Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Maîtriser le Sound design

Bruitage, illustration et écriture sonore (4 semaines)

sound design
  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de ce stage, les participants sauront :

  • maîtriser les différents outils et techniques de création sonore,
  • comprendre les codes esthétiques et artistiques nécessaires pour réussir un design sonore,
  • créer et utiliser une banque de sons personnelle
  • maîtriser la chaîne de production dès l’enregistrement du premier son jusqu’à l’écoute client
  • faire de la synthèse sonore avec Ableton, GRM Tools et Reaktor

 

 

Profils

Musicien, compositeur, artistes auteur, artiste interprète, arrangeur, ingénieur du son, monteur et mixeur son audiovisuel, illustrateur sonore, producteur radio désireux d’améliorer et/ou de parfaire ses connaissances dans le sound design.

 

Pré-requis

  • Pratique reconnue de progiciels de MAO
  • žIntérêt et culture du sound design
  • žAvoir travaillé en studio professionnel
  • žBases théoriques et pratiques des techniques audionumériques nécessaires à cette discipline.

Conditions d'accès

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Autres statuts : nous consulter.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Jean-Daniel BECACHE

Jean-Daniel BECACHE

Compositeur et cinéaste

Il s’exerce depuis de nombreuses années à créer des cinématiques sonores, qui sont autant de tableaux autonomes vis à vis de leur toile d’origine. Sa carrière d'ingénieur du son au cinéma l'a amené à travailler avec Luc Besson, Laurence Ferreira Barbosa, Luc Moullet, Yamina Benguigui...

En tant que créateur sonore, son travail pour la fiction, le documentaire, l'installation ou le théâtre veut remettre le sens au centre du processus. Il se rapproche du mouvement esthétique dit "cinéma pour l'oreille", qui se joue des frontières entre musique, bruitages et paroles.

Ses films sont  tournés en Afrique et ailleurs...

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Sébastien GULLUNI

Sébastien GULLUNI

Compositeur, programmeur/arrangeur musical et sound designer

Il est spécialisé dans la composition à l’image et de musiques à «tendances électroniques» au sens large. Il enseigne dans le domaine de la synthèse sonore et des traitements audio créatifs. Il a suivi un parcours à la fois musical et scientifique: étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale à l’IRCAM. Il a également étudié l’écriture et la musicologie au Conservatoire et à la Sorbonne. Il a obtenu sa thèse en décembre 2011 après avoir été chargé de recherches au GRM (Groupe de Recherches Musicales) pendant près de 4 ans. 

Pierre-André ATHANE

Pierre-André ATHANE

Compositeur, musicien, orchestrateur, formateur

Compositeur de musique de film, pour le spectacle vivant ou la publicité, Pierre-André Athané est un spécialiste de la musique à l'image. Il est d'ailleurs vice président de l’UCMF (Union des Compositeurs de Musiques de Films), membre invité et ex trésorier de FACE et pilier « audiovisuel » d’ECSA (European Composer’s and Songwriters Alliance).

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1

Présentation du stage. Histoire de la création sonore. Poésie sonore. Ecoute et analyse. Les frontières images et sons. Du scénario à la bande son. Données perceptives : psychophysiologie de la perception. Etat des lieux des techniques et outils du sound design.

Jour 2

Rappel de la composition d’une bande son : élément diégétique et non diégétique, sound design, hors champs. Particularités, fonctions et limites de chaque instance sonore.

Réalisme. Les genres (documentaires, fiction, etc...).

Jour 3

Les mots du son, sémiologie, typologie, du mot au son et inversement.

Atelier : traduction d’un texte en son.

Jour 4

Atelier : le paysage sonore (enregistrement extérieur) (Films : à coeur vaillant / Vortex / Le rêve d’Orphée). Présentation et briefing / tournage / dérushage / écoute réduite / typologie et classification des sons.

Jour 5

Atelier : la voix et le paysage sonore (enregistrement extérieur).

Présentation et briefing / tournage / dérushage / écoute réduite / typologie et classification des sons.

Jour 6

Les moteurs de granulation, du stretch à Cosmos F.

Jour 7

Le sound design et la musique. Son binaural.

Jour 8 et 9

Atelier : dessin animé.

Jour 10

Prise de son appliquée au design sonore en studio extérieur.

 Jour 11

Traitements des prises de sons. Prise en main des GRM Tools.

Jour 12

Traitement du signal. Présentation des plugins.

Pratique encadrée : construction d'un objet sonore. Création d'une banque de sons personnelle à partir des prises de son effectuées.

Jour 13

Synthèse sonore : théorie. Notion de spectre sonore et analyse de spectres.

Jour 14

Synthèse sonore : Native.

Jour 15

Synthèse sonore : Ableton Live - Création d’une banque sonore personnelle.

Jour 16 & 17

Mixage audiovisuel du sound design et du sound design dans la bande sonore complète.

Spatialisation, équilibre sound design/musique.

Jour 18

Les acteurs, les contrats, la pratique.

Commande, écriture, corrections, enregistrement, post-production, mixage / illustration par des exemples concrets du déroulement d’un process « commande-résultat » / qui décide ? Qui contrôle ? Qui valide le résultat ? / Le cadre juridique : contrats, propriété intellectuelle.

Jour 19

Le jeu vidéo : les fondamentaux.

Jour 20

Présentation collective des TP.

Relation avec le métier.

 

 

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