Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Du Stand up au one man show

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Maîtriser la technique d’écriture d’un sketch (peaufinage des textes, élaboration d’une chute)
  • Appliquer des compétences scéniques et de mise en scène
  • Adapter et faire évoluer leur spectacle en fonction des différentes contraintes de lieux
  • Adapter leurs connaissances techniques et artistiques au service d’autres artistes
  • Mettre en avant leur singularité et utiliser les meilleurs moments de leur seul en scène pour valoriser leur image
  • Identifier les réseaux de diffusion et de distribution de leur spectacle
  • Identifier les organismes d’aides et de soutien indispensables au montage financier de leur projet

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de maîtriser les outils nécessaires à la création de son propre spectacle, de l’écriture à la mise en scène, et aussi de collaborer aux One-(Wo)man-Shows d’autres artistes. 

Il saura également maîtriser les outils propres à la promotion et la diffusion de son spectacle.

Profils

  • comédiens, danseurs, intermittents souhaitant s’initier ou développer un projet humour sur scène ou sur un autre support 
  • toute personne motivée souhaitant se lancer dans le one man show ou le stand up 

 

Prérequis, expérience professionnelle

  • Une première expérience de la scène est indispensable
  • Une culture du One-(Wo)man-Show est souhaitée
  • Toute personne ayant un projet personnel en lien avec la thématique du stage

Demande d'information

Intervenants

Frank Cimière

Un one-man show c’est comme un saut à l’élastique. Moi, ma vocation, c’est de vérifier si l’élastique est solide et de vous donner la main jusqu’au bord du vide pour vous permettre de sauter en toute confiance.

J’ai commencé par l’écriture aux guignols de l’info au début des années 2000 tout en m’intéressant à la mise en scène (j’ai assisté le metteur en scène durant deux saisons). Après un bref passage par la publicité, l’appel du spectacle vivant m’a amené à écrire ou faire de la mise en scène pour plusieurs humoristes dont, Jamel, D’jal, Nadia Roz, Waly Dia, et la troupe du Jamel Comedy club.

J’ai également été directeur Artistique des Saisons 5 et 6 du Jamel Comedy Club sur Canal + en 2012 et 2013, avec Malik Bentalha, D’jal, Nawell Madani, Redouanne Harjanne, Charlotte Gabris, Jean François Cayrey, Noman Hosni, Shirley Souagnon, Tony St Laurent, Anne sophie Girard, Mohamed Nouar, Fatsah Bouyahmed, Waly Dia, Kevin Razy, Luigi Li, Fary, Tom Villa, Jarry, Tarik raifak).

Toujours prêt à découvrir de nouveaux talents, je suis ravi de pouvoir partager mon savoir avec les humoristes de demain.

 

Hugues Deniset

Hugues DENISET

Producteur

Parmi les films de fiction à son actif : « Un petit gars de Menilmontant », d’Alain Minier, « La quête du bonheur » de Camille Texiera , « La routine » de Philippe Bénard, « Les mains libres » de Brigitte Sy, « Bouquet final » de Michel Delgado...
Nous devons également à Hugues, en tant que réalisateur cette fois, le court métrage « Jeu de jambes » sorti en 2003.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Initiation à la technique d’écriture humoristique

  • Présentation du stage
  • Etat des lieux du “seul en scène” en France et dans le monde
  • Brainstorming : travail collectif, échange d’idées et discussion autour des projets personnels
  • Travail sur l’écriture humoristique : le rythme, le sens de la dérision, les codes propres au One-(Wo)man-Show , choix des sujets (politique, société, revue de presse),
  • travail sur la chute
  • Exercices d’écriture et travail sur les textes 
  • Acquérir des réflexes constructifs pour pouvoir rebondir et improviser sur tous les sujets 

Mise en pratique des connaissances acquises : mise en scène, interprétation, travail sur la posture et la présence scénique

  • Travail sur la posture et la présence scénique
  • Travail sur le placement de la voix et l’élocution
  • Présentation des outils techniques (son, lumière, effets scéniques, vidéo, nouvelles technologies)
  • Travail avec un régisseur sur l’éclairage et la mise en valeur du comédien
  • Forger son personnage, trouver sa personnalité comique
  • Interactivité avec le public et exercices d’improvisation
  • Savoir s’adapter aux différents lieux (théâtre, café-théâtre, petites salles)

Elaboration d’un sketch et approche de son projet personnel

  • Maîtriser les aspects juridiques et administratifs de son projet
  • fonds de soutien et aides à la création (SACD, SACEM, CNC, Régions, résidences)
  • Initiation à la vidéo numérique : création d’une bande-annonce pour la diffusion des différentes plateformes (circuit interne des théâtres, réseaux sociaux…)
  • Promotion et diffusion : savoir mettre en avant ses atouts et son originalité
  • Etat des lieux des festivals et évènements concernés (Avignon, Montréal…)
  • Scène ouverte : présentation des sketchs des stagiaires devant des professionnels

Bilan du stage

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Entrepreneur culturel mode d'emploi

Gérer un projet artistique c’est être capable de jongler avec une diversité de compétences. Savoir gérer son projet comme un véritable chef d’entreprise, faire sa promotion sur Internet et les réseaux sociaux, comprendre...

Stratégies de financement dans le spectacle vivant

Savoir mettre en place une stratégie de production et de financement d’un spectacle vivant ou d’un événement artistique. Connaître les outils ressources, les financeurs, savoir monter un dossier type. Savoir aborder les financements publics et privés.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Savoir concevoir la stratégie web d’un artiste : présence, référencement, analytics, management de fan base, boutique en ligne, droits. Mettre en place les outils les plus innovants adaptés aux spécificités de la carrière d’un artiste.

Développer ses projets artistiques: production, promotion, booking, tournée et management

Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.