Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - Les secrets du son

Formation distanciel son
  • Durée totale : 21 heures soit 3 journées
  • Durée hebdomadaire : 21 heuress
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le son est partout. On le découvre avant de naître et il rythme notre quotidien. Des murmures de la ville aux morceaux qu’on écoute, de la musique qu’on joue aux Bandes Originales de films, des souvenirs de vacances aux paroles de nos amis, le son est partout. Mais que savons-nous de lui au juste ? Qu’est-ce qui précisément procure des sensations à partir de ce que nous entendons ?

Quand on produit du son, sa qualité dépend de la maîtrise de sa conception, de sa captation et de sa restitution. Cette formation, unique sur le marché professionnel, permet de comprendre les fondamentaux, de concevoir la qualité nécessaire de l’environnement du son pour sa fabrication, de mieux ressentir les nuances, de mieux connaître les métiers du son, etc.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires auront la capacité de :

  • Développer une écoute analytique et définir ce qui compose le son perçu (plans sonores, répartition fréquentielle, spatialisation)
  • Comprendre les différentes transformations d’une source sonore dans diverses installations audio
  • Identifier les configurations d’exploitation
  • Concevoir et mettre en place une configuration simple d’enregistrement/montage/diffusion
  • Connaître les principes de base des droits d’auteur/droits voisins en relation avec l’utilisation de documents sonores existants (samplings, utilisation de banques de sons…)

Profils

Toutes personnes cherchant à mieux connaître et comprendre le son. Et aussi porteurs de projets culturels, musiciens, metteurs en scène, artistes auteurs, beatmakers, réalisateurs, …

Prérequis professionnels :

  • Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC et sur les plateformes collaboratives.
  • Avoir une appétence pour les sciences et techniques

Prérequis techniques :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer :

  • De matériel informatique connecté avec webcam (pas de suivi de formation sur téléphone portable)
  • D’un système d’exploitation récent et RAM suffisante pour permettre le travail de logiciels de son
  • D’enceintes stéréo type monitoring ou Hi-fi connectées à la carte son. Pas d’écoutes au casque ni sur enceintes Bluetooth ou sortie intégrée de l’ordinateur.
  • Recommandé : carte son externe

Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables. La configuration sera testée et en état de fonctionnement avant le démarrage de la formation.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation distancielle, en face à face permanent avec la formatrice, utilise pour partie la pédagogie inversée, permettant la perception et la découverte avant la théorisation. Lors des séquences synchrones, sera favorisé l’approche théorique et ludique autour des phénomènes vibratoires et écoute critique et analytique d’extraits sonores en utilisant une méthodologie spécifique. A partir d’exemples proposés, les stagiaires expérimentent les différentes problématiques induites et en déduisent les notions concernées accompagnées par la formatrice. En approche asynchrone, des vidéos et des liens sont fournis en amont pour vulgariser les notions qui seront abordées, des travaux pratiques d’écoutes, des exercices sonores et un questionnaire de compréhension sous forme de quizz.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et développer leur personnalité artistique.  Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

JOUR 1 : ECOUTES ANALYTIQUES
 
  • Comment le son conditionne notre vie quotidienne : de l’acoustique des églises médiévales aux dispositifs sonores des voitures actuelles 
  • Sémantique du son depuis les débuts de l’enregistrement
  • Trois dimensions du son 
  • Silence et valeurs associées
  • Construction d’un paysage sonore 
  • Pouvoirs de signifiant donnant le son 
  • Travaux pratiques : exercices  d’écoute analytique (entrainer son oreille)
JOUR 2 : QU’EST-CE QUE LE SON ?
 
  • Phénomènes vibratoires mécaniques 
  • Caractéristiques pratiques du son 
  • Microphones et haut-parleurs : principes simples de transduction
  • Transpositions électriques et définition des matériels utilisés dans une chaine de traitement sonore
  • De l’énergie mécanique au fichier informatique
  • Signal numérique – analogique : les conversions et formats utilisés
  • Outils de la chaîne audio
  • DAW : connaître les spécificités des principaux logiciels pour travailler 
  • Travaux pratiques : exercices  d’écoute et d'analyse acoustique diversifiés 
JOUR 3 : CREATIONS SONORES 
 
  • Analyse, description des approches et du matériel adapté à chaque situation
  • Limites d’une configuration matérielle donnée : diffusion spectacle, diffusion streaming, diffusion radio, enregistrements (livre audio, podcasts, créations musicales, sound design), sons en lien avec l’image (interview, bruitage, dialogue, musique)
  • Existe-t-il des configurations polyvalentes ? 
  • Influence de l’acoustique dans le lieu d’écoute
  • Utilisation de banques sonores : quelques notions de droits d’auteurs et droits voisins
  • Utilisation publique/privée
  • Travaux pratiques : analyse de configuration audio, des besoins et des limites rencontrées, déductions du cahier des charges nécessaire pour investissement

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 600€ HT soit 720€ TTC

Moyens techniques

 

Inscription

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2

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en classe virtuelle - Composer une musique pour l'image

Comprendre et analyser les codes et ressorts de la musique à l’image. Appréhender ses méthodes, sa production et ses techniques. Apprendre à intégrer des instruments modernes et des musiques actuelles dans une composition.