Ecriture de textes de chansons
dans les musiques actuelles

Certification de ACP-La Manufacture Chanson enregistrée au Répertoire spécifique de France compétences (RS6553) en date du 27/03/2024 (échéance de l’enregistrement 27/03/2029)

  • Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées, soit 2 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 2 800€ HT soit 3 360€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
Autres OPCO
CPF
Présentiel
Transition Pro
Formation Ecriture de texte de chanson en musiques actuelles
Je me renseigne

Prochaines sessions

Du 19 avril 2027
au 30 avril 2027
Fin des inscriptions : 19 mars 2027
À Paris
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Je me renseigne
Du 4 octobre 2027
au 15 octobre 2027
Fin des inscriptions : 3 septembre 2027
À Paris
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Je me renseigne

Pourquoi cette formation ?

01
Préparer la certification Écriture de textes de chansons dans les musiques actuelles, enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences et bénéficier d'une formation éligible au CPF
02
Acquérir les méthodes et les outils des auteurs professionnels
03
Ecrire pour vos propres projets ou sur commande en vous adaptant à une mélodie, un univers artistique ou un cahier des charges

Préambule

Les textes de chansons occupent une place essentielle dans les musiques actuelles. Au-delà de l'inspiration, leur écriture répond à des exigences de structure, de musicalité, de prosodie et d'interprétation qui permettent de transmettre une émotion et de donner toute sa force à une œuvre. Les auteurs et paroliers doivent également savoir s'adapter à des commandes, collaborer avec des compositeurs et maîtriser le cadre professionnel dans lequel leurs créations seront exploitées. Cette formation vous permet de développer votre identité d'auteur, d'enrichir vos techniques d'écriture et d'acquérir les compétences nécessaires pour inscrire votre pratique dans un environnement artistique et professionnel exigeant.

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Analyser des textes de chansons afin d’identifier leurs caractéristiques formelles, stylistiques et sémantiques pour nourrir sa propre écriture
  • Produire un texte de chanson répondant à des contraintes définies tout en intégrant une intention artistique personnelle
  • Créer des textes de chansons originaux en mobilisant des techniques d’écriture et en développant son imaginaire
  • Ajuster la relation entre texte et musique afin d’optimiser la prosodie et l’impact émotionnel
  • Structurer son activité d’écriture dans le respect du cadre juridique, des obligations réglementaires et des usages professionnels

Analyser des textes de chansons afin d’identifier leurs caractéristiques formelles, stylistiques et sémantiques pour nourrir sa propre écriture

  • Identifier les principaux courants de la chanson et des musiques actuelles
  • Situer une œuvre dans son contexte historique, culturel et esthétique
  • Décrire la structure d’une chanson (couplet, refrain, pont, etc.)
  • Analyser la densité textuelle et la répartition des idées
  • Repérer les procédés de musicalité (rythme, sonorités, répétitions)
  • Interpréter le thème, le propos et les intentions de l’auteur
  • Comparer différents styles d’écriture pour en dégager des caractéristiques
  • Mobiliser des références pour enrichir sa pratique d’écriture

Produire un texte de chanson répondant à des contraintes définies tout en intégrant une intention artistique personnelle

  • Analyser une consigne ou une demande de commanditaire
  • Adapter son écriture à une forme imposée (structure, métrique, style)
  • Écrire à partir d’une mélodie existante en respectant ses contraintes rythmiques
  • Traduire un propos ou un message en texte chantable
  • Exprimer des émotions de manière cohérente et lisible
  • Expérimenter différents styles et techniques d’écriture
  • Intégrer une signature personnelle dans un cadre contraint

Créer des textes de chansons originaux en mobilisant des techniques d’écriture et en développant son imaginaire

  • Générer des idées à partir de son imaginaire et de ses perceptions
  • Construire un propos cohérent et structuré
  • Utiliser les outils d’écriture : rimes, métrique, figures de style
  • Travailler la scansion et l’accentuation du texte
  • Développer la musicalité du texte en lien avec le rythme
  • Adapter le texte à une ligne mélodique
  • Expérimenter des approches créatives et innovantes
  • Réécrire un texte pour améliorer sa concision et son efficacité
  • Évaluer et enrichir son texte par des techniques de relecture

Ajuster la relation entre texte et musique afin d’optimiser la prosodie et l’impact émotionnel

  • Analyser la correspondance entre texte et mélodie
  • Identifier les défauts de prosodie (accents, fluidité, placement des mots)
  • Retravailler le texte pour faciliter son interprétation
  • Tester différentes interprétations rythmiques et sonores
  • Vérifier la cohérence entre sonorité, sens et émotion
  • Optimiser l’articulation et la fluidité du texte chanté
  • Argumenter des choix d’écriture au regard de la musicalité

Structurer son activité d’écriture dans le respect du cadre juridique, des obligations réglementaires et des usages professionnels

  • Identifier les principes de base du droit d’auteur et des droits voisins
  • Distinguer les différents types de droits et leurs modalités d’exploitation
  • Identifier les acteurs de la filière (éditeurs, producteurs, sociétés de gestion)
  • Comprendre le fonctionnement de la gestion collective (ex : SACEM)
  • Définir le statut de l’artiste-auteur et ses obligations
  • Protéger ses œuvres et déclarer ses créations
  • Négocier les conditions d’exploitation de ses textes
  • Intégrer les enjeux juridiques dans sa pratique professionnelle

Public

  • Musicien.ne.s, Chanteur.euse.s, Compositeur.rice.s, Parolier.ière.s, Auteur.rice.s, Autres artistes-interprètes

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44) à condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés, demandeurs d’emploi, agents publics et indépendants : CPF (Compte Personnel de Formation)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO

Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail Autres situations : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d’envisager les possibilités de financement

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Pré-requis d'accès à la formation

  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le spectacle vivant ou enregistré ou en tant que créateur de l’écrit littéraire.

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

  • Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
  • Dossier de candidature avec une présentation de productions écrites réalisées.
  • Questionnaire administratif (coordonnées sociales, niveau de formation, situation vis-à-vis de l’emploi…) et précision sur les besoins visés par la certification.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France travail…)

Théorie

  • Transmissions de documents ressources (Padlet), méthodologie

Méthode active

  • Etudes de cas, exercices pratiques, workshop écriture

Modalités d'évaluation

  • Evaluation de positionnement en entrée de formation.
  • Evaluation individuelle en fin de formation sur l’écriture d’un texte de chanson.
  • Evaluation de certification après la fin de formation (cf. Référentiel de certification en fin de page ci-après : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6553#anchor5)

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet.

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Emmanuelle Cosso

Autrice et romancière

Auteur parolière pour de nombreux artistes comme Florent Pagny, Maurane, Emmanuel Moire, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, etc… Emmanuelle Cosso est également romancière (chez Flammarion) et scénariste pour le cinéma.

Joseph d'Anvers

Auteur, compositeur, interprète et écrivain.

auteur, compositeur, interprète et écrivain. Il a aussi écrit pour de nombreux artistes (Alain Bashung, Françoise Hardy, Dick Rivers, Sylvie Vartan…).

Les formateurs indiqués le sont sous réserve de leur disponibilité. Le choix définitif des intervenants est confirmé au moment de la session.