Spécificités de la paie en administration de production fiction
Gestion, contrôle et optimisation des opérations de paie pour les projets de fiction, tout en respectant les obligations sociales et contractuelles
- Durée totale : 105 heures (Sur 105 journées, soit 3 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC
- Voir la page Financement

Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Maîtriser le cadre légal et conventionnel de la paie audiovisuelle
- Utiliser les outils numériques dédiés
- Gérer les opérations de paie et les situations particulières
- Contrôler et vérifier la paie
- Assurer la gestion des charges sociales
- Identifier l'impact financier de la paie
- Identifier les éléments constitutifs des conventions collectives spécifiques (cinéma, télévision)
- Appliquer les obligations légales relatives au droit du travail et à la protection sociale
- Distinguer les régimes sociaux spécifiques : intermittents, CDD
- Appliquer les règles spécifiques pour les mineurs et travailleurs étrangers
- Maîtriser les fonctionnalités paie du logiciel Studio
- Importer les salaires dans la comptabilité du projet
- Archiver numériquement les documents sociaux réglementaires
- Dépouiller des feuilles d'heures avec les majorations horaires spécifiques
- Résoudre les litiges liés aux interprétations conventionnelles
- Remplir une grille de salaires selon les catégories professionnelles
- Saisir la paie en intégrant les particularités des contrats intermittents
- Auditer les éléments de rémunération avant validation
- Corriger les anomalies de saisie et de calcul
- Ouvrir les caisses sociales adéquates : Urssaf, Audiens, Afdas
- Déclarer les charges sociales selon les échéances légales
- Établir le lien entre masse salariale et échéancier des dépenses
Public
- Professionnels de l’administration de production : administrateur de production adjoint, assistant à l’administration, coordinateurs déco ou costumes
Pré-requis d'accès à la formation
- Avoir une expérience professionnelle en administration ou coordination au sein d’une production
- Justifier de la maîtrise des bases des calculs dans Excel : un module de formation de mise à niveau en distanciel peut être proposé si besoin
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, analyse de documents, méthodologie, analyse de films
Méthode active
Etudes de cas, exercices et cas pratiques
Modalités d'évaluation
Evaluation de positionnement en entrée de formation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels via un questionnaire
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation d’un station complète :
- PC Windows avec les logiciels usuels de bureautique (Microsoft Office)
- Progiciels Studio de la suite Xotis
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Julia Minguet
Administratrice de production
Diplômée de droit et de management des entreprises culturelles, Julia s’est dirigée vers la production cinématographique et audiovisuelle naturellement suite à des rencontres. Travaillant dans la production pendant plus de 20 ans, en société et sur les tournages (du secrétariat de production à la direction de Production puis depuis plusieurs années en administratrice de production), elle a acquis de sérieuses connaissances qu’elle souhaite transmettre aux autres. Elle est également très engagée dans l’association Régionale des Techniciens du Sud Est basée à Marseille.
Lydia Montès
Administratrice de production
D’abord gestionnaire d’un portefeuille de productions de films au sein d’un cabinet comptable, Lydia Montès est ensuite devenue comptable de production. Elle a ensuite mis en œuvre le système de gestion de paie et de comptabilité des multiples émissions et documentaires qu’elle a produit. Aujourd’hui, elle exerce en tant qu’administratrice de production sur de nombreux tournages de long-métrage, de téléfilms et de séries télé.
Karine Caumeil
Administratrice de production
Elle débute comme secrétaire de production chez Raspail et Associés (TV). En 2000, les besoins d’EuropaCorp lui permettent de développer le métier de coordinatrice décoration. Administratrice depuis 2013, Karine exerce au sein de projets très hétérogènes, des films à petit et gros budgets, coproductions étrangères, séries TV, publicités… lui donnent une vue d’ensemble du secteur. Projets notoires : La neuvième porte, Arthur et les minimoys, Colombiana, Taken, The Nun 2, 20 ans d’écart, Cannabis, A love You, Versailles (saisons 2 et 3).
Cette formation m'intéresse
Le CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que le Cifap utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse formations@cifap.com.