Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Programmation d’instruments virtuels

Programmation d’instruments virtuels
  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis, rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de ce stage, les participants auront :

  • acquis la connaissance de l’instrumentation et les modes de jeux des principales familles d’instruments de l’orchestre et des instruments solistes afin d’écrire des musiques jouables par des instruments réels car cela facilitera la programmation.
  • appris à gérer l’utilisation des interfaces des instruments virtuels
  • appris à utiliser l’ensemble des outils de logic X pour optimiser cette programmation.

Profils

Musiciens, ingénieurs du son, artistes auteurs, compositeurs

Pré-requis

  •     Expérience de l’enregistrement numérique et de la MAO
  •     Connaissance élémentaire du solfège. 

Conditions d'accès

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pédagogie

La pertinence de ce stage réside dans les approches méthodologiques que proposent les intervenants, compositeurs confirmés, qui apportent aux stagiaires leur analyse et leur compétence technique en MAO, en composition et en arrangement.

 

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Didier FALK

Compositeur de musique de film. Après, une maîtrise de musicologie à l’USHS, il sort diplômer des classes d’écriture, de piano et de direction d’orchestre du CRR de Metz. Il a écrit depuis 2001 la musique de nombreux documentaires (France 3, ARTE…), de long-métrages de fictions (de Lilia Paul, de Michaël Krovsky…), ainsi que de plusieurs publicités, web-série, spectacle vivant. Il compose aussi les logos sonores et l’habillage sonore de marques, comme la RTBF ; sujet pour lequel il intervient aussi en tant que conférencier. Il est Directeur de la société Will Production spécialisée dans l’habillage musicale.

Fabien GALLAND

Guitariste, compositeur, arrangeur, réalisateur, formateur, Fabien débute la guitare en autodidacte avant d'étudier la guitare classique et de suivre le cursus pro du CMCN en 1993 (actuellement la Music Academy International). Depuis 2002, il accompagne sur scène, studio et télévision divers artistes (Johnny Hallyday, Chimène Badi, Julie Zenatti, Hélène Ségara, Michel Delpech, Garou, Maurane...). Parallèlement, à la scène, il compose, arrange et réalise de la musique à l'image (pub, reportages, docu, court etmoyen métrage, habillage sonore...) pour diverses prod et médias (Canal+, France 2 et 3, TF1, Canal Jimmy...). Passionné par la transmission d'un savoir faire acuqis au fil du temos, il est aussi diplômé d'Etat en guitare et formateur Apple Certifié (Apple certified Trainer) sur Logic Pro. 

 

 

 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

JOUR 1

Accueil/ Présentation

Prise en main des postes de travail

Les outils de programmation dans Logic X

Cours d’instrumentation sur le groupe de cordes.

—> Organologie/facture

—> Mode de jeux: contraintes et écriture

Ecrire une ligne mélodique pour le violon solo/violoncelle

Gérer l’harmonie dans le groupe des cordes.

Gérer l’écriture contrapuntique dans le groupe des cordes.

 

JOUR 2

Méthode de réalisation d’un template permettant la gestion des différentes articulations dans Logic

Utiliser les bons outils de logic en fonction du type des instruments virtuels et de leurs interfaces.

Analyse de la partie des cordes d’une partition de HANS

ZIMMER

Travaux dirigés sur la programmation d’un projet midi donné.

—> Le groupe des cordes dans une musique de

HANS ZIMMER

 

JOUR 3

Cours d’instrumentation sur le groupe des vents.

—> Organologie/facture

—> Mode de jeux: contraintes et écriture

Spécificités bois/ cuivres

Analyse du positionnement des vents dans une musique de film

Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un bois

Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un cuivre

 

JOUR 4

Cours d’instrumentation sur le groupe des percussions.

—> Organologie/facture

—> Mode de jeux: contraintes et écriture

Analyse du positionnement des percussions dans une musique de film

Ecrire et programmer des percussions

Cours d’instrumentation sur le piano

—> Mode de jeux: contraintes et écriture

Analyse du positionnement des claviers dans la musique de film

Ecrire et programmer pour le piano

 

JOUR 5

Travail dirigé: Programmer une œuvre complète de Hans

ZIMMER

Travail dirigé: Programmer une œuvre complète de Hans

ZIMMER (suite)

Ecoute et fin de stage

Inscription

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