Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

"Belle en travaillant", le dernier documentaire de Leslie Bedos

Leslie Bedos
Journaliste, chroniqueuse, écrivain mais aussi formatrice, Leslie Bedos vient d’achever la réalisation d’un documentaire, traitant des femmes et de leur beauté au travail.

 

 

 

Belle en travaillant. C’est le titre explicite du dernier documentaire de Leslie Bedos, à paraître sur France 5. "On a toujours été plus sévère envers les femmes qu’envers les hommes. On le sait, l’allure, le physique, ça compte au travail. A compétences égales, on va garder la plus mignonne, c’est évident."

Pour ce film documentaire de 52 minutes, Leslie Bedos a "pioché dans les archives merveilleuses de l’INA, des années 50 à nos jours". En ressort un panorama de l’évolution des conditions de travail des femmes, à travers le prisme de la beauté (et de l’importance qui y est accordée). "Même s’ils existent toujours, on peut voir combien les propos sexistes ont changé, et ce, dans le bon sens, bien sûr".

 Belle en travaillant

Le film ne se déroule pas de manière chronologique mais s’articule autour de différents thèmes :

  • Les entretiens d’embauche, "un moment clé"
  • "Les métiers où ne pas être belle est une faute de goût, comme pour les speakerines"
  • Des comédiennes qui parlent de leur image et de la beauté, dont notamment un entretien "passionnant" avec Jeanne Moreau
  • Les métiers particulièrement fatigants, où l’on attend généralement que l’apparence physique d’une femme soit plus soignée que celle d’un homme
  • Les magazines féminins
  • Les premières femmes ayant exercé un métier d’homme
  • Les femmes pendant la guerre. "Il a tout de même fallu deux guerres mondiales pour que les femmes ne se laissent plus faire et trouvent une place au sein de la société, en dehors du foyer familial. C’est la première fois que je traite une partie historique dans un de mes documentaires."

Outre cette actualité documentaire, Leslie est sur d’autres fronts. Elle continue à promouvoir régulièrement son petit livre d’exercices d’aquagym, tout simplement intitulé L’aquagym de Leslie. Après avoir fait l’amère expérience du livre papier au bord de la piscine, Leslie a réussi à créer un "concept unique au monde", un livre résistant à l’eau et qui flotte, grâce à ses pages en PVC. Après plusieurs années de démarche, le pari est réussi : L’aquagym de Leslie a été traduit en mandarin et est désormais disponible chez Décathlon, France Loisirs et Desjoyaux Piscine. Un résultat drôle et très pratique, idéal avec les beaux jours qui reviennent.

Aquagym Leslie Bedos

Leslie Bedos poursuit également ses activités de formation. Elle est en effet intervenante au sein du CIFAP, entre autres pour la formation "Ecrire une chronique pour la presse écrite, la radio et la télévision". A destination de journalistes, et plus généralement, de toute personne amenée à être en position éditoriale, cet atelier d’écriture de cinq jours permet d’appréhender les spécificités de chacun de ces médias et d’apprendre à rédiger des chroniques selon leurs codes propres. La prochaine session aura lieu du 26 au 30 septembre 2016, la clôture des inscriptions est le 12 septembre. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour de plus amples informations.

16/06/2016

Actualités similaires