- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Le documentaire de création
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP « Ecrire, tourner et monter un film documentaire »
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
La réalisation d’un film documentaire est par nature une expérience singulière et unique. Il ne s’agit ni de s’abandonner au seul hasard en filmant le tout-venant ni de vouloir tout maîtriser et diriger comme en fiction. Tout se joue en permanence dans la rencontre entre un sujet réel et le regard spécifique qu’un auteur, un réalisateur choisit de lui porter. C’est à travers cette confrontation que le film peut prendre forme, trouver son souffle et finalement faire sens.
Chaque projet nécessite une approche méthodologique autant que de l’imagination : il faut savoir à la fois écouter, observer, anticiper, inventer un dispositif d’écriture et de tournage adéquat, s’adapter aux imprévus et aux contraintes diverses…
Ces dernières années, l’arrivée des technologies numériques a profondément bouleversé la manière de réaliser un film documentaire - tout format et tout genre confondu - tant d’un point de vue technique qu’économique ou artistique. Plus accessibles et plus souples d’utilisation, ces technologies ont cependant entraîné une baisse des budgets de production, qui se traduit par la réduction des équipes de tournage et du temps de montage. Pour contourner ces obstacles, pour faire face aussi à un contexte plus concurrentiel, les réalisateurs sont donc aujourd’hui amenés à utiliser eux-mêmes certains de ces outils, de même qu’il leur faut s’impliquer davantage dans la préparation et l’écriture.
Prendre acte de ces évolutions, les appréhender de manière pratique sans jamais perdre de vue le travail créatif, tel est l’objectif de cette formation longue à la réalisation d'un documentaire de création.
La remise du certificat de compétences CP FFP "Ecrire, tourner et monter un film documentaire" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.
Taux de réussite à l'examen : 87% (enquête de 2019)
Objectifs
A l’issue de la formation réalisation documentaire, les stagiaires sauront :
- Appréhender le travail d’écriture et de production d’un film documentaire dans sa globalité
- Préparer et rédiger un dossier complet de type CNC : synopsis, scénario, note d’intentions, devis…
- Définir l’environnement économique et juridique général de la production documentaire
- Défendre leur projet auprès de producteurs ou de diffuseurs, à l’oral comme à l’écrit
- Etre capable de mener un repérage et préparer un tournage
- Maîtriser les bases techniques de prise de vues et prise de son
- Les mettre en œuvre de manière autonome
- Maîtriser les aspects artistiques et techniques du montage
Profils
- Auteurs et/ou réalisateurs souhaitant comprendre les spécificités du documentaire d'auteur et en acquérir les techniques de création
- Techniciens de l’image (opv, monteurs…), habitués à accompagner les documentaristes et souhaitant passer à la réalisation
- Assistants ou chargés de production documentaire souhaitant capitaliser sur leur bonne connaissance de ce format spécifique et porter leur propre projet filmique
Pré-requis
- Avoir l’ambition de devenir documentariste
- Posséder une bonne connaissance générale de l’environnement et de la culture audiovisuelle
- Avoir une expérience significative en réalisation (quel que soit le format)
- Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique en général (Mac ou PC)
Conditions d'accès
Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.
Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :
- Un courrier détaillant son projet professionnel
- Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non), les formations antérieures
- Dans le cas où le candidat est auteur, réalisateur ou journaliste : tout projet audiovisuel ou exemple de projet réalisé antérieurement par le candidat (compilation sur DVD, lien vers une plateforme de diffusion de type Vimeo ou YouTube…)
- Dans le cas où le candidat exerce un métier connexe à la réalisation documentaire (technicien, personnel de production), tout projet auquel il a collaboré
Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les pré-requis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne ensuite le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Pédagogie
Axée sur la pratique, cette formation propose à chaque participant de concevoir, écrire, tourner et monter un film documentaire d’environ 26 minutes.
Cet exercice est encadré par des professionnels confirmés (réalisateur, producteur, chef opérateur chef monteur), qui apportent les outils théoriques et pratiques indispensables à sa réalisation mais aussi des conseils spécifiques à chaque projet, de même que des informations générales sur le métier de documentariste.
Chaque participant est ainsi amené à assurer lui-même l’ensemble des tâches techniques et artistiques nécessaires à la réalisation de son film (sauf pour le tournage où il travaille en binôme avec un autre stagiaire). Cette approche ne vise pas tant la maîtrise approfondie des outils numériques que la compréhension concrète de leurs possibilités et de leurs limites.
La formation met d’abord l’accent sur le travail d’écriture et les repérages. Explorer son sujet en amont du tournage permet en effet d’en cerner plus clairement les contours et de construire de manière détaillée une hypothèse de film. Chaque stagiaire doit ainsi commencer par définir son point de vue d’auteur, sélectionner des personnages, des lieux et des actions, choisir ce qui sera dans le champ ou hors-champ, imaginer une progression dramaturgique… L’expérience prouve d’ailleurs que sans préparation, sans un minimum d’anticipation, il est très difficile pendant le tournage de rebondir sur les situations inattendues ou imprévues, lesquelles peuvent pourtant venir enrichir le film et en faire sa force.
De même, le montage requiert un travail et une réflexion préalables indispensables à sa réussite. Une fois le dérushage soigneusement effectué (relevés de timecode, transcriptions d’interview…), chaque stagiaire doit d’abord élaborer par écrit un plan de montage détaillé avant de s’attaquer à l’assemblage de son film sur ordinateur. Cette méthodologie évite bien souvent de multiplier les recherches et les versions de montage dans le logiciel et, au bout du compte, de perdre le fil du projet.
En fonction de l’avancement des montages, une première projection collective des films peut être organisée en interne. C’est un moment privilégié où tous les stagiaires et les formateurs peuvent faire le point ensemble sur les résultats obtenus, prendre conscience des qualités et des défauts de chaque film et trouver des solutions pour terminer au mieux les montages les jours suivants.
Une fois ces corrections apportées, il reste à créer les génériques et les éventuels sous-titrages, de même qu’à soigner le mixage. Les films terminés sont alors présentés à la majorité des formateurs, afin d’avoir un retour collégial sur le travail de 14 semaines et la progression de chacun (et les éléments sur lesquels il faudra continuer à travailler).
A noter enfin : deux jours sont consacrés à un état des lieux de la production documentaire en France : diffuseurs, producteurs, statuts et droits d’auteur… Toutes ces informations visent à faciliter l’intégration des stagiaires dans le milieu professionnel, en leur donnant des clés pour préparer et défendre au mieux leurs projets documentaires à venir.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le film réalisé lors de la formation doit être pris en tant qu’exercice (et non en tant qu’œuvre artistique à part entière), c’est-à-dire que sa qualité finale importe moins que l’apprentissage qu’il rend possible. L’essentiel est avant tout de comprendre pourquoi telle chose est réussie et telle autre non, et d’acquérir méthodes et expériences en réalisation documentaire. Il n’a donc pas pour objet d’être diffusé.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant la formation
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CP FFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification
En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
ORAL DE CERTIFICATION
Méthodes d’évaluation
Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral
Après visionnage du film réalisé durant la formation, questions du jury sur les choix faits, artistiques et techniques, sur le sens de votre démarche.
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).
Si un candidat n’obtient pas le titre CP FFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Déroulé
Aspects théoriques :
- Approche historique et artistique du cinéma documentaire : visionnages et analyses
- Bases de la prise de vues et de la prise de son
- Fondamentaux du langage audiovisuel et du montage
- Etat des lieux de la production et de la diffusion documentaire en France
- Environnement professionnel de l’auteur et du réalisateur
Exercice pratique : réalisation complète d’un film documentaire d’environ 26 minutes
- Définition initiale du sujet et du projet
- Travail d’écriture : des repérages à la rédaction détaillée du dossier de présentation
- Préparation du tournage : découpage & plan de travail, préparation et prise en main du matériel, demandes d’autorisation…
- Tournages par binôme
- Prise en main d’une station de montage Final Cut Pro
- Travail du montage : dérushage, plan de montage, premier ours, visionnages intermédiaires, corrections et finalisations
- Evaluation et projection
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant :
13 720€ HT soit 16 464€ TTC
Moyens techniques
- 1 ordinateur par stagiaire pour l’écriture du projet (avec connexion Internet et imprimante en réseau)
- 1 unité complète de tournage par binôme : caméra de poing Panasonic, pied, mixette, perche, micros (HF, canon…)
- 1 station de montage Final Cut Pro X par stagiaire
- Matériel de visionnage (vidéo projecteur, écran plasma…)
Vidéo
Livre

Satisfaction des stagiaires
4.3
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Ecrire et réaliser un documentaire pour la télévision
Appréhender de manière pratique les process de création d’un documentaire, du développement à la post-production.
en classe virtuelle - Dossier de production documentaire
Concevoir un film documentaire est une aventure artistique complexe.
Chef(fe) de projet fonctionnel et digital - Webmaster
Mettre en pratique les techniques de gestion de projet web afin de concevoir et mettre en ligne des sites web répondant aux objectifs du commanditaire. Acquérir la culture suffisante sur l’ensemble des métiers transversaux.
Animateur radio
Maîtriser tous les aspects de la préparation d’une émission en développant toutes les qualités que demande l’exercice: aisance, technique, rigueur, créativité...