- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation La websérie documentaire
De la conception à l’hyper distribution
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
La websérie documentaire se présente sous des formes multiples en constante évolution : de la création de séries linéaires à des formes interactives, impliquant l’internaute. Celle-ci se caractérise par une suite d'épisodes documentaires de formats courts (de 4 à 10 minutes en général) qui favorise des hybridations narratives : fiction, documentaire, images filmées et photographies, archives et animation, explorations sonores... Elle peut se présenter sous la forme d'un feuilleton, comme une série bouclée ou déclinant une thématique. Renouvelant le récit linéaire, la websérie nécessite une écriture concise et la recherche d'un dispositif innovant, s'adaptant aux pratiques nouvelles des internautes, tout en cherchant à les anticiper.
Ce genre est devenu l'un des principaux explorés parmi les webcréations contemporaines. Les grandes chaînes nationales publiques sont les plus investies dans la coproduction de websérie documentaire avec des sociétés de productions, en particulier Arte France (via arte.tv) et France Télévisions (numérique et France TV Slash). Le genre est diffusé à travers leurs différentes plateformes (dont Youtube) mais aussi sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), avec à chaque fois des particularités de production et réalisation.
Il s'agit aussi de toucher avec le documentaire des générations nouvelles et en particulier les millenials, habitués au zapping, au clip musical et aux vidéastes du web, qui regardent en priorité du contenu sur les écrans mobiles.
Aux côtés du vlog face caméra, du sketch web et du tutoriel, la websérie documentaire a pris toute sa place également sur les plateformes comme Youtube et les réseaux sociaux. Dans ce cas, les réalisateurs autoproduisent alors souvent leur série, avec la participation des internautes et des moyens techniques de plus en plus professionnels pour fidéliser leur communauté. Cette dynamique influence considérablement les grandes chaînes, qui repèrent ainsi de nouveaux talents et projets, avant de les coproduire à leur tour.
La websérie documentaire révèle ainsi de nouveaux auteurs et réalisateurs au style singulier, qui ont souvent eux-mêmes grandi dans la culture web.
Notre formation permet aux stagiaires d'acquérir les spécificités de conception et d'écriture d'une websérie documentaire, mais aussi de réaliser un épisode (3 à 4 minutes) conçu pour les logiques du web. Elle fait découvrir les spécificités des aides à la création existant aux niveaux national et régional pour cette forme documentaire. Parce que l'audience sur le web n'est pas acquise, notre formation transmet également des stratégies de communication. Elle donne, enfin, une vue d'ensemble des circuits de diffusion du genre : au-delà des réseaux, des chaînes et plateformes, sont présentés les festivals francophones et internationaux, accueillant ces productions.
Objectifs
Les stagiaires auront acquis, à l'issue de leur formation :
- Une vision claire du genre et des politiques éditoriales des diffuseurs web, en pleine évolution
- La maîtrise des outils d'écriture et la capacité à élaborer un dossier de websérie documentaire destiné aux producteurs ou diffuseurs
- La capacité à concevoir un projet de websérie documentaire en affirmant un point de vue artistique original
- La connaissance de tous les enjeux et toutes les étapes de la conception d'une websérie : des spécificités d'écriture à la réalisation jusqu'aux stratégies d'hyper-distribution et de communication
Profils
-
Réalisateurs, auteurs, producteurs souhaitant développer un projet de websérie documentaire
-
Vidéastes et, plus généralement, tout professionnel de l’audiovisuel, de la communication ou de la publicité, cherchant à appréhender les spécificités de ce genre
Pré-requis :
-
Avoir une connaissance de l'univers du documentaire (sonore, audiovisuel, de création…) et des métiers de l’audiovisuel
-
Une expérience préalable en technique audiovisuelle (montage, prise de vues, etc.) est fortement recommandée
-
Être à l'aise dans l'environnement informatique Mac ou PC
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Pédagogie
Cette formation transmet les fondamentaux du genre tout en mettant l'accent sur la pratique d'écriture et de réalisation. L'enjeu est d'accompagner chacun dans l'acquisition de compétences documentaires propres à la série de formats courts (linéaires ou interactifs, pour apporter un projet à un producteur ou autoproduire sa série) sur le web et le développement de ses connaissances. Chaque journée favorise des échanges vivants au sein du groupe et ménage des temps de travail individuel. Les stagiaires rencontrent également chaque semaine des acteurs professionnels de ce genre.
A la fin des quatre semaines de formation, l'ensemble des étapes de la conception d'une websérie documentaire originale, de l'écriture et de la réalisation spécifique d'un épisode personnel (3 à 4 minutes) ont été couvertes, jusqu'à la réflexion sur les stratégies d'hyper-distribution.
Les épisodes réalisés seront mis en ligne en accès privé sur une chaîne web ou selon les projets, sur un réseau social également en mode privé.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, ces exercices n’ont pas pour objet d’être utilisés à des fins commerciales en dehors de la formation, la finalité du stage étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.
Modalités d'évaluation :
A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Semaine 1 : concept et formes narratives en websérie documentaire
Comprendre et concevoir (2 journées)
- Définition de la websérie documentaire et découverte du mixage de ses formes narratives : fiction, documentaire classique, archives, animation, graphisme, clip vidéo ou codes émergents des vidéastes sur le web…
- Les différents types de narration et spécificités d'écriture pour le web, thématique ou feuilletonnante : arche narrative principale, arches secondaires, récurrence des personnages et des lieux
- Etude de dossiers éditoriaux
- Atelier créatif : comment concevoir un projet original de websérie ? Recherche d'un sujet et documentation du réel. Chaque stagiaire élabore un concept de websérie documentaire en fonction du circuit de diffusion et du type de narration envisagés, en favorisant des hybridations.
Produire et diffuser (2 journées)
- Les politiques éditoriales des chaînes et des nouvelles plateformes de diffusion de la websérie documentaire
- Les stratégies d'autoproduction sur les services en ligne gratuits ainsi que l'impact des réseaux sociaux sur le genre. Les aides à la création du CNC et de la SCAM, les différents modes de productions, diffusions et les sources de financements
- Comment les diffuseurs stimulent-ils des explorations débridées pour la websérie ? Comment ces narrations nouvelles sont-elles induites par les usages des internautes ? Leurs appels à projets
- Les codes d'écriture pour le web émergent-ils en fonction des attentes du diffuseur ? Comment les expérimentations en websérie documentaire évoluent-elle également en fonction des nouvelles technologies ?
Avec la participation de deux chargés de programmes (France TV, Arte TV…)
Développer son projet (1 journée)
- Atelier créatif : chaque stagiaire développe ses intentions d'auteur, un point de vue, un angle et ses premiers axes narratifs. Préparation de la phase de repérages qui auront lieu durant le week-end.
Semaine 2 : les dispositifs singuliers pour le web
Ecrire pour le web (1 journée)
- Etude de la dramaturgie en trois actes dans le cadre du format court pour le web : savoir poser et résoudre des enjeux, raconter une histoire de manière concise et rythmée
- Atelier créatif : échange critique sur les repérages du week-end. Ecriture du scénario détaillé d'un épisode.
Réaliser pour le web (1 journée)
- Analyse des dispositifs singuliers de réalisation à partir de dossiers et visionnages pour capter l'attention des internautes et optimiser la série en vue de sa diffusion numérique sur smartphone, tablette et ordinateur
- Quelles inventions sont nées des habitudes de zapping de l'internaute ? Quelles esthétiques ? Quels emprunts au clip musical et aux pratiques des vidéastes ? Quels détournements sont également imaginés par les réalisateurs pour casser les codes les plus répandus sur le web ?
- Atelier créatif : exercice pratique pour imaginer un dispositif original dans le cas de sa propre série et de son épisode documentaire. Déterminer les partis pris précis de réalisation.
La websérie : richmedia (1 journée)
- Le statut décalé de l'archive dans la websérie documentaire : subvertir les usages du documentaire classique, l'utilisation de stock shots. Quelles sources d'archives, quelles banques d'images sur le web ? Quel traitement ? Comment suéder des extraits de films/musique en l'absence d'archives ?
- Appréhension de l'ensemble du processus : de la création d'un concept à l'écriture du dossier et des épisodes, du tournage au montage, mais aussi l'insertion d'archives, le design sonore et l'équipe collaborative autour de son projet (graphisme, animation, habillage...)
Avec la participation d’un réalisateur de websérie documentaire
Se préparer au tournage (1 journée)
- Atelier créatif : après finalisation de l'écriture de l'épisode, des choix de réalisation et d'habillage, organisation du planning de tournage en binôme et recherches si nécessaire de stock shots, archives, musiques, etc, dans la perspective du montage. Concernant les rencontres avec les personnages : comment les préparer avec efficacité en amont du tournage ?
Les outils techniques (1 journée)
- Découverte et prise en main des différents outils du tournage : caméra, matériel de prise de son, petit éclairage
- Fonctions photographiques de base d'une caméra vidéo : obturateur, balance des blancs, exposition, gain et filtres, mise au point, profondeur de champ, macro et infini…
- Supports de la caméra : trépied, tournage à main levée, astuces pour obtenir une meilleure stabilité
- Connectique son à l’intérieur de la caméra : principales configurations des micros (micro caméra, micro HF, son perché)
- Optimisation de la lumière naturelle
- Principaux réglages du menu interne de la caméra : formats numériques, zébra, zones de sécurité, timecode
Avec la participation d’un chef opérateur
Les stagiaires sont autorisés à conserver le matériel durant le week-end afin de multiplier les exercices et ainsi s’approprier sa bonne utilisation.
Semaine 3 : techniques de tournage et de montage
Sémiologie de l’image (1 journée)
- Choix de la focale, technique et esthétique
- Le plan et sa fabrication : composition, valeurs de plan, durée, position et mouvements de caméra
- Séquence : principes de tournage en vue d’un montage
- Techniques narratives pour filmer différents types de narration, selon le résultat cherché : ambiance, action, échange de parole, entretien et techniques de l’intervieweur et du cadreur
Avec la participation d’un chef opérateur
L’art et la grammaire du montage (1 journée)
- Etude et décryptage des images qui font un film, analyse du rythme donné par la longueur d’un plan, de sa place dans la succession des images, étude de sa fonction, des différents modes de passage d’un plan à un autre et de la signification de ces modes d’écriture cinématographique, plan séquence, champ contre champ, montage parallèle, raccord dans l’axe, enchaîné, fermeture-fondu, etc. : il s’agit de savoir quelles sont les multiples possibilités du montage et leurs raisons d’être.
Avec la participation d’un chef monteur
Cette initiation à l’art du montage permet également aux stagiaires d’optimiser leur tournage et de ramener ainsi « la bonne matière », nécessaire à l’étape suivante.
Préparation technique (1/2 journée)
- Préparation et check du matériel, en vue du départ en tournage. Apprentissage des logiciels de transfert et sauvegarde des rushes. Derniers conseils adaptés aux configurations spécifiques qui vont être rencontrées par chaque stagiaire.
Avec la participation d’un chef opérateur
Tournage en autonomie (2 journées)
A noter : le tournage peut se dérouler durant le week-end.
Derushage – Préparation au montage (1/2 journée)
Semaine 4 : finaliser un épisode de websérie documentaire, le diffuser, le vendre
Le montage (3 journées)
- Appréhender le logiciel de montage
- Transmission des bases techniques du récit en images, propres au web
- Les fondamentaux de l'habillage, du titrage et sous-titrage
- Atelier créatif : montage accompagné des épisodes
Avec la participation d’un chef monteur documentaire
Distribution et promotion (1 journée)
- Quelles spécificités en termes de production ? Quelle économie ?
- Quelle stratégie de distribution ou quel dispositif transmédia adopter ? Quelles évolutions ?
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant :
5 600€ HT soit 6 720€ TTC
Moyens techniques
Outre une salle de cours équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute, les stagiaires auront à leur disposition :
-
Un poste de travail Mac ou PC (ordinateur avec accès permanent à Internet) par stagiaire, équipé des dernières versions de Final Cut Pro et After Effects
-
Pour les temps de tournage, une caméra de poing par binôme (de type Panasonic P2 ou Panasonic AG-AC) et un kit son (micro HF, micro-canon, perche, casque audio, accessoires)
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Le Vlog : de la ligne éditoriale à la création de contenu
Définir une ligne éditoriale unique et efficace selon le format choisi. Acquérir une bonne méthodologie en écriture scénaristique. Développer les compétences nécessaires à la meilleure exploitation possible des outils de fabrication et de communication
Ecrire et réaliser un documentaire pour la télévision
Appréhender de manière pratique les process de création d’un documentaire, du développement à la post-production.
Le documentaire de création
Maîtriser toutes les spécificités et les techniques de la réalisation documentaire, pour mettre en œuvre de manière autonome et professionnelle un projet de film.