- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Techniques du sound design
Bruitage et illustration sonore
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Le sound designer a pour mission de définir l'identité sonore qui accompagne le mieux un produit : film d’animation, jeu vidéo, documentaire, fiction, site internet, spot publicitaire, jingle... Pour cela, il crée des trames sonores originales, ou bien adapte des musiques existantes (ou des bruitages) provenant soit de banques de sons, soit de sons qu’il a lui-même enregistrés, et modifiés au gré de la sémantique en construction voulue par le projet.
Le sound design permet de faire naître un univers sonore en regard d'un univers visuel avec la meilleure trame sonore. La maitrise du sound design exige donc des compétences et connaissances en matière musicale, informatique et technique du son. Le métier d'illustrateur sonore se veut proche de celui de musicien et de bruiteur, l’ouverture musicale en plus. Le métier de sound designer tend de plus en plus à se professionnaliser, l'identité sonore prenant une place de plus en plus importante dans les créations visuelles.
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Maîtriser les différents outils et techniques de création sonore,
- Appliquer les connaissances esthétiques et artistiques nécessaires pour réussir un design sonore,
- Créer et d’utiliser une banque de sons personnelle.
Profils
Musicien, compositeur, artistes auteur, artiste interprète, arrangeur, ingénieur du son, monteur et mixeur son audiovisuel, illustrateur sonore, producteur radio désireux d’améliorer et/ou de parfaire ses connaissances du métier de sound designer.
Pré-requis
- Pratique reconnue de progiciels de MAO
- Intérêt et culture du sound design
- Avoir travaillé en studio professionnel
- Bases théoriques et pratiques des techniques audionumériques nécessaires à cette discipline.
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Pédagogie
Une fois inculquées les bases théoriques et pratiques des techniques audionumériques nécessaires à la discipline, une fois intégrée l’histoire du design sonore, la conceptualisation de l’objet, le travail sur les aspects esthétiques et créatifs du projet peut débuter. Le développement du projet est entrecoupé d’analyses techniques et esthétiques de bandes originales de films, de jeux vidéo. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.
Modalités d'évaluation
A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Jour 1
- Présentation du stage. Histoire de la création sonore. Poésie sonore. Ecoute et analyse. Les frontières images et sons. Du scénario à la bande son. Données perceptives : psychophysiologie de la perception. Etat des lieux des techniques et outils du sound design.
Jour 2
- Rappel de la composition d’une bande son : élément diégétique et non diégétique, sound design, hors champs. Particularités, fonctions et limites de chaque instance sonore.
- Réalisme. Les genres (documentaires, fiction, etc...).
Jour 3
- Les mots du son, sémiologie, typologie, du mot au son et inversement.
- Atelier : traduction d’un texte en son.
Jour 4
- Atelier : Reaper, prise en main et utilisation du logiciel.
Jour 5
- Atelier : la voix et le paysage sonore (enregistrement extérieur).
- Présentation et briefing / tournage / dérushage / écoute réduite / typologie et classification des sons.
Jour 6
- Les moteurs de granulation, du stretch à Cosmos F.
Jour 7
- Le sound design et la musique. Son binaural.
Jour 8 et 9
- Atelier : dessin animé.
Jour 10
- Prise de son appliquée au design sonore en studio extérieur.
Jour 11
- Traitements des prises de sons. Prise en main des GRM Tools.
Jour 12
- Traitement du signal. Présentation des plugins.
- Pratique encadrée : construction d'un objet sonore. Création d'une banque de sons personnelle à partir des prises de son effectuées.
Jour 13
- Synthèse sonore : théorie. Notion de spectre sonore et analyse de spectres.
Jour 14
- Synthèse sonore : Native.
Jour 15
- Synthèse sonore : Ableton Live - Création d’une banque sonore personnelle.
Jour 16 & 17
- Mixage audiovisuel du sound design et du sound design dans la bande sonore complète.
- Spatialisation, équilibre sound design/musique.
Jour 18
- Les acteurs, les contrats, la pratique.
- Commande, écriture, corrections, enregistrement, post-production, mixage / illustration par des exemples concrets du déroulement d’un process « commande-résultat » / qui décide ? Qui contrôle ? Qui valide le résultat ? / Le cadre juridique : contrats, propriété intellectuelle.
Jour 19
- Le jeu vidéo : les fondamentaux.
Jour 20
- Présentation collective des TP.
- Relation avec le métier.
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant :
5 600€ HT soit 6 720€ TTC
Moyens techniques
- Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
- Connexion internet et réseau
- Une station complète par stagiaire comprenant : 1 iMac; Carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2 ; Clavier de type Oxygen 8V2 ou M Audio Radum 49 ; Casque de type Beyer DT300 ou Senheiser ; Software : Mac OS X, ProTools, Reaktor, Massive, GRM Tools, Ableton Live, Max for Live, Logic, Reaper.
Travaux pratiques :
- Enregistrement extérieur : 2 kits complets d’enregistrement portatif (magnéto numérique, casque, couple de micros stéréo)
- Enregistrement en salle Aschero ou studio Quincy (dans les locaux de Cifap)
- Studio radio et studio d’enregistrement équipé d’un ProTools HD, console de type ProControl, nombreux plugins et d’une cabine de prise
Satisfaction des stagiaires
4.8
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Maîtriser la synthèse sonore
Un parcours de trois semaines pour maîtriser et mettre en pratique les techniques de synthèse sonore. Créer une gamme illimitée de générateurs de sons et d’outils de traitement pour la production, l’interprétation musicale et le sound design.
Sound Design pour le Jeu Vidéo
Dans le jeu vidéo, l’identité sonore est primordiale car les sensations du joueur sont décuplées par les sons. Le sound design rend le jeu plus vivant et immersif, l’ouïe du joueur est mise à contribution ; il n’entend pas...
Beatmaker Producer
Littéralement parlant, un beatmaker est un faiseur de sons, on l’appelle aussi producer en anglais. Issus de la scène rap/hip-hop, les beatmakers produisent et font le son des rappeurs les plus connus. Aujourd’hui, le...
Synthés modulaires
Comprendre les principes de la synthèse modulaire au travers d’exercices pratiques. Pratiquer et s’initier à plusieurs configurations hardware au format Eurorack et au logiciel Usine.