Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Montage et compositing avec Final Cut Pro

Initiation complète au logiciel de montage d'Apple Final Cut - stage conventionné AFDAS

Durée totale :
105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
5 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Sorti en juin 2011, Final Cut Pro X est une plate-forme de montage virtuel novatrice dans  l’approche du travail de montage.  En effet, la logique multipiste traditionnelle s’est estompée au profit d’une Time Line magnétique unique, permettant des modifications majeures de structure narrative en quelques clics de souris sans jamais compromettre l’intégrité du projet et sa synchronisation.

Depuis quatre ans, des mises à jours constantes sont intervenues pour transformer cette nouvelle application en un outil percutant, tant et si bien que certains monteurs en sont encore restés groggy. L’application, écrite en 64 bits, a été repensée de fond en comble et taillée pour affronter les nouveaux (et les futurs) formats de production (2K, 4K, fichiers RED en RAW, XAVC de Sony…).

Tout au long de ces derniers mois, de version en version, la firme Apple a régulièrement étoffé le logiciel de façon à le pourvoir de toutes les fonctionnalités nécessaires aux différentes étapes de post-production (du multi-caméra aux exports XML…). Néanmoins, cet outil inédit est encore très récent et nécessite encore quelques ajustements pour répondre pleinement aux exigences de l’ensemble de la chaîne de post-production.

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis:

  • La compétence et l'autonomie pour réaliser un montage de A à Z en SD ou HD avec Final Cut Pro.
  • La connaissance de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et des outils connexes de compositing, dans différentes configurations matérielles possibles.
  • Une méthodologie de travail efficace et professionnelle, par la voie de nombreuses mises en pratique (sur format documentaire ou fiction)

Profils

  • Monteurs et assistant monteurs désirant travailler sur Final Cut Pro.
  • Réalisateurs et infographistes souhaitant pratiquer le montage numérique sur plate-forme Apple de manière autonome.

Pré-requis

  • žEtre à l’aise avec l’environnement informatique MacOs
  • Etre familiarisé aux problématiques de montage et de traitement numérique de l’image
  • Une connaissance préalable de Photoshop est fortement recommandée

Pédagogie

Les participants sont en situation de chef monteur durant toute la durée du stage et travaillent de manière autonome. Chacun dispose de sa propre station de montage connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.

La prise en main du logiciel et l’apprentissage de ses différentes fonctionnalités sont favorisés par de nombreux cas pratiques et exemples issus de montages professionnels (long métrage, documentaire…) Ces exercices servent ainsi à valider l’acquisition des compétences transmises pendant le stage, de même qu’à les mettre en œuvre dans des situations concrètes de production. De frein potentiel, la technique doit donc devenir, pour chacun, un outil au service de la création.

Au cours de la formation, une semaine entière est dédiée au montage d’un court-métrage de fiction dans les conditions réelles d’une post-production professionnelle. Au cours de cette semaine de pratique, l’ensemble des outils, des fonctions et des approches méthodologiques étudiées la semaine précédente est mis en application. C’est l’occasion de revoir et d’insister individuellement sur les fonctions et l’approche des fondamentaux de la plateforme de montage FCPX.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Boris PERRIN

Boris PERRIN

Chef monteur en documentaire et long métrage de fiction

Membre de la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée, Boris est spécialiste de la suite Final cut pro d'Apple. En parallèle de ses activités audiovisuelles et cinématographiques, il est chargé de cours à l’Institut Charles Cros (Université Marne-la-Vallée) pour le Diplôme d'Ingénieur d'Etat "Image Multimédia Audiovisuel et Communication".

 

Pascal BOUCHER

Pascal BOUCHER

Réalisateur et monteur-truquiste

Après avoir réalisé de nombreux habillages de chaînes (Arte, M6, FR3, Pink TV, Zalea TV…) et programmes courts (reportages, CM), Pascal Boucher travaille actuellement au sein du collectif « Les mutins de Pangée » où il réalise, monte truque et étalonne plusieurs longs métrages documentaires.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

EXPLORATION DE FCP X : OUTILS, FONCTIONS ET METHODOLOGIES (5 jours)

L’environnement

  • Présentation de l’interface
  • La bibliothèque d’évènements
  • Le navigateur d’évènements
  • Le visualiseur
  • La Time Line magnétique
  • L’index de la Time Line
  • L’inspecteur
  • Le navigateur multimédia

Création et gestion de projets

  • žCréation et paramétrages d’un projet
  • Exploration des formats d’un projet
  • Paramétrages des préférences
  • Création des événements
  • Etude des éléments d’information de l’inspecteur

Importation et gestion des medias

  • Importation des images et des sons (cartes, disque dur, caméra)
  • Médias proxys et médias optimisés
  • Création d’archives de rushes
  • Création d’images disques
  • Dérushage et organisation du travail
  • Création de bibliothèque et d’évènements
  • Création et gestion des mots clés
  • Création de dossiers de mots clés
  • Création et gestion des collections intelligentes
  • Affichage et modification des métadonnées
  • Attribution des rôles
  • Extraction d’images d’archives depuis un DV
  • Importation et transcodage de sonothèque en ligne

Montage simple et avancé

  • žExploration de la Time Line et de ses options
  • Structurer une Time Line magnétique
  • Exploration des différents types de montage
  • Utilisation du Skimmer (fonction survol)
  • Ajout de scénarios (principal et secondaire)
  • Les Auditions
  • Manipulation de la Time Line Magnétique
  • Montage simple et utilisation des outils de base
  • Montage 3 points
  • Découverte et utilisation des outils de trimming
  • Roll & Ripple/ Ajustage par glissement et coulissement (Slip et Slide)
  • Editeur de précision
  • Utilisation de plans composés

Pré-mixage

  • Découverte et pratique des outils de pré-mix
  • Utilisation de l’inspecteur Audio
  • Fonction Développer et condenser l’audio.
  • Fonction Développer les composants audio.
  • Créer des splits audios en J et en L.
  • Fonction détacher l’audio.
  • Mettre en solo.
  • Désactiver un son.
  • Modifier le niveau global ou le niveau d’un son.
  • Création automatique de 4 points clefs audios (Outil Range).
  • Gestion des images clefs audios
  • Fondus audios

MONTAGE D’UN COURT-METRAGE DE FICTION  (5 jours)

  • Etude du workflow en fonction des rushes et des supports de diffusion envisagés
  • Préparation de l’espace de travail
  • Création de la bibliothèque, de l’événement et du projet
  • Import et éventuellement transcodage des rushes
  • Rangement des rushes (classement et mots-clefs)
  • Synchronisation manuelle / automatique
  • Organisation du navigateur d’évènements (tags des plans)
  • Construction narrative du récit.
  • Elaboration de l’ours dans la Time Line magnétique
  • Utilisation des outils de précisions pour rythmer le film
  • Finalisation du montage image
  • Acquisition de sonothèques et de rushes sons
  • Préparation du montage son
  • Pré-mixage
  • Préparation pour le titrage, l’habillage et le compositing.

EFFETS VIDEOS, COMPOSITING, ETALONNAGE ET EXPORTS (5 jours)

Habillage - titrage - effets

  • Application de transitions et effets vidéos
  • Ajout de titres simples et complexes avec exploration de leurs réglages
  • Utilisation des canaux Alpha
  • Exploration du Chroma Key
  • Utilisation des attributs
  • Gestions des Templates FCPX et création de modèles
  • Variations de vitesse. Slow Motion
  • Freeze d’image et exportation d’image fixe
  • Notions de dialogue entre Photoshop, Motion et FCP X

Etalonnage

  • Découverte des outils d’étalonnage (Vecteurscope, Oscilloscope, Histogramme…)
  • Utilisation des masques de couleurs et des masques de formes
  • Corrections colorimétriques et intentions d’étalonnage

Exports

  • žDécouverte et utilisation de Compressor
  • Export de fichiers pour l’authoring DVD
  • Export pour Viméo et You Tube
  • Export en Pro Res 422 HQ et 444 (Mastering)
  • Exports AAC pour Pro Tools (Mixage audio)

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Autres statuts: nous consulter

Moyens techniques

  • Une station par stagiaire : Mac Pro avec double écran ou iMac 27 pouces, suite logicielle complète Final Cut Pro X ainsi que Photoshop.
  • Rushes
  • Salle de cours avec connexion internet et vidéo projection.

Témoignages

quote
quote

La qualité de l’enseignement dispensé par des formateurs performants a répondu parfaitement à mes attentes de pouvoir utiliser un logiciel qui semblait en dehors de mes compétences au départ.

Olivier HUGONNIER Chargé de post-prod
quote

J’ai fait ce stage dans le cadre de ma reconversion en tant que monteur, et afin d’approfondir mes connaissances de ce logiciel (que je pratiquais déjà).
Je n’ai pas été déçu : le stage permet d’acquérir les bonnes bases (et les erreurs à ne pas commettre), les méthodologies propres au logiciel, de faire le tour de ses possibilités, et de ces petites subtilités qui vous font gagner un temps fou, et au final, d’être réellement autonome et opérationnel sur le logiciel…
À chacun cependant de se pencher sur les logiciels annexes (dont il faudrait un stage dédié pour mieux les connaître).
Merci aux intervenants, très pédagogues et professionnels.

Haja LECA
quote

Je remercie chaleureusement les intervenants et la direction qui a su créer une atmosphère chaleureuse et humaine, réunir une grande qualité technique et un confort d’utilisation maximum.!

Claude GUYON Peintre Sculpteur
quote

Le contenu de la formation est peut-être un peu ambitieux.
Les deux premières semaines consacrées à Final Cut Pro sont indispensables mais il conviendrait de mieux définir les priorités des logiciels annexes (Live type, Photoshop, DVD Studio Pro, Compressor, Motion) dont certains ont été “survolés” en quelques minutes, notamment Motion. Une aberration quand on devine les possibilités illimitées de ce logiciel et sa complexité.
A moins d’alléger le programme, il faudrait envisager une semaine supplémentaire.
Très bon choix des intervenants.

Virginie CHEVAL, assistante scripte
quote

Trois semaines, c’était presque trop court…La pédagogie fut excellente : toute appréhension disparue, l’enseignement “à la carte” prodigué par des intervenants de haut niveau, m’a permis de me décomplexer rapidement face à ce logiciel “usine à gaz” et d’acquérir des notions techniques et une logique qui vont durablement enrichir à mon travail de réalisateur. L’environnement agréable et l’ambiance détendue du stage ont aussi contribué à la bonne assimilation des connaissances. On recommence ?

Thierry Paul Benizeau, Réalisateur
quote

3 semaines de pratique de Final Cut pro :
un stage enrichissant, l’aspect technique de montage me semblait rébarbatif, mais après ces 3 semaines, je serais en mesure de donner des indications plus précises aux monteurs, mais également je serais capable (dans un premier temps) de faire les pré-montage. De quoi m’ouvrir d’autres horizons, d’autres possibilités. Une véritable ouverture dans tous les sens du terme;

Corinne Daunay, réalisatrice
quote

Stage très complet, où l’on apprend Final Cut de A à Z . Les fonctions importantes sont vues en profondeur et on a le temps de pratiquer et ainsi d’intégrer. Les intervenants sont très compétents et sont là pour répondre à toutes nos questions, même idiotes. J’avais appris seule à manier FCP mais là j’en ai appris le VRAI fonctionnement et je vais beaucoup plus vite dans ma pratique du montage . Et puis j’ai appris à me servir de tout les logiciels attenants tel Live TYpe ou DVD pro et à avoir des notion d’étalonnage . Une vraie bonne formation efficace! Certain aspects de FCP sont plus ardus à intégrer mais les intervenants sont là pour aider à suivre les stagiaires, chacun à son rythme. Enfin on y rencontre des camarades stagiaires de tout les horizons, et cela aussi est un plus! L’ambiance est au beau fixe et la formation de très bon niveau!

Julie Simonney, Vidéaste, Scénariste
quote

Ce stage à répondu à mes attentes dans les deux premières semaines sur le logiciel Final cut. Quand à la dernière semaine qui concernait la suite final cut il a manqué de temps pour aborder chaque logiciel de la suite final cut dans une approche qui ne soit pas trop générale. Je pense qu’avec une semaine de plus nous aurions pu aborder cette suite final cut dans un champ plus poussé sans rentrer forcément dans les détails.
Dommage, car le fait de disposer d’une salle confortable et de peu de stagiaire était un atout pour notre formation. Toutefois l’écart de niveau de connaissance entre les 5 stagiaires ne permettait pas selon moi d’aller au rythme que je souhaitais. Peut-être alors les trois semaines auraient suffit si il y avait eu une meilleure homogénéité des stagiaires quand à leurs niveau de connaissance du logiciel et de l’univers MAC.
En tout cas l’accueil et la qualité des formateurs et de l’équipe CIFAP est en tout point remarquable.
Merci ce fut une belle expérience.
à bientôt je l’espère pour d’autres formations

Brahim SAAI Monteur
quote

Ce stage Final Cut Pro m’a permis d’avoir une vraie approche du logiciel et de solides bases pour le pratiquer en milieu professionnel.

Antoine Jullien, Réalisateur-Monteur
quote

Une formation impeccable dispensée par des enseignants très compétents et attentionnés.

Eugénie MICHEL Réalisatrice
quote

Je trouve que le Cifap est la meilleur école de formation audiovisuel, tant sur la logistique que l’accompagnement de stagiaires dans leur accomplissement et leurs attentes.Les formateurs sont d’excellents pédagogues et ont un gros parcours et une expérience du terrain, très proches des stagiaires sur le parcours du stage.L’accueil est excellent pour toutes les questions du séjour de formation.EXCELLENT 21/20.

Yasmin RAHMANI Danseur
quote

C’est la deuxième fois que je viens au Cifap et je suis satisfait.Je repars de ce stage avec ce que j’étais venu chercher : l’utilisation de FCP. Il ne me reste plus qu’à…Merci.

Jérôme BALP
quote

Mise en pratique de la formation final cut une semaine après la fin du stage….
merci Pascal, merci Boris….
et merci a toute l’équipe dirigeante et administrative.
outre l’efficacité de la formation, ce fut un bonheur!!!

Albert Goldberg Comédien
quote

Une formation impeccable dispensée par des enseignants très compétents et attentionnés.

Eugénie MICHEL Réalisatrice à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

Je trouve que le Cifap est la meilleur école de formation audiovisuel, tant sur la logistique que l’accompagnement de stagiaires dans leur accomplissement et leurs attentes.Les formateurs sont d’excellents pédagogues et ont un gros parcours et une expérience du terrain, très proches des stagiaires sur le parcours du stage.L’accueil est excellent pour toutes les questions du séjour de formation.EXCELLENT 21/20.

Yasmin RAHMANI Danseur à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

C’est la deuxième fois que je viens au Cifap et je suis satisfait.Je repars de ce stage avec ce que j’étais venu chercher : l’utilisation de FCP. Il ne me reste plus qu’à…Merci.

Jérôme BALP à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

Mise en pratique de la formation final cut une semaine après la fin du stage….
merci Pascal, merci Boris….
et merci a toute l’équipe dirigeante et administrative.
outre l’efficacité de la formation, ce fut un bonheur!!!

Albert Goldberg Comédien à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

La qualité de l’enseignement dispensé par des formateurs performants a répondu parfaitement à mes attentes de pouvoir utiliser un logiciel qui semblait en dehors de mes compétences au départ.

Olivier HUGONNIER Chargé de post-prod à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

J’ai fait ce stage dans le cadre de ma reconversion en tant que monteur, et afin d’approfondir mes connaissances de ce logiciel (que je pratiquais déjà).
Je n’ai pas été déçu : le stage permet d’acquérir les bonnes bases (et les erreurs à ne pas commettre), les méthodologies propres au logiciel, de faire le tour de ses possibilités, et de ces petites subtilités qui vous font gagner un temps fou, et au final, d’être réellement autonome et opérationnel sur le logiciel…
À chacun cependant de se pencher sur les logiciels annexes (dont il faudrait un stage dédié pour mieux les connaître).
Merci aux intervenants, très pédagogues et professionnels.

Haja LECA à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

Je remercie chaleureusement les intervenants et la direction qui a su créer une atmosphère chaleureuse et humaine, réunir une grande qualité technique et un confort d’utilisation maximum.!

Claude GUYON Peintre Sculpteur à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

Le contenu de la formation est peut-être un peu ambitieux.
Les deux premières semaines consacrées à Final Cut Pro sont indispensables mais il conviendrait de mieux définir les priorités des logiciels annexes (Live type, Photoshop, DVD Studio Pro, Compressor, Motion) dont certains ont été “survolés” en quelques minutes, notamment Motion. Une aberration quand on devine les possibilités illimitées de ce logiciel et sa complexité.
A moins d’alléger le programme, il faudrait envisager une semaine supplémentaire.
Très bon choix des intervenants.

Virginie CHEVAL, assistante scripte à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

Trois semaines, c’était presque trop court…La pédagogie fut excellente : toute appréhension disparue, l’enseignement “à la carte” prodigué par des intervenants de haut niveau, m’a permis de me décomplexer rapidement face à ce logiciel “usine à gaz” et d’acquérir des notions techniques et une logique qui vont durablement enrichir à mon travail de réalisateur. L’environnement agréable et l’ambiance détendue du stage ont aussi contribué à la bonne assimilation des connaissances. On recommence ?

Thierry Paul Benizeau, Réalisateur à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

3 semaines de pratique de Final Cut pro :
un stage enrichissant, l’aspect technique de montage me semblait rébarbatif, mais après ces 3 semaines, je serais en mesure de donner des indications plus précises aux monteurs, mais également je serais capable (dans un premier temps) de faire les pré-montage. De quoi m’ouvrir d’autres horizons, d’autres possibilités. Une véritable ouverture dans tous les sens du terme;

corinne daunay, réalisatrice à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

Stage très complet, où l’on apprend Final Cut de A à Z . Les fonctions importantes sont vues en profondeur et on a le temps de pratiquer et ainsi d’intégrer. Les intervenants sont très compétents et sont là pour répondre à toutes nos questions, même idiotes. J’avais appris seule à manier FCP mais là j’en ai appris le VRAI fonctionnement et je vais beaucoup plus vite dans ma pratique du montage . Et puis j’ai appris à me servir de tout les logiciels attenants tel Live TYpe ou DVD pro et à avoir des notion d’étalonnage . Une vraie bonne formation efficace! Certain aspects de FCP sont plus ardus à intégrer mais les intervenants sont là pour aider à suivre les stagiaires, chacun à son rythme. Enfin on y rencontre des camarades stagiaires de tout les horizons, et cela aussi est un plus! L’ambiance est au beau fixe et la formation de très bon niveau!

Julie Simonney, Vidéaste, Scénariste à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

Ce stage à répondu à mes attentes dans les deux premières semaines sur le logiciel Final cut. Quand à la dernière semaine qui concernait la suite final cut il a manqué de temps pour aborder chaque logiciel de la suite final cut dans une approche qui ne soit pas trop générale. Je pense qu’avec une semaine de plus nous aurions pu aborder cette suite final cut dans un champ plus poussé sans rentrer forcément dans les détails.
Dommage, car le fait de disposer d’une salle confortable et de peu de stagiaire était un atout pour notre formation. Toutefois l’écart de niveau de connaissance entre les 5 stagiaires ne permettait pas selon moi d’aller au rythme que je souhaitais. Peut-être alors les trois semaines auraient suffit si il y avait eu une meilleure homogénéité des stagiaires quand à leurs niveau de connaissance du logiciel et de l’univers MAC.
En tout cas l’accueil et la qualité des formateurs et de l’équipe CIFAP est en tout point remarquable.
Merci ce fut une belle expérience.
à bientôt je l’espère pour d’autres formations

brahim SAAI Monteur à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”
quote

Ce stage Final Cut Pro m’a permis d’avoir une vraie approche du logiciel et de solides bases pour le pratiquer en milieu professionnel.

Antoine Jullien, Réalisateur-Monteur à propos de Formation “Pratique du montage avec Final Cut Pro”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Final Cut Pro X pour les monteurs

Comprendre les spécificités de la dernière version d’Apple Final Cut Pro X.

Gestion des fichiers de rushes, du tournage au backup de projet

Maîtriser la chaîne de production des fichiers numériques, découvrir et comprendre les différents médias utilisés, appréhender les formats, codecs et containers, savoir assurer la sécurité des images et optimiser leur conservation.

Monteur audiovisuel et cinéma (formation CIF certifiante)

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Avid Media Composer : pratique du montage

Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec une station Avid Media Composer.