Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Atelier script doctor

Scénario et dialogues en fiction

Durée totale :
105 heures sur 15 journées soit 3 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
3 à 10 personnes

Lieu de la formation :
Cifap, 27bis rue du Progrès à Montreuil (93)

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 3 à 10 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27bis rue du Progrès à Montreuil (93)

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

Objectifs

L’objectif de ce stage est d’établir par l’expérience d’une écriture personnelle une méthodologie d’analyse en vue de repérer les difficultés d’un scénario de fiction et de proposer des améliorations argumentées.

Après immersion dans un projet en devenir, il s’agit de concevoir une méthode de travail, élaborer des principes de construction et de définitions des enjeux, des situations dramatiques, des personnages et maîtriser ainsi les fondamentaux de l’art de la dramaturgie.

A l’issue de la formation, l’acquisition d’une théorie cohérente et la pratique d’un premier "script doctoring" permettra au stagiaire de pouvoir prétendre maîtriser rationnellement cet exercice ; "l’avis personnel" est dépassé, des propositions construites et respectueuses de l’oeuvre de départ sont possibles.

Profils

  • Toute personne pratiquant l’écriture, cinéma, théâtre, série télévision
  • Tout professionnel de l’audiovisuel, journaliste, réalisateur, scénariste, appelé à travailler sur un scénario de fiction.

Pré-requis

  • Avoir une bonne culture cinématographique et/ou une expérience théâtrale
  • Avoir une pratique courante de l’écriture
  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique
  • Une expérience professionnelle préalable dans les domaines de la fiction cinématographique, télévisuelle ou théâtrale est recommandée
  • Avoir un projet en cours d’écriture, dont une copie sera remise aux intervenants deux semaines en amont du démarrage de la formation

Pédagogie

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode d’apprentissage de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Nous proposons ainsi à chacun :

  • Un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle
  • Un accompagnement "informel" au delà du stage pour tout ancien stagiaire

Demande d'information

Intervenants

Jean-Luc MIESCH

Jean-Luc MIESCH

Auteur et réalisateur

Scénariste pour la télévision, le cinéma et le théâtre : Nestor Burma, détective de choc (avec Michel Serrault, Jane Birkin, Pierre Arditi, Guy Marchand), Madame G (avec Elizabeth Bourgine), Les anneaux de la gloire (avec Elizabeth Bourgine, Thierry Rey, Philippe Clay)…
Lauréat du Prix spécial du Jury du jeune cinéma d'Hyères, Winner of the Comedy Award du Festival de Seattle, Winner of the Mobius Award du festival de Chicago (film ublicitaire).
Membre de nombreux jurys : Perspectives du Cinéma Français - Festival de Cannes, Festival du film fantastique d'Avoriaz, Prix littéraire Canal+ Vogue Homme…
Comédien : Subway (de Luc Besson), Grosse Fatigue (de Michel Blanc)…

Olivier MERGAULT

Après une collaboration avec Philippe Garrel où il participe à de nombreux films, il entre dans l’équipe de Claude Berri, puis celle de Claude Zidi. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de Jean-jacques Beineix avec qui il écrit plusieurs scénarios. Il mène depuis une carrière de réalisateur et de scénariste. Il se consacre aujourd’hui au script doctoring.
Principaux films  en tant que scénariste : « La lune dans le caniveau » (JJ Beineix), La Marque jaune (Lam Le), « Mathilde est revenue » (Jorge Amat), « L’épi d’or » (JJ Beineix) et de nombreux « projets »…

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Jonathan Deladerrière

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Cinq temps… et trois actes. Comme un scénario !

PREMIER ACTE : le corps sain (3 jours)

Journée d’accueil des participants et premiers échanges sur leurs projets

Dramaturgie et langage cinématographique

Le stage débute par une analyse pure du contenant, c’est-à-dire les structures narratives préexistantes à tout récit (construction dramatique, structure des personnages) et du contenu, c’est-à-dire l’intrigue, les héros, le discours visuel et sonore, etc.).

Durant cette période, des films sont visionnés et commentés.

Cette théorie débouche sur une pratique du questionnement des scénarios, une méthode d’approche et d’analyse en vue de propositions concrètes de modifications du scénario.

A l’issue de ce premier acte, les stagiaires se voient remettre plusieurs documents pédagogiques ainsi que des questionnaires types d’interrogation de l’oeuvre à analyser.

DEUXIÈME ACTE : le corps malade (8 jours)

Pratique personnelle de la lecture et de l’analyse

Les stagiaires appliquent la théorie à leurs propres projets en suivant les cadres fournis par les intervenants. Pour ce faire, un temps de travail personnel est alloué.

Le Point de Non-Retour…

Confrontation de la lecture et de l’analyse

Il s’agit ici de confronter les analyses personnelles des stagiaires au contrôle et remarques des intervenants, mais aussi des autres participants. Ils sont guidés étape par étape dans l’élaboration d’un compte-rendu analytique approfondi de leur projet. Des objectifs clairs et partiels leur sont donnés.

La Fausse-fin…

Reprise, restructuration, réécriture personnelle du projet

Chaque stagiaire retravaille son projet, au CIFAP ou à son domicile, tenant compte des remarques et des analyses reçues.

Les stagiaires élaborent ainsi (et font évoluer) leurs propositions de modifications du script.

TROISIÈME ACTE : le diagnostic (4 jours)

Nouvelle présentation de leurs projets par les auteurs et confrontation avec les autres stagiaires démontrant tour à tour leurs nouvelles compétences de script-doctors.

La dernière journée du stage est aussi celle des dernières questions et du bilan.

Financement

Sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).

Moyens techniques

  • Salle de réunion et de visionnage équipée de postes informatiques connectés à Internet et des logiciels usuels de bureautique
  • Imprimante branchée en réseau

Une photocopieuse est par ailleurs en permanence accessible pour les besoins de la formation.

Lors des phases d’analyse personnelle ou d’écriture, chaque participant est libre de travailler au CIFAP ou à son domicile, dans la mesure où il respecte scrupuleusement les rendez-vous réguliers pris avec les formateurs. A noter qu’un ordinateur portable peut, sur demande préalable, être mis à disposition d’un stagiaire qui n’aurait pas chez lui de matériel adéquat.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Les outils narratifs du jeu vidéo

Acquérir une compréhension globale des enjeux conceptuels du créateur de jeu vidéo, la connaissance des mécanismes de mise en oeuvre et des narrations spécifiques du jeu.

Scénario et dialogues en fiction

Acquérir les bases théoriques, les outils méthodologiques et une expérience concrète de l’écriture de scénario et des dialogues en fiction, avec l’appui de scénaristes et de comédiens confirmés.

Elaborer un scénario avec Final Draft

Maitriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Développer une méthodologie de travail pertinente. Assurer en totale autonomie la mise en place d’un projet et sa gestion sous Final Draft.

L'adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Comprendre pourquoi adapter. Appréhender et gérer les problématiques de droits, contrats et éthique. Savoir adapter soit trahir, traduire, transposer. Prendre la bonne mesure des contraintes techniques et esthétiques.