Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Produire et réaliser en 3D Relief

Pour le cinéma ou la télévision

Durée totale :
35 heures sur 5 journées, soit une semaine

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Grâce à l’explosion des technologies numériques, le relief s’est installé sur tous nos écrans ; salles de cinéma, installations vidéo (pour l’évènementiel, la muséographie…), home-cinéma (avec les consoles de jeux, les DVD Blu-Ray…) et même les téléphones portables.  Au-delà des effets d’annonces commerciales, le relief suscite un réel intérêt de la part du grand public. Il représente à ce titre un enjeu artistique et industriel majeur pour toute la production audiovisuelle.

Ce stage offre aux participants (producteurs, directeurs de production, concepteurs, scénaristes, réalisateurs) la possibilité d’appréhender les spécificités de l’image stéréoscopique, pour pouvoir à leur tour développer et mener à bien des productions en 3D Relief. L’enjeu est d’en comprendre l’écriture, ainsi que les techniques et méthodologies de travail.

Nous consulter pour les dates de session.

Objectifs

Ce stage de 5 jours propose aux participants d’appréhender les principaux aspects techniques, artistiques et économiques d’un projet audiovisuel en relief, en particulier leurs impacts sur l’écriture et la production.

Profils

Directeur de production, producteur exécutif ou délégué, concepteur, scénariste, réalisateur et plus largement, tout professionnel du cinéma ou de la télévision amené à développer, accompagner et/ou coordonner des projets en 3D Relief.

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle préalable de la production audiovisuelle et/ou cinématographique, de même qu’une bonne connaissance des techniques numériques pour le tournage et la post-production.

Pédagogie

Cette formation s’appuie sur des exposés théoriques, des démonstrations techniques et des études de cas volontairement variées (films d’animation, documentaires, captations…) pour donner le meilleur aperçu des possibilités du relief au cinéma et à la télévision.

Il est néanmoins rappeler qu’une telle formation ne prétend pas apporter des "recettes" toutes faites et immuables : d'une part parce que chaque projet doit toujours être abordé comme un cas particulier, d'autre part parce que les technologies dans ce secteur ne cessent d'évoluer, de même que leur prix. Ainsi, même si la formation est l’occasion de comparer différents outils ou brevets ou d’étudier les multiples approches méthodologiques sur un même production en relief, la finalité de cette approche pédagogique reste évidemment d’en comprendre à chaque fois tous les avantages et toutes les limitations, et non pas de vendre telle solution plutôt qu’une autre. Au contraire, il s’agit de donner aux participants des clés pour mieux décrypter le discours technico-commercial des uns ou les avertissements savants des autres. A cet effet, les formateurs sont tous des experts indépendants et reconnus par la profession, ayant acquis une solide expérience personnelle de la réalisation de films en relief.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Franck SAVORGNAN

Franck SAVORGNAN

Directeur de production et de post-production, spécialiste du relief.

Pascal CHARPENTIER

Superviseur SFX et stéréographe, collaborateur AmaK, post production de nombreux films relief (Vulcania…), professeur à la Femis, EESA, collaborateur des studios de Pinewood. Membre d’UP3D.

Thierry POUFFARY

Thierry POUFFARY

1er assistant camera, stéréographe, DIT

Véritable touche à tout, Thierry se passionne depuis toujours pour les nouvelles techniques et technologies.  S’il a longtemps travaillé comme assistant d’Alain Derobe,  avec qui il a tourné de nombreux films en relief, c’est en solo qu’il s’est attaqué à d’autres grands projets tels que « Asterix et Obelix : au service de sa majesté » , et avec talent qu’il a contribué à des œuvres telles que « Pina » ou « Le sel de la terre » de Wim Wenders, avec lequel Thierry collabore régulièrement et dont il vient de finir le tournage du dernier film.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  •  Rappel historique sur la photographie stéréoscopique et le cinéma en relief
  • Notions fondamentales : les caractéristiques et les limites de la vision humaine, la fenêtre stéréoscopique, l’influence de la taille d’écran, les repères d’échelles, l’importance des déplacements et des mouvements de caméras
  • Que raconter en relief ? Que faire ressentir en relief ? Etude de cas : captations, films immersifs, longs métrages de fiction, d’animation, jeux vidéos et environnements virtuels. Quels compromis faire dans la mise en scène relief en cas de diffusion double 3D et 2D ?
  • Etat des lieux des outils et techniques pour la prise de vues stéréoscopique, présentation d’un module relief à miroir
  • Etat des lieux des différentes solutions de visualisation/diffusion du relief
  • Le rôle essentiel du stéréographe
  • Le tournage en relief : équipe, matériels, plan de travail
  • La post-production d’un projet en relief : workflow, monitoring, correction et harmonisation du relief. Spécificités du montage et du trucage stéréoscopiques.
  • Les finitions d’un film en relief
  • La production d’un film d’animation en 3D Relief
  • Comment mettre en relief un film 2D ?
  • Etude des coûts de production sur différents cas pratiques
  • Quels sont aujourd’hui les principaux marchés de l’image relief et ses principaux acteurs
  • Prospective sur l’évolution des outils et des techniques

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Moyens de diffusion/visualisation relief
Plusieurs dispositifs sont testés pendant le stage : systèmes anaglyphes, système NVIDIA 3D Vision, projection sur grand écran avec lunettes actives…
 
Moyens de production relief
Les formateurs disposent de stations de travail équipées de nombreux logiciels ; After Effects, Frameforge Studio Previz, Stereoscopic Player… Un module relief à miroir est en outre testé pendant le stage.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Ecrire, tourner, monter et diffuser un film en 3D Relief

Acquérir les connaissances générales indispensables à une bonne compréhension des technologies relief : aspects artistiques de l’écriture, techniques et outils pour la préparation et la prévisualisation du tournage. Savoir configurer un module.

Techniques de tournage en 3D Relief

Appréhender de manière pratique et détaillée les outils et techniques de prise de vues stéréoscopiques pour le cinéma en relief.

Relief Live et 3D Box

Se confronter aux contraintes du tournage multicam en 3D-relief live à travers la prise en main des outils spécifiques à la captation d’événements.

Techniques de tournage en 3D Relief

Appréhender de manière pratique et détaillée les outils et techniques de prise de vues stéréoscopiques pour le cinéma en relief.