Management d'artistes des musiques actuelles

Gestion de carrière et promotion de l'artiste

  • Durée totale : 35 heures (Sur 5 jours soit 1 semaine)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 1 800€ HT soit 2 160€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
Autres OPCO
Présentiel

Pourquoi cette formation ?

01
Formation pratique pour assurer la gestion de carrière et la promotion d'artistes

Le mot de la formatrice

Maÿlis Pioux
Manageuse d'artistes

Le management d'artistes n'est pas une science exacte dont on peut maîtriser tous les aspects sur les bancs de l'école. Ce métier s'expérimente forcément sur le terrain - au contact des artistes et de leurs besoins spécifiques et ceux de l'entourage pro. Pour autant ce rôle complexe et dont les tâches semblent parfois infinies, est serti de nombreuses règles et "codes" liés à l'industrie de la musique. Ce stage propose de vous accompagner dans la compréhension et gestion des nouveaux enjeux propres au management d'artistes. J'ai moi-même suivi un stage court semblable au tout début de ma carrière. Les informations et méthodes que j'y ai recueillies me servent encore aujourd'hui dans ma profession.

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Positionner le manager dans l’entourage professionnel de l’artiste
  • Etablir le financement du projet
  • Mettre en œuvre une stratégie de développement

Positionner le manager dans l’entourage professionnel de l’artiste

  • Définir le rôle du manager
  • Poser la relation contractuelle entre le manager et l’artiste
  • S’inscrire dans le réseau des musiques actuelles

Etablir le financement du projet

  • Identifier les aides aux projets et leurs règles d’attribution
  • Monter un dossier de subventions
  • Construire le budget prévisionnel du projet

Mettre en œuvre une stratégie de développement

  • Elaborer ses outils (biographie, visuels, pitch…)
  • Construire son plan de communication
  • Elaborer le rétroplanning du projet

Public

Professionnels des musiques actuelles, artistes musiciens, porteur de projet musical, managers juniors…

 

Pré-requis d'accès à la formation

Avoir un projet de management d’artistes dans les musiques actuelles

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Travaux en sous-groupes et en individuel, étude de cas

Modalités d'évaluation

Evaluation de positionnement en entrée de formation.

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation individuelle des acquis via un QCM.

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Maÿlis Pioux

Manageuse d'artistes

Le Management d’artiste constitue l’activité essentielle de Maÿlis ; chien noir, Camp Claude, Maud Lübeck, VIKKEN, PAIN-NOIR, Couturier, FORM pour ce qui est de ses collaborations les plus récentes. Elle co-fonde le label Tomboy Lab (Sony Music/UPS) dont elle est aujourd’hui A&R. Elue au CA du syndicat Music Managers Forum France (MMFF) depuis 2014, elle intégré divers jurys (le FAIR, Give me five, Mégaphone tour, le Pic d'Or...), des speed-meeting (Inouïs du printemps de Bourges, la Jirafe, SDV...), des dispositifs de mentorat et des commissions du CNM.

Simon Beaudoux

Auteur, compositeur, interprète, directeur artistique et chargé de production

Depuis 2016, il assure la direction artistique du label et éditeur Finalistes (Serpent, Gisèle Pape, Exsonvaldes, ENDZ, Dynah, …).

Sorya Lum

Attachée de presse

Sorya Lum est attachée de presse de Festivals (Printemps de Bourges, MaMA…) et d’artistes (Florent Marchet, Skip the use, Lonny, Pyjama…)

LE CIFAP en images