Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Sound Designer

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : « Maitriser la conception et l'écriture sonore »

Sound Designer
  • Durée totale : 280 heures sur 56 journée, soit 8 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

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Objectifs

A l’issue de ce stage, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les différents outils et techniques de création sonore,
  • Acquérir les connaissances esthétiques et artistiques nécessaires pour réussir un design sonore,
  • De créer et d’utiliser une banque de sons personnelle.

Profils

  • Musiciens, compositeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, arrangeurs
  • Ingénieurs du son, monteurs et mixeurs son audiovisuel
  • Illustrateurs sonores, producteurs audiovisuels ou radio désireux d’améliorer et/ou de parfaire leur connaissances du métier de Sound Designer

 Pré-requis

  • Les stagiaires doivent pratiquer les progiciels de musique et être familiarisés à leur utilisatio
  • Ils ont un intérêt et une « culture » du sound design
  • Ils connaissent le travail en studio professionnel et les bases théoriques et pratiques des techniques audionumériques nécessaires à ce métier
  • Avoir une bonne culture de l'image

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

 

 

Constitution du dossier

Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • le certificat visé
  • un courrier détaillant son projet professionnel
  • les diplômes, titres et certifications obtenus
  • son expérience professionnelle : liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non
  • les formations antérieures
  • attestations de travail, de bénévolat ou déclaration sur l’honneur si nécessaire...
  • Tout extrait image et sonore faisant preuve de l’expérience du candidat en matière de sound design

Etude de recevabilité du dossier par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera particulièrement analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 3 temps: le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le passage d’un examen pratique et la préparation d’un dossier de synthèse, puis par le biais du passage devant un jury de délivrance du certificat à l’issue du stage.

Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage.

L’épreuve pratique et le dossier de synthèse (à envoyer au jury 15 jours avant l’examen et à présenter le jour de la soutenance)

L’examen oral est programmé à la fin de la formation. 

NB: le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Jean-Daniel BECACHE

Jean-Daniel BECACHE

Compositeur et cinéaste

Il s’exerce depuis de nombreuses années à créer des cinématiques sonores, qui sont autant de tableaux autonomes vis à vis de leur toile d’origine. Sa carrière d'ingénieur du son au cinéma l'a amené à travailler avec Luc Besson, Laurence Ferreira Barbosa, Luc Moullet, Yamina Benguigui...

En tant que créateur sonore, son travail pour la fiction, le documentaire, l'installation ou le théâtre veut remettre le sens au centre du processus. Il se rapproche du mouvement esthétique dit "cinéma pour l'oreille", qui se joue des frontières entre musique, bruitages et paroles.

Ses films sont  tournés en Afrique et ailleurs...

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Sébastien GULLUNI

Sébastien GULLUNI

Compositeur, programmeur/arrangeur musical et sound designer

Il est spécialisé dans la composition à l’image et de musiques à «tendances électroniques» au sens large. Il enseigne dans le domaine de la synthèse sonore et des traitements audio créatifs. Il a suivi un parcours à la fois musical et scientifique: étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale à l’IRCAM. Il a également étudié l’écriture et la musicologie au Conservatoire et à la Sorbonne. Il a obtenu sa thèse en décembre 2011 après avoir été chargé de recherches au GRM (Groupe de Recherches Musicales) pendant près de 4 ans. 

Pierre-André ATHANE

Pierre-André ATHANE

Compositeur, musicien, orchestrateur, formateur

Compositeur de musique de film, pour le spectacle vivant ou la publicité, Pierre-André Athané est un spécialiste de la musique à l'image. Il est d'ailleurs vice président de l’UCMF (Union des Compositeurs de Musiques de Films), membre invité et ex trésorier de FACE et pilier « audiovisuel » d’ECSA (European Composer’s and Songwriters Alliance).

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Théorie, histoire, écoutes critiques, outils

De la poésie sonore au Sound design : genres concernés.

žEtat des lieux des techniques et outils.

žDonnées perceptives, psychophysiologie de la perception : leviers créatifs

Composition d'une bande son

žRapports à une image diégétique, non diégétique, réalisme, hors champ, frontières son/sens, autres frontières.

žLe paysage sonore de Murray Schaeffer

žAtelier : choix d'un texte comme guide sémantique à la composition sonore

Les outils contemporains  

žGranulation, traitement spectral, drones

Reaktor, Iris, Reaper

Du vroum au whoosh

žApplication à la narration de chaque stagiaire

Notion d'objet-ambiance, classification des sons. Poursuite de l'écriture

Musique à l'image et SD

žMusique et SD dramaturgie, découpe et articulation

ž L'outil Sculpture sur Logic.

žL'outil Convolution.

Langage des timbres et détournement musical au profit du sens sonore

žAtelier écriture sonore, avec une image (2 minutes environ)

žMixage 5.1 appliqué au sound design

Sound designer de jeu vidéo

Ecosystème du jeu vidéo

žSpécificités du sound design de jeu vidéo

Ecriture sonore pour le jeu vidéo

žIntégration sonore

žAtelier mise en pratique 

Bloc 4 : le sound-design d'impact (à l'américaine)

žTravaux, clients

Références (Tonstrum, Kyma X, Diego Stocco, Richard Devine, Soundworks …)

Samples

L’utilisation des métaux, des textures et du foley pour créer de la matière sonore utilisable.

Prise de son

Le matériel pour pouvoir effectuer une bonne prise stéréo ( Mid-Side recording / ORTF / XY etc ) : tour d'horizon.

Outils logiciels :

Twisted Tools, S-Layer, Soundmorph, Alchemy, Lemur, Fabfilters

Compression / EQ / Saturation spécifiques au sound-design

Conception d'une banque de samples professionnelle

Application au projet visuel

Bloc 5 : la Synthèse sonore

Spécificité française et européenne. Reaktor, Massive.

Notion du spectre sonore et de perception psychoacoustique.

Relation sémantique et cognitive entre son concret et son de synthèse.

GRM Tools, Max4live

Montage son et musiques concrète

Techniques de montage son

Musique acousmatique

Finalisation des travaux, réception

Examen final

Examen pratique

Examen oral   

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