Valérie Albert, superviseur musical : connecter les artistes aux images
Superviseur musical et fondatrice de l’agence SyncSync, Valérie Albert partage son parcours, sa passion et sa vision du métier. Elle est formatrice sur la formation Supervision musicale au Cifap.
Issue du monde de la musique et de l’audiovisuel, Valérie Albert évolue depuis plus de vingt ans au croisement des artistes, des producteurs et des images. Après un parcours au sein de grandes maisons de disques, elle fonde l’agence de supervision musicale SyncSync et accompagne aujourd’hui de nombreux projets publicitaires, cinématographiques et télévisuels. Formatrice sur la formation Supervision musicale au Cifap, elle transmet son expérience et les réalités du terrain aux futurs professionnels du secteur.
Pouvez-vous svp nous en dire plus sur vous ?
Je viens du monde de la musique et de l’audiovisuel, où j’ai passé plus de 20 ans à connecter artistes, producteurs et projets. Après avoir dirigé des départements chez Virgin, EMI et Warner, j’ai fondé SyncSync, agence de supervision musicale. Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous, méthodes, expériences… et aussi quelques coulisses du métier.
Qu’est-ce qui vous a poussé à être formatrice à Cifap ?
J’aime transmettre, partager les expériences et échanger avec les élèves/stagiaires. C’est aussi enrichissant d’informer et former que d’apprendre du groupe avec qui je vais rester deux semaines.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier aujourd’hui ?
Ce que je préfère dans mon métier est de présenter les bonnes personnes à mes clients, les réalisateurs, producteurs avec qui je travaille. J’aime aussi le challenge de répondre aux exigences financières, juridiques et techniques de chaque projet. Chaque supervision musicale, qu’elle soit publicitaire, cinématographique ou liée à une série est à chaque fois une nouvelle aventure artistique avec des défis difficiles à concrétiser.
Une anecdote ou un moment marquant vécu dans votre carrière ou avec vos stagiaires au Cifap ?
J’interviens à la FEMIS et à l’Emic, mon petit jeu préféré en début de stage est le fameux quizz musical !
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans votre domaine ?
La dextérité, l’écoute, être force de proposition, être pertinent dans sa réflexion, avoir une culture musicale et cinématographique est un très bon point.
Pour conclure…
Grâce à son expérience et à sa passion pour la transmission, Valérie Albert accompagne les stagiaires du Cifap dans la découverte d’un métier aussi exigeant que passionnant, au cœur de la création musicale et audiovisuelle.