Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Scripte pour le cinéma et le direct

Titre de Scripte – Leader Films – Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) - NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu) - Arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au RNCP

formation scripte
  • Durée totale : 280 heures sur 8 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

"Ma script-girl est une fée. Par-dessus mon épaule, elle veille, patiente, inlassable, impitoyable, sur tous les détails. Elle me retire l’angoisse de commettre des erreurs irréparables. Réaliser un film sans scripte serait pour moi aussi impensable que de tourner sans caméra."
Roman Polanski

Si l’environnement, les outils de travail des scriptes de cinéma sont bien distincts de ceux des scriptes de flux, la finalité de leur mission, elle, est identique : veiller au temps, assurer la continuité, la cohésion, la cohérence.

Cette formation diplômante vous permettra d’appréhender de manière globale et pratique toutes les spécificités du métier de scripte, pour le cinéma ou le direct, mais aussi d’acquérir une méthodologie générale et la capacité d’adapter son travail à chaque projet.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet
  • Analyser le scénario pour saisir le sens du récit, repérer le style du film, appréhender sa temporalité, identifier sa structure narrative, mais aussi pour repérer toutes les incohérences narratives ou liées au rythme
  • Mettre à profit ses connaissances du langage et sa culture cinématographique pour évaluer la durée du film et le minuter
  • Etablir une continuité chronologique
  • Procéder aux dépouillements (par acteur, décor, élément jouant) afin d’organiser les éléments de continuité
  • Analyser les options de mise en scène pour vérifier la compatibilité et l’harmonie des enchaînements des plans
  • Evaluer les besoins de raccord tout au long du tournage et identifier les manques ou les problèmes éventuels
  • Créer une relation de collaboration efficace avec les membres de l’équipe dont les scriptes supervisent le respect de la continuité
  • Maîtriser les rôles respectifs et les contraintes auxquels chaque membre de l’équipe peut être confronté pour pouvoir en rendre compte
  • Etre capable de relever l’essentiel, le résumer et le décrire clairement
  • Etablir tous les rapports (image, scripte, production…) dans les règles attendues par la profession

Et les plus, spécifiques à l’exercice du flux :

  • Recueillir les informations et les matériaux constitutifs de l’émission
  • Concevoir un conducteur d’émission
  • Comprendre l’alternance plateau/"magnéto" (ou autre source)
  • Acquérir les bons réflexes et s’adapter selon les particularités des chaînes, des types d’émissions (talk-show, JT ou autre) et des structures de production
  • Gérer le temps et canaliser le stress
  • Identifier le rôle de la scripte en post-production
  • Collaborer à la finalisation du PAD

Profils

Tout professionnel de l’audiovisuel souhaitant s’orienter vers le métier de scripte pour des émissions de plateau en direct ou pour le cinéma

Pré-requis

  • Etre familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC, Excel)
  • Rigueur, sens de l’observation et de l’organisation
  • Avoir une expérience professionnelle sur des plateaux de tournage de cinéma et/ou de télévision est impératif

Conditions d'accès

Cette formation longue est ouverte à toute personne répondant aux conditions d’accès au Congé Individuel de Formation (CIF) définies par l’OPACIF dont elle relève (AFDAS, FONGECIF…).

Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement de l’OPACIF, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.

Un rendez-vous est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat et de l’aider à effectuer ses démarches de demande de CIF auprès de l’organisme financeur.

Demande d'information

Intervenants

Marie Florence RONCAYOLO

Marie Florence RONCAYOLO

Scripte de fiction depuis près de 30 ans.

Diplômée de l’IDHEC, Marie Florence a débuté sa carrière au cinéma, multipliant les collaborations avec des réalisateurs de renom tels que Maurice Pialat, Agnès Varda, Jean-Jacques Annaud, Edouard Molinaro ou encore Philippe de Broca. Ces dernières années ont été également riches en projets de fiction TV, à l’exemple d’ Antigone 34, Lignes de vie ou encore Chefs… Marie Florence est membre de l’association « Les scriptes associées », dont elle a été co-présidente durant 5 ans.

Marine TRICOIRE

Scripte depuis près de 20 ans.

Marine exerce pour la télévision, collaborant à la réalisation de fictions, séries, ou émissions de flux. Parmi ses références : Fort Boyard, Koh Lanta, La méthode Cauet, C’est pas sorcier, Sport+, Video gag, Teva Déco, Loto-Keno-Millionnaire-Euromillions, Revu et corrigé ou encore Ca ne va pas durer…

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

La scripte au cinéma (6 semaines)

Contexte : rappel des fondamentaux

  • Le métier de scripte en fiction, du long-métrage à la web-série
  • Les différentes étapes de la chaîne de production
  • Le rôle de la scripte, sa place dans une équipe de tournage

Préparation au long métrage : en théorie et en pratique

  • Les différentes missions de la scripte pendant la préparation
  • Lecture et analyse du scénario
  • Pré-minutage
  • Gestion du temps diégétique et des raccords : chronologie, continuité et dépouillements

Le découpage technique : compréhension, lecture et rédaction d’un découpage technique en s’appuyant sur différentes scènes de films

  • Grammaire cinématographique
  • Genre de film
  • Dispositif de tournage
  • Rédaction d’un découpage technique et mise en situation
  • Anticiper le montage

Les rapports : compréhension et rédaction des différents rapports

  • Le rapport montage
  • Le rapport image
  • Le rapport production
  • Le journal de bord

Méthodologie de tournage : appréhension du travail de la scripte sur un tournage, annotation et  gestion des informations

  • Déroulement et organisation d’une journée type de tournage
  • Structuration du travail et hiérarchisation des priorités
  • Les différents types de raccords
  • Les étapes de la prise de notes et de l’archivage des raccords
  • La collaboration avec le réalisateur, les acteurs, le montage

Les nouvelles technologies : sensibilisation au travail sur l’IPAD

  • Les différents logiciels de scripte en préparation et en tournage

Mise en pratique : appréhension des postes de réalisateur, cadreur et scripte autour de scènes courtes afin d’expérimenter une situation de tournage

  • Travail d’intention d’une scène
  • Découpage et plan au sol
  • Tournage d’une scène
  • Montage de la scène
  • Visionnage des montages et analyse critique

Bilan et renforcement des acquis, l’insertion professionnelle des scriptes

La scripte de flux (2 semaines)

  • Définition et contexte de mission
  • Les compétences spécifiques requises
  • Méthodologie générale de travail
  • Réalisation d’une émission de direct : les outils techniques
  • Visite d’une régie
  • Les étapes de préparation d’une émission de flux (texte animateur, illustrations vidéo, conducteur…)
  • Le tournage : gestion du temps, du contenu, des équipes
  • Le post tournage
  • La régie vidéo : exercice pratique, la situation de direct
  • Bilan

 

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

  • 1 ordinateur par stagiaire (avec connexion Internet, Excel et imprimante en réseau)
  • Chronomètres et carnets de rapport
  • Un plateau de tournage pour la mise en pratique

Témoignages

quote

Stage très intense mais plus long c’est difficile à caser quand on travaille. J’ai apprécié le fait d’avoir beaucoup d’intervenants différents. L’équipe du CIFAP est top ! Mention spéciale à Adèle qui a toujours été hyper réactive aux demandes.

Lauren JOCTEUR MONROZIER à propos de "Formation Scripte”
quote
L’accueil chaleureux, le suivi sur mesure et l’écoute face aux difficultés rencontrées lors d’une reconversion font du CIFAP un centre de formation de qualité. Profiter d’une très bonne ambiance et côtoyer des stagiaires de diverses formations m’a permis d’être enrichie intellectuellement et humainement bien au-delà de mes attentes.
 
Un grand merci et bravo à Sophie AUDIER pour son programme de haute qualité et le choix pointu des intervenants. Merci à Emmanuelle LOUIS d’avoir fourni, au pied levé, un programme qui va me permettre d’être opérationnelle sur le marché du travail. Merci à Adèle pour sa gentillesse et son efficacité. Merci à Olivier pour son accompagnement et soutien dans les démarches. Bravo au CIFAP et bon anniversaire !
Marion MUFF-MASSIN à propos de "Formation Scripte”
1 sur 2

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Monteur audiovisuel et cinéma

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

L'assistant réalisateur en fiction (formation certifiante)

Se préparer à assumer la fonction d’assistant réalisateur à travers la gestion concrète et complète d’un tournage de long-métrage de fiction. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.

Les effets visuels au service de la liberté d'écriture

Comprendre les principales techniques de trucage numérique. En connaître les moyens de mise en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût. Développer une approche méthodologique de la conception et réalisation d'effets.

Comprendre la chaîne de fabrication de la TV HD et du cinéma numérique

Appréhender la chaîne de fabrication technique d’œuvres produites en HD dans un workflow dématérialisé. Comprendre la composition d’un fichier et mesurer les enjeux des choix de production.