Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Adobe Premiere Pro

Le montage avec Premiere Pro
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Le logiciel de montage numérique Premiere Pro d’Adobe a toujours fait office d’outsider face à ses concurrents de poids que sont le Media Composer d’Avid et le Final Cut Pro d’Apple. Les professionnels allaient même jusqu’à considérer l’outil comme un « logiciel amateur ». C’est en 2011 qu’Adobe commence à faire évoluer l’image et la place de Premiere sur le marché des logiciels de montage numérique. Il faut dire que le contexte lui était favorable ! C’est cette même année qu’Apple a remplacé FCP 7, outil star, par sa version X à l’interface radicalement différente et déstabilisante pour ses utilisateurs, version qui de surcroît n’était pas tout à fait aboutie lors de sa sortie.

Profitant de sa position d’outsider qui lui conférait une marge d’évolution importante, Premiere Pro a su atteindre ces dernières années une maturité reconnue dans de nombreux contextes de production : reportage, magazine, multicam, court et long métrage, de la web TV au broadcast (BBC) en passant par le cinéma numérique. A noter que c’est en 2014 que le premier long-métrage entièrement monté avec Premiere Pro a été diffusé en salle. L’attrait du logiciel tient pour beaucoup à la productivité et au confort dus au traitement en natif de la majorité des formats du marché et de sa puissance de traitement en temps réel de nombreux effets (par exemple, la correction colorimétrique) via les cartes graphiques.

L'ergonomie de Premiere Pro a certes ses atouts propres mais reprend aussi les habitudes de travail des monteurs venant de Final Cut Pro ou d’Avid, vers lesquels Premiere Pro reste ouvert pour en importer ou exporter les projets, voire auxquels il fait de l’œil pour une migration qui progressivement assoit son succès.

L’essor de Premiere Pro est-il terminé ? Rien n’en est moins sûr !

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  •  Maîtriser l’outil technique qu’est Premiere Pro et ses spécificités

  • Élaborer une méthode de travail pour un flux de production opérationnel

  • Réaliser un montage, de l’ingest à l’export, avec des process optimisés

Profils

 

Profil professionnel :

 

 

 

  • Monteurs, assistants monteurs
  • Journalistes, documentaristes ou réalisateurs souhaitant gérer l’ensemble des process de montage d’un projet via Premiere Pro

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Être parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC)
  • Avoir l’expérience, même en amateur, du montage numérique
  • Appréhender les différents types de rushes pouvant être produits par les caméras du marché

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode d’apprentissage de type appropriatif : chaque stagiaire est mis en situation d’acquisition de savoirs et de savoir-faire, à travers des exercices pratiques et l’étude de situations caractéristiques.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Pascal Gauch

Pascal GAUCH

Producteur, réalisateur.

Après plus de 18 ans au service de la production audiovisuelle, il a décidé de partager sa grande maîtrise des logiciels liés à l'image et la vidéo. Il offre ainsi de découvrir le flux de production opérationnel qu'il utilise au quotidien.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Alexandre Dartois (Montpellier)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

L’OUTIL PREMIERE PRO ET SES SPECIFICITES

Rappel fondamental

  • La place de Premiere dans la chaîne de production

L’environnement

  • Présentation de l’interface
  • Découverte des différents espaces de travail
  • Les chutiers (bins)
  • Moniteur Source
  • Timeline  et index
  • Exploreur de media

Création et gestion des projets

  • Création et paramétrages d’un projet
  • Exploration des formats d’un projet : codec, dimensions d’images, entrelacement, fréquence d’images, propriétés audio
  • Paramétrages des préférences
  • Création des chutiers

A l’issue de ce module, les stagiaires sont en capacité de non seulement identifier les spécificités de l’outil Premiere Pro, mais également d’agencer et de personnaliser leur espace de travail. En effet, chaque logiciel de montage offre des fonctionnalités différentes ayant pour but de faciliter la prise en main. Dans le cas de Premiere Pro, c’est notamment la possibilité laissée de créer une interface spécifique selon le type d’opérations en cours qui augmente son intuitivité. Comprendre ces possibilités, être capable de les utiliser, c’est se permettre d’oublier la technique au profit de la finalité.

METHODOLOGIE DE TRAVAIL SOUS PREMIERE PRO

Importation et gestion des médias

  • Préparation des éléments (amorce de décompte, mire…)
  • Importation des images et des sons (cartes, disque dur, caméra)
  • Médias proxys et médias optimisés
  • Création d’archives de rushes
  • Importation et transcodage

 Dérushage et organisation du travail

  • Création des chutiers
  • Création de l’ours
  • Création et gestion des mots clés
  • Affichage et modification des métadonnées

 Le montage non linéaire

  • Utilisation des fenêtres Source et Programme
  • Préparation d’un élément dans la vue source (points d’entrée/sortie)
  • Glissé-déposé ou le montage avec les pistes cibles
  • Montage en 2 points, 3 points et 4 points
  • Mode raccord

Application de transitions

  • Utilisation de la palette transition
  • Création et modification des transitions
  • Création de transitions personnalisées

Surimpression et transparence

  • Mélange vidéo à partir des paramètres d’opacité
  • Modes de transparence
  • Définition et création d’une couche Alpha
  • Création d’images cache

Application des effets vidéo

  • Effets usuels (balance des couleurs, teintes, effets 3D, luminosité/contraste…)
  • Appliquer et paramétrer un filtre vidéo
  • Notion d’images clé, animation des filtres

Animation d’un élément

  • Rotation, zoom, retard et déformation
  • Définir, enregistrer et charger les paramètres d’une trajectoire

Création de titres : panneau objets graphiques esssentiels

  • Titres fixes, animés, déroulants
  • Création de titres fixes et déroulants
  • Ajout et disposition d’objets graphiques, ombre, transparence et dégradé
  • Sauvegarde, export et installation des Objets Graphies Essentiels

Mixage audio : panneau audio essentiel

  • Réglage du gain, fondu et fondu enchaîné
  • Visualisation des éléments audio et application des filtres audio

Multicam

  • Synchronisation audio et vidéo
  • Séquence sources
  • Montage multicam

Correction colorimétrique

Introduction aux techniques et à la méthodologie de la correction de couleur avec Lumetri

Habillage et titrage avec Photoshop

Importer des ressources multimédia, agencer et gérer des éléments vidéo dans une séquence, raccorder les divers éléments, travailler le son, ajouter du texte ou des éléments en surimpression, créer des effets et des transitions : telles sont les différentes étapes que tout monteur doit savoir mettre en oeuvre. Par ce module, les stagiaires confrontent méthodologie de travail et outil, afin de développer une grande productivité, soit une capacité à travailler vite et bien.

APPLICATION : MONTAGE D’UN PROJET AUDIOVISUEL DANS LES CONDITIONS REELLES D’EXERCICE

  • Etude du workflow en fonction des rushes et des supports de diffusion envisagés
  • Préparation de l’espace de travail
  • Création des chutiers
  • Création de la bibliothèque, de l’événement et du projet
  • Import et éventuellement transcodage des rushes
  • Rangement des rushes (classement et mots-clés)
  • Synchronisation manuelle et automatique
  • Organisation de l’exploreur de média (tags des plans)
  • Construction narrative du récit
  • Elaboration de l’ours dans la timeline
  • Utilisation des outils de précision pour rythmer le film
  • Finalisation du montage image
  • Acquisition de sonothèques et de rushes sons
  • Préparation du montage son
  • Pré-mixage avec le panneau Audio Essentiel
  • Titrage et habillage
  • Pré-étalonnage et look avec le panneau Couleur Lumetri

Cet exercice permet non seulement de mettre en pratique les différentes connaissances et compétences acquises lors de la formation mais c’est aussi l’occasion d’éprouver les différents cadres de contrainte professionnelle auxquels les monteurs peuvent être confrontés (problème d’import, de synchronisation, gestion des différentes intégrations sous Premiere Pro, gestion du temps).

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 17/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
4 200€ HT soit 5 040€ TTC

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition :

  • Un poste informatique par stagiaire équipé des dernières versions logicielles de la suite Adobe
  • Une salle équipée de vidéo projection
  • De nombreux médias, de tout format, matière des exercices de montage auxquels sont confrontés les stagiaires

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.5
quote

C'est un stage pro et je suis très satisfait, ces deux semaines ont parfaitement répondu à mes attentes.

Bachar AL CHARANI à propos de Formation Montage avec Première Pro
quote

Formation parfaite : beaucoup de cas pratiques après chaque apprentissage théorique.

Ludivine MARCELLUS à propos de Formation Montage avec Première Pro
quote

Je suis habituellement assez critique, mais je dois dire que j’ai trouvé ce stage tout simplement parfait. Pascal Gauch est un formateur génial, précis, compétent, à l’écoute, très sympa, tout en nous délivrant une quantité hallucinante d’informations. J’ai maintenant (du moins sur mes notes) toutes les bases pour apprendre et progresser en montage de façon professionnelle. Nous n’étions que 5 et ça aussi ça a compté car il a été très disponible pour toutes nos questions ! Merci et bravo!

Laurence DIAZ à propos de Formation Montage avec Première Pro
quote

Le rythme de la formation est parfait, avec un formateur très compétent, super pédagogue et à l’écoute de tous.

Adrien PARFENE à propos de Formation Montage avec Première Pro
quote

Merci à Pascal pour la qualité de ce stage et sa gentillesse !
Premiere 1-2015

Frédéric De Brabant à propos de Formation au logiciel Première Pro
quote

Malgré des niveaux inégaux chez les stagiaires, les intervenants sont très disponibles et compétents.
Premiere 1-2015

Christophe Jacquemin à propos de Formation au logiciel Première Pro

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Final Cut Pro X pour les monteurs

Comprendre les spécificités de la dernière version d’Apple Final Cut Pro X.

Gestion des fichiers de rushes, du tournage au backup de projet

Maîtriser la chaîne de production des fichiers numériques, découvrir et comprendre les différents médias utilisés, appréhender les formats, codecs et containers, savoir assurer la sécurité des images et optimiser leur conservation.

Monteur audiovisuel

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Apple Final Cut Pro

Acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation autonome d’un projet sur une station Final Cut Pro. Consolider les acquis par la voie d’exercices pratiques.