Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Les secrets de la lumière - en classe virtuelle

Formation secrets lumière distanciel CIFAP
  • Durée totale : 35 heures soit 5 jours
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Rien n’existe sans lumière, ni la Joconde, ni Nosferatu, ni le coucher de soleil, ni les couleurs… Que faire sans elle ? San elle, on ne pourrait pas éclairer un spectacle, une interview, une scène de cinéma, encore moins lire ou aménager un lieu agréable. Mais que savons-nous d'elle au juste ? Comment la façonner, la modeler ?

Cette formation permet de comprendre comment des créateurs ont utilisé cette lumière pour rendre une impression, une émotion, raconter quelque chose. Mais aussi à découvrir comment fonctionne cette lumière, comment la fabriquer avec des outils spécifiques ou la façonner avec ce qui nous entoure. Enfin, il s’agira de la construire sur scène ou de paramétrer des outils, comme des caméras, pour la capter, au mieux.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus théoriques et des savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisés avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires auront la capacité de :

  • Comprendre les bases théoriques de la lumière pour éclairer et capter
  • Définir une direction de lumière ou un contraste et percevoir, grâce à un regard plus aguerri, des nuances de lumière
  • Développer leur vocabulaire technique pour mieux communiquer autour de leur projet
  • Faire des choix parmi les différentes techniques d'éclairage en envisageant leurs conséquences
  • Utiliser les palettes d'outils existants en terme de création et de captation de lumière

Profils

Toute personne intéressée par la technique et la lumière voulant apprendre les bases lui permettant comprendre et gérer la lumière, même pour de la prise de vues

Prérequis professionnels :

  • Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC et sur les plateformes collaboratives
  • Avoir une appétence pour les sciences etla technique
  • Aimer observer et utiliser ce qui nous entoure pour "bricoler"

Prérequis techniques :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Les participants prévoiront, à portée de main :

  • Un visage (personne humaine ou poupée en porcelaine ou celluloïd mais surtout pas en tissu)
  • Des objets à éclairer
  • Tout ce qui, dans leur environnement, pourraient, selon eux, éclairer

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat

Pédagogie

Cette formation alterne des parties théoriques techniques permettant d'assimiler des principes de base indispensables ; des moments de pratique partagés entre les stagiaires et faisant appel à leurs univers, leurs envies et leur imagination et des moments d'analyse d'image permettant de comprendre au travers de travaux de peintres, réalisateurs... comment utiliser la lumière comme un langage. 

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité et développer leur personnalité artistique.  Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant

Demande d'information

Intervenants

Sara CORNU

Sortie de la FEMIS dans le début des années 90, elle apprend auprès d'opérateurs tels que Ricardo Aranovitch, Charlie Van Damme, Jean Monsigny... Elle travaille en pellicule et en numérique, tant en fiction qu'en documentaire, mais également en théâtre. Son parcours est à la fois en France et dans divers autres pays au sein d'équipes locales (Dans la peau de Zoltan Horvath présenté à la Mostra de Venise, Soongava de Subarna Thapa ayant représenté le Népal aux Oscar, Alice au pays des cafards de J.P.Gibrat ayant reçu le prix de l'innovation, Il nous faut du Bonheur de Alexander Sokourov et A. Jankowski...). La diversité de ses expériences lui ont appris à s'adapter rapidement à tous types de matériels et de workflows. Passionnée par le cadre et la lumière, elle a à cœur de partager et transmettre cette passion.

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

1ER JOUR : THEORIE DE LA LUMIERE

  • La propagation de la lumière
  • Le spectre lumineux
  • La dispersion de la lumière par un prisme
  • Le spectre colorimétrique
  • La température de couleur
  • Les différents types de lumières : HMI, fluo, tungstène, LED...

2EME ET 3EME JOURS : L’OEIL ET LA PALETTE DE LA DIRECTRICE DE LA PHOTOGRAPHIE, DU CHEF OPERATEUR, DE L'ECLAIRAGISTE…

Découvrir et travailler les différents éléments de la palette :

  • La réflexion de la lumière
  • Son occultation
  • La diffusion
  • Les différents projecteurs : lumière diffuse, lumière directionnelle ...

Mise en pratique par les stagiaires, partagée en direct avec les autres

4EME JOUR : LES CONSEQUENCES DES CHOIX D’ECLAIRAGE, REALITE TRANSFORMEE PAR LA TECHNIQUE, ECLAIRER EN FONCTION D’UNE INTENTION

Au travers d'exemples, sur supports photographiques et filmiques :

  • Les angles d'attaque de la lumière et l'impact sur le décor et le maquillage
  • Le contraste, le travail des ombres, les fonds
  • Le cadre (ou cadre de scène au théâtre), le champ et le hors-champ
  • La saturation
  • L'angle de vue et le raccord lumière en tournage

5EME JOUR : CAPTATION DE LA LUMIERE PAR CAMERA OU APPAREIL PHOTO

  • Les paramètres à connaître pour la captation de la lumière en caméra ou appareil photo
  • Bilan, questions, reprises...

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
1 000€ HT soit 1 200€ TTC

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Les secrets du son - en classe virtuelle

Le son est partout. On le découvre avant de naître et il rythme notre quotidien. Des murmures de la ville aux morceaux qu’on écoute, de la musique qu’on joue aux Bandes Originales de films, des souvenirs de vacances aux...