Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Scripte pour le cinéma

  • Durée totale : 210 heures sur 30 jours, soit 6 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

La mission des scriptes de cinéma est fondamentale : garants de la continuité, ils sont également ceux qui s’assurent que les intentions du réalisateur soient respectées, envers et contre tout (ou tous). Leur compréhension du scénario est essentielle et sollicite de nombreux savoir-être et savoir-faire ainsi qu’un travail préparatoire intense : c’est dans ces conditions qu’un travail qualitatif, de cohérence, sera possible sur le tournage. Remplir une telle mission exige une grande culture cinématographique, tant en dramaturgie que sur les genres du cinéma, une parfaite connaissance des étapes et enjeux de la fabrication d’un film ainsi que de la curiosité pour les contextes explorés. Sur le plan pratique, ce cadre collaborateur technique et artistique du réalisateur fait le lien avec le directeur de production, le laboratoire et le monteur, notamment via les rapports artistiques et administratifs. Il est amené à échanger continuellement avec tous les corps de métiers présents sur le plateau. Pendant la préparation, il est chargé de pré-minuter le scénario et d’établir une continuité chronologique et des dépouillements ; il veille ensuite à sa bonne mise en oeuvre pendant le tournage. Enfin, il s’attache à la faisabilité et la qualité des raccords tout en garantissant les intentions du réalisateur.

Cette formation vous permettra d’appréhender de manière globale et pratique toutes les spécificités du métier de scripte, pour le cinéma, mais aussi d’acquérir une méthodologie générale et la capacité d’adapter son travail à chaque projet.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet
  • Appréhender les différents formats et connaître leurs besoins spécifiques
  • Analyser le scénario pour saisir le sens du récit, repérer le style du film, appréhender sa temporalité, identifier sa structure narrative, mais aussi pour repérer toutes les incohérences narratives ou liées au rythme
  • Mettre à profit ses connaissances du langage et sa culture cinématographique pour évaluer la durée du film et le minuter
  • Etablir une continuité chronologique
  • Procéder aux dépouillements (par acteur, décor, élément jouant) afin d’organiser les éléments de continuité et les partager avec les corps de métier concernés
  • Analyser les options de mise en scène ainsi que le découpage technique pour vérifier la compatibilité et l’harmonie des enchaînements des plans
  • Evaluer les besoins de raccords tout au long du tournage et identifier les manques ou les problèmes éventuels
  • Créer une relation de collaboration efficace avec les membres de l’équipe dont les scriptes supervisent le respect de la continuité
  • Maîtriser les rôles respectifs et les contraintes auxquels chaque membre de l’équipe peut être confronté pour pouvoir en rendre compte
  • Être capable de relever l’essentiel, le résumer et le décrire clairement
  • Etablir tous les rapports (image, scripte, production…) dans les règles attendues par la profession
  • Garantir la cohérence du projet et les intentions du réalisateur tout au long du processus de fabrication
  • Connaître les différents outils techniques ou numériques utilisés sur certains tournages

 

Profils

Tout professionnel confirmé de l’audiovisuel souhaitant s’orienter vers le métier de scripte pour le cinéma, le téléfilm ou la série

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Avoir une expérience professionnelle sur des plateaux de tournage de fiction est impératif
  • Être cinéphile
  • Maîtriser l’outil informatique (Mac ou PC) et les différents logiciels de traitement de données
  • Rigueur, grand sens de l’observation et de l’organisation

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures

 

Étude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique de la formation. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en oeuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Pédagogie

Cette formation est encadrée en permanence par des professionnels confirmés, qui introduisent les outils théoriques et pratiques indispensables à la bonne réalisation de la mission. Chaque stagiaire se confronte aux principales contraintes du métier de scripte pour le cinéma, afin d’acquérir confiance en soi et de gagner en autonomie, en capacité de réponse aux offres rencontrées.

Comme une colonne vertébrale de la formation, l’accent est toujours mis sur le sens du métier. La progression va des connaissances théoriques vers de plus en plus de pratiques quotidiennes des scripts et se termine par une semaine de tenue du rôle de scripte avec une équipe de tournage afin de véritablement vivre les enjeux et mettre en acte les réflexes et réflexions indispensables à la pratique du métier. Privilégiant un apprentissage de type appropriatif et collaboratif, cette formation est essentiellement axée sur la pratique et l’échange.

Modalités d’évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Olivia BRUYNOGHE

Scripte

Scripte depuis une trentaine d'années auprès de réalisateurs tels que Raoul Peck, Radu Mihaïleanu, Tran Anh Hung, Eliane de Latour, Patrick Grandperret... Elle intervient également régulièrement à la Fémis (scripte, réalisation) et à l'ESAV, école des Arts Visuels au Maroc. Olivia est membre de l'association des scriptes (LSA). Elle effectue en parallèle un travail de photographie (expositions personnelles et collectives) et de l’institutionnel.

Sophie AUDIER

Scripte

Diplômée de la Fémis dont elle co-dirige aujourd’hui le département Scripte, Sophie n’a cessé, depuis 25 ans, d’oeuvrer aux côtés de réalisateurs renommés. Parallèlement à son travail de scripte, elle réalise des documentaires dont Dis-moi, mon charbonnier, récompensé en 1999 par le Grand Prix du Bilan du film ethnographique ou encore Les chèvres de ma mère nominée aux César en 2015.

Johan SEGUIN

Scripte

Diplômée de la Fémis, Johan exerce son métier de scripte depuis plus de 20 ans. Polyvalente, elle travaille aussi bien sur des fictions (Louis la Brocante, Cassandre...) que sur des émissions de direct (Cérémonie des Molières, soirées électorales...) ou encore sur des captations de spectacles vivants (Opéra de Paris, Comédie Française...).

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Contexte (1 jour)

Rappel des fondamentaux

  • Scripte en fiction : du long-métrage à la web-série
  • La chaîne de production d’une oeuvre
  • Rôle et place dans l’équipe

Préparation au long-métrage (9 jours)

En théorie et en pratique

  • Les différentes missions de la scripte pendant la préparation
  • Lecture et analyse du scénario
  • Pré-minutage
  • Gestion du temps diégétique et des raccords : chronologie, continuité et dépouillements
  • Gestion des raccords en fonction du plan de travail
  • Rencontre avec un assistant réalisateur, un accessoiriste et un habilleur

Découpage technique (5 jours)

Compréhension, lecture et rédaction d’un découpage technique en s’appuyant sur différentes scènes de films

  • Grammaire cinématographique, découpage technique et plan au sol
  • Genres de film
  • Analyse de différents dispositifs de tournage
  • Rédaction d’un découpage technique et mise en situation
  • Anticipation des raccords en vue du montage
  • Rencontre avec un chef opérateur/cadreur

Rapports (3 jours)

Compréhension, rédaction des différents rapports et leurs attentes

  • Rapport montage
  • Rapport image
  • Rapport production
  • Journal de bord
  • Rencontre avec un directeur de production et un monteur

Méthodologie de tournage (3 jours)

Appréhension du travail de la scripte sur un tournage : annotation et gestion des informations

  • Déroulement et organisation d’une journée-type de tournage
  • Structuration du travail et hiérarchisation des priorités
  • Gestion et transmission des différents types de raccords
  • Etapes de la prise de notes et de l’archivage des raccords
  • Collaboration avec les différents interlocuteurs
  • Gestion d’un tournage à deux caméras
  • Initiation aux nouveaux formats

Nouvelles technologies (1 jour)

Sensibilisation au travail avec iPad

  • Différents logiciels de scripte en préparation et en tournage

Mise en pratique (7 jours)

Appréhension des postes de réalisateur, cadreur et surtout de scripte autour de scènes courtes afin d’expérimenter des situations de tournage

  • Travail d’intention d’une scène
  • Identification et transmission des éléments de continuité
  • Garantir les intentions du réalisateur lors du découpage
  • Gestion des différentes taches pendant le tournage d’une scène
  • Analyse des raccords lors du montage de la scène
  • Visionnage des montages et analyse critique
  • Travail avec une équipe de tournage (réalisateur, comédiens) et monteur

Bilan (1 jour)

  • Bilan et renforcement des acquis
  • Insertion professionnelle des scriptes – Rencontre avec une assistante scripte (premier stade officiel du métier)

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 7 500€ HT soit 9 000€ TTC

Moyens techniques

  • Un ordinateur par stagiaire, avec connexion Internet, Excel et imprimante en réseau
  • Un iPad par stagiaire, avec les logiciels usuels utilisés par les scriptes
  • Chronomètres et carnets de rapport
  • Plateau de tournage pour la mise en pratique

Inscription

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