournage et équipements de régie, offrant ainsi aux stagiaires un cadre professionnel immersif et parfaitement adapté aux besoins de la production et de la réalisation.

L’Occitanie est une terre musicale où cohabitent traditions et expérimentations sonores. Les formations du Cifap s’adressent aussi bien aux interprètes qu’aux créateurs en quête de nouvelles approches.

(Les lieux exacts des formations musicales seront communiqués prochainement.)

En choisissant de vous former en Occitanie, vous gagnez en proximité et en confort, tout en retrouvant l’expertise et la qualité qui font la réputation du Cifap.

  • La proximité : bénéficier des mêmes standards pédagogiques qu’à Paris, sans quitter sa région.
  • Un accompagnement personnalisé : des formateurs professionnels actifs dans leur domaine.
  • l’éligibilité aux financements : dispositifs AFDAS, OPCO, Pôle emploi, etc.
  • Un ancrage local : des formations adaptées aux besoins des acteurs culturels du territoire.

Choisir une formation CIFAP en Occitanie, c’est accéder aux mêmes garanties que celles offertes dans nos locaux parisiens :

  • Les mêmes modalités d’inscription et de financement : les conditions d’accès et de financement (AFDAS, OPCO, Pôle emploi, etc.) sont identiques partout en France. Artistes-auteurs, intermittents, salariés ou demandeurs d’emploi peuvent ainsi bénéficier des mêmes dispositifs de prise en charge.
  • Un enseignement exigeant et reconnu : les intervenants, les contenus et les méthodes pédagogiques sont rigoureusement alignés sur ceux dispensés en Île-de-France. Les participants profitent donc du même niveau d’expertise, avec l’avantage de se former au plus près de leur ancrage professionnel.
  • Des lieux de formation adaptés : grâce à des partenaires locaux comme Ciné Ressource à Gigean, les stagiaires évoluent dans des conditions matérielles professionnelles, pensées pour les besoins spécifiques de la musique, du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

Ces programmes sont ouverts aux intermittents, artistes-auteurs, salariés et demandeurs d’emploi du secteur culturel, et peuvent être financés via l’AFDAS ou d’autres dispositifs de prise en charge.

Pour toute information complémentaire ou pour vérifier votre éligibilité, Alexandre Dartois reste à votre disposition :

Nous vous guidons pas à pas dans la constitution de votre dossier et dans l’identification des solutions de financement les mieux adaptées à votre situation.