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Formation Réalisation documentaire (Formation CIF)

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP « Ecrire, tourner et monter un film documentaire»

Durée totale :
490 heures sur 70 journées, soit 14 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
10 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

La réalisation d’un film documentaire est par nature une expérience singulière et unique. Il ne s’agit ni de s’abandonner au seul hasard en filmant le tout-venant, ni de vouloir tout maîtriser et diriger comme en fiction. Tout se joue en permanence dans la rencontre entre un sujet réel et le regard spécifique qu’un auteur, un réalisateur choisit de lui porter. C’est à travers cette confrontation que le film peut prendre forme, trouver son souffle et finalement faire sens.

S’il n’y a guère de recette toute faite pour réaliser un film documentaire, chaque projet nécessite pourtant une approche méthodologique autant que de l’imagination : il faut savoir à la fois écouter, observer, anticiper, inventer un dispositif d’écriture et de tournage adéquat, s’adapter aux imprévus et aux contraintes diverses…

Ces dernières années, l’arrivée des technologies numériques a profondément bouleversé la manière de réaliser un film documentaire - tout format et tout genre confondu - tant d’un point de vue technique qu’économique ou artistique. Plus accessibles et plus souples d’utilisation, ces technologies ont cependant entraîné une baisse des budgets de production, qui se traduit par la réduction des équipes de tournage et du temps de montage. Pour contourner ces obstacles, pour faire face aussi à un contexte plus concurrentiel, les réalisateurs sont donc aujourd’hui amenés à utiliser eux-mêmes certains de ces outils, de même qu’il leur faut s’impliquer davantage dans la préparation et l’écriture.

Prendre acte de ces évolutions, les appréhender de manière pratique sans jamais perdre de vue le travail créatif, tel est l’objectif de ce stage d’initiation longue à la réalisation documentaire.

La remise du certificat de compétences CPFFP "Ecrire, tourner et monter un film documentaire" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender le travail d’écriture et de production d’un film documentaire dans sa globalité
  • Préparer et rédiger un dossier complet de type CNC : synopsis, scénario, note d’intentions, devis…
  • žDéfinir l’environnement économique et juridique général de la production documentaire
  • Défendre leur projet auprès de producteurs ou de diffuseurs, à l’oral comme à l’écrit
  • Etre capable de mener un repérage et préparer un tournage
  • Maîtriser les bases techniques de prise de vues et prise de son
  • Les mettre en œuvre de manière autonome
  • Maitriser les aspects artistiques et techniques du montage

Profils

  • Auteurs et/ou réalisateurs de fiction, journalistes audiovisuels souhaitant comprendre les spécificités du format documentaire et en acquérir les techniques de création
  • Techniciens de l’audiovisuel (opv, monteurs…), habitués à accompagner les documentaristes et souhaitant à leur tour passer à la réalisation
  • Assistants ou chargés de production documentaire souhaitant capitaliser sur leur bonne connaissance de ce format spécifique et porter leur propre projet filmique
  • Professionnels de l’audiovisuel porteur d’un projet documentaire

Prérequis

  • Avoir l’ambition de devenir documentariste
  • Posséder une bonne connaissance générale de l’environnement et de la culture audiovisuelle
  • Avoir une expérience en réalisation (quel que soit le format) ou, si ce n’est pas le cas, occuper une fonction en relation avec la production ou la réalisation
  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique en général (Mac ou PC)

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
  • Dans le cas où le candidat est auteur, réalisateur ou journaliste : tout projet audiovisuel ou exemple de projet réalisé antérieurement par le candidat (compilation sur DVD, lien vers une plateforme de diffusion de type Vimeo ou YouTube…)
  • Dans le cas où le candidat exerce un métier connexe à la réalisation documentaire (technicien, personnel de production), tout projet auquel il a collaboré

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 2 temps linéaires : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique en cours de formation, le second par le bais du passage devant un jury de délivrance du certificat.

žLe dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage. Il contient également les comptes-rendus établis par les formateurs à l'issue de leurs interventions, comptes-rendus faisant état du parcours du stagiaire, de ses forces, faiblesses, posture.

žL’examen oral est programmé 2 semaines après la fin de la formation, les projets réalisés par les stagiaires et l’analyse des éléments du dossier de suivi demandant à être attentivement visionnés ou consultés par les membres du jury. Ce délai autorise la livraison des dossiers aux jurés et le temps nécessaire à sa consultation et au visionnage de tous les films.

Lieu de passage de l’examen : CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100).

NB : le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

Demande d'information

Intervenants

Alice DIOP

Réalisatrice de documentaire.

Membre depuis 2011 des commissions Court Métrage documentaire et aides aux cinémas du monde au CNC. Alice réalise depuis 2005 des documentaires de créations diffusés sur les chaînes Arte, France 5, Planète et Voyages ; et diffusés aux festivals du réel, Lussas, Douarnenez, les Ecrans documentaires, le festival du film de femmes… L'un de ses derniers films, La mort de Danton, sélectionné dans de nombreux festivals français et internationaux, a obtenu le prix des bibliothèques au festival du réel à Paris en 2011, le grand prix du festival du film d’éducation au festival d'Evreux et une étoile de la SCAM 2012.

Aline HOUDY

Réalisatrice et productrice.

Diplômée de Psychologie, elle travaille d’abord comme journaliste, aussi bien pour la presse écrite, la radio que la télévision, notamment pour les émissions « La Marche du Siècle », « Saga-Cités » (France 3), « Edition Spéciale », « Ligne Directe » ou « Autrement dit » (Antenne 2). De 1994 à 2001, elle est rédactrice en chef de plusieurs magazines de société sur la Cinquième (dont « Le magazine de la Santé »). A partir de 2003, Aline Houdy se consacre davantage à l’écriture et la production documentaire pour la télévision (France 5, France 3, RTBF…).

Sylvia CALLE

Sylvia CALLE

Réalisatrice et chef opératrice en film documentaire et en fiction.

Diplômée de l’ENSAD (Département photographie) et de la Fémis (Département Image).          Son travail pour le cinéma et la Télévision (Arte, Canal +, la Cinquième, France 3, Planète…) a été de nombreuses fois sélectionné en festival et primé.

Carlos ALVAREZ

Chef opérateur sur de nombreux films documentaires (pour Jean Breschand, Dominique Brard, Jean-Paul Roig…). Diplômée de l’ENSAD (Département photographie), il intervient par ailleurs dans différentes universités comme chargé de cours en cinéma documentaire.

Elisabeth COUQUE

Chef monteuse pour la fiction.

Longs ou courts métrage (Le temps retrouvé de Raoul Ruiz – Julie Meyer d’Anne Huet…) Séries TV (Boulevard du palais – Joséphine Ange gardien – Les bœufs carottes – Maigret…) Documentaires ( Moken: Les fils de la tortue - Badjo Lau: Les hommes pirogues…)

 

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Axée sur la pratique, cette formation propose à chaque participant de concevoir, écrire, tourner et monter son propre film documentaire d’environ 26 minutes, à partir d’une thématique donnée.
Cet exercice est encadré par des professionnels confirmés (réalisateur, chef monteur, chef opérateur, ingénieur du son et producteur), qui apportent les outils théoriques et pratiques indispensables à sa réalisation, des conseils spécifiques à chaque projet, de même que des informations générales sur le métier de réalisateur documentaire. Ces formateurs n’interviennent toutefois jamais directement à la place des stagiaires, ni dans l’écriture, ni au tournage, ni au montage de leurs projets. Chaque participant est ainsi amené à assurer lui-même l’ensemble des tâches techniques et artistiques nécessaires à la réalisation de son film (sauf pour le tournage où il travaille en binôme avec un autre stagiaire). Cette approche ne vise pas tant la maîtrise approfondie des outils numériques que la compréhension concrète de leurs possibilités et de leurs limites.

La formation met d’abord l’accent sur le travail d’écriture et les repérages. Explorer son sujet en amont du tournage permet en effet d’en cerner plus clairement les contours et de construire de manière détaillée une hypothèse de film. Chaque stagiaire doit ainsi commencer par définir son angle, sélectionner des personnages, des lieux et des actions, choisir ce qui sera dans le champ ou hors-champ, imaginer une progression dramaturgique… L’expérience prouve d’ailleurs que sans préparation, sans un minimum d’anticipation, il est très difficile pendant le tournage de rebondir sur les situations inattendues ou imprévues, lesquelles peuvent pourtant venir enrichir le film et faire sa force.
De même, le montage requiert un travail et une réflexion préalables indispensables à sa réussite ; une fois le dérushage soigneusement effectué, chaque stagiaire doit d’abord élaborer par écrit un plan de montage détaillé avant de s’attaquer à l’assemblage de son film sur ordinateur.

Il reste à créer les génériques et les éventuels sous-titrages, de même qu’à soigner le mixage. Les films terminés sont alors présentés en public, lors d’une projection de fin de stage à laquelle  formateurs et protagonistes des films peuvent être conviés. C’est ainsi l’occasion de partager un moment convivial, après 14 semaines de travail intensif.

Aspects théoriques :

  • Approche historique et artistique du cinéma documentaire ; visionnages et analyses
  • Bases de la prise de vue et de la prise de son
  • Fondamentaux du langage audiovisuel et du montage
  • Etat des lieux de la production et de la diffusion documentaire en France
  • Environnement professionnel de l’auteur et du réalisateur

Exercice pratique : Réalisation complète d’un film documentaire d’environ 26 minutes :

  • Définition initiale du sujet et du projet
  • Travail d’écriture ; des repérages à la rédaction détaillée du dossier de présentation
  • Préparation du tournage ; découpage & plan de travail, préparation et prise en main du matériel, demandes d’autorisation…
  • Tournages par binôme
  • Prise en main d’une station de montage Final Cut Pro d’Apple
  • Travail du montage ; dérushage, plan de montage, premier ours, visionnages intermédiaires, corrections et finalisations
  • Evaluation et projection publique

Moyens techniques

  • 1 ordinateur par stagiaire pour l’écriture du projet (avec connexion Internet et imprimante en réseau)
  • 1 unité complète de tournage par binôme : caméra de poing Panasonic, pied, mixette, perche, micros (HF, canon…)
  • 1 station de montage Apple Final Cut Pro X par stagiaire
  • Matériel de visionnage (vidéo projecteur, écran plasma…)

Livre

Tournage Montage

Témoignages

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Le personnel technique était très disponible ! La qualité de l’enseignement varie selon les formateurs.

Zlatan SALIHAGIC à propos de Formation “Réalisation documentaire”
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Très bien !!!! Des formateurs totalement compétents. Le stage a répondu à mes attentes, c’est une formation très complète!

Inès TRICHEUX à propos de Formation “Réalisation documentaire”
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Je mets la note de 17/20 à cette formation!

Erika GOVINDOORAZO à propos de Formation “Réalisation documentaire”
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C’est parfait d’avoir plusieurs intervenants sur l’aspect éditorial du travail avec chacun son approche en fonction de son expérience pro.

Eve DESAUTEL Dir de Prod à propos de Formation “Réalisation documentaire”
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Je me suis sentie bien accueillie, encadrée, dirigée et conseillée.
Cette formation a été constructive pour moi, personnellement et professionnellement donc MERCI.

Camille POUYET Journaliste à propos de Formation “Réalisation documentaire”

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