Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Le parcours du héros dans le scénario

De Star Wars à Ratatouille en passant par American Beauty et le Seigneur des Anneaux

Le parcours du héros dans le scénario
  • Durée totale : 105 heures sur 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Selon Joseph Campbell, un anthropologue, écrivain et mythologue américain émérite, Frodon Baggins, le roi Arthur, Néo et nous-mêmes, serions les variantes du même héros. Passionné par les grands mythes et les contes des héros du monde entier qui existent depuis des milliers d'années, Campbell exposa dans son essai Le Héros aux mille et un visages, publié en 1949, sa théorie du monomythe, dans laquelle il affirma que tous les mythes suivaient le même schéma archétypal.

Il découvrit que derrière les légendes de Jésus-Christ, Bouddha, Prométhée, Œdipe, Le petit Chaperon Rouge, des figures historiques telles que Christophe Colomb et toute transformation de l'être humain, se cache une structure narrative similaire, et déclinée à l'infini sur des variations multiples, selon les civilisations qui l'ont vu naître.

Sa base narratologique destinée à construire des voyages initiatiques, que sont la plupart des histoires, a fait sensation chez les romanciers et les scénaristes anglo-saxons du XXème siècle. Tolkien aurait certainement étudié avec attention cette structure en écrivant Le Seigneur des Anneaux, Georges Lucas a déclaré lors d’une interview que Campbell avait été son mentor pour l'écriture de Star Wars, et l'on connaît un nombre incalculable de personnalités du cinéma qui ont avoué l'influence que Campbell a exercé sur eux, George Miller (Mad Max et Babe), John Milius (Apocalypse Now et Dirty Harry), Oliver Stone, Spielberg... Les sœurs Wachowski n'y font pas exception.

Ce schéma se retrouve dans des films de fiction tels que Les Visiteurs, La Haine, American Beauty, Kingsman, Le Lauréat, Danse avec les loups, Harry Potter, Kill Bill 1 et 2, Le Magicien d'Oz, les Parrain, E.T., mais aussi des films d'animation comme Aladdin, Chihiro, Le Roi Lion, les séries de Game of Thrones, Lost, les mangas de Dragon Ball, One Piece, les jeux vidéo d'Assassin's Creed, Pokémon : explorateur du temps, les romans littéraires tels que L’Alchimiste, La Mémoire dans la Peau, Le Livre de la Jungle, Candide. C’est aussi l’un des modèles de story-telling les plus répandus.

Objectifs

Par un mélange équilibré de pratique et de théorie, les stagiaires auront acquis à l'issue de leur formation :

  • La connaissance et la compréhension des différentes étapes du "voyage du héros", sous l'angle de la mythologie, des rêves, de la psychologie, et de la vie en général
  • Le décodage de ces différentes étapes à travers la dramaturgie
  • Les bases essentielles en dramaturgie
  • L'expérience et la maîtrise des enjeux spécifiques de ce schéma structurel par l'écriture d'un projet personnel de parcours initiatique

Profils

  • Auteurs de l'écrit (scénario, littérature, journalisme, storytelling) désirant maitriser les spécificités de la structure du monomythe
  • Producteurs, directeurs littéraires, chargés de production, réalisateurs amenés à travailler sur la base d'un scénario qui utilise ce procédé narratologique, et souhaitant avoir la capacité d'en analyser ou comprendre ses ressorts, sa mécanique et ses enjeux

Pré-requis

  • Avoir déjà expérimenté le travail d'écriture d'un scénario, même si non abouti.
  • Être à l'aise en expression écrite.
  • Avoir une bonne culture cinématographique et mythologique.
  • Avoir écrit (avant l’entrée en formation) un synopsis de trois à dix pages sur un projet de parcours initiatique.

Pédagogie

La première et la deuxième semaines de la formation sont consacrées à l’acquisition des bases conceptuelles et narratives du schéma structurel de Joseph Campbell. Cet enseignement théorique s’articule à partir de ses personnages archétypaux et de la structure dramaturgique. Il s’appuie sur de courts exercices, afin de mettre en application chaque étape et notion abordée. Il est de même illustré en permanence par l’analyse d’extraits de films de long métrage, séries TV, jeux vidéo, mythes ou contes.

Les stagiaires se consacrent à partir de la deuxième semaine à un exercice personnel, celui de l’incorporation progressive de ce schéma narratif dans leur projet de parcours initiatique, et de son écriture dramaturgique. Des analyses d’œuvres audiovisuelles effectuées tant par l’intervenante que par les stagiaires, permettent d’affiner la compréhension de ce schéma et son assimilation.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, ces exercices n’ont pas pour objet d’être utilisés en dehors de la formation, la finalité du stage étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

Demande d'information

Intervenants

Sandrine HENRY

Ancienne élève de Paris III et auditrice libre du CEEA. En tant que chargée de production, Sandrine a produit une quinzaine de fictions, chez A2L et Sombrero films. Consultante pour France 3, Studiocanal, elle enseigne aussi le cinéma, notamment pour la Fémis et l'ESRA.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

La théorie

 Introduction à la théorie du monomythe

  • Joseph Campbell et ses prédécesseurs : Vladimir Propp, Algirdas Julien Greimas

 Analyse de films, séries TV, jeux vidéo, mythes et contes

  • Visionnage d’œuvres audiovisuelles
  • Quelques mythes et contes célèbres

 Les 12 étapes narratives de la théorie du monomythe

  • Les principales étapes et notions de la théorie du monomythe :

Le Monde ordinaire. L’Appel de l’aventure - Le Refus de l’appe - La Rencontre avec le mentor - Le Ventre de la baleine - Passage du premier seuil - Rencontre avec les alliés et les ennemis et les épreuves - Au Cœur de la caverne - La rencontre avec la Déesse - La femme tentatrice - La réunion au père - Épreuve suprême – Récompense - Chemin du retour – Résurrection - Retour au foyer.

  • Leurs fonctions et leur mécanisme d’un point de vue dramatique, symbolique et mythologique
  • Leur fonction psychologique

 Les personnages

  • Les différents personnages archétype :

Le Héros et ses différentes facettes : Le Messager - Le Mentor - Les Gardiens du seuil - L'Ombre - Le Personnage Protéiforme - Le Trickster

  •  Leurs différentes fonctions, psychologiques et dramatiques

 Le héros

  • Arc dramatique personnel du personnage

Le langage dramatique appliqué avec la théorie du monomythe

  • Les notions de sujet et de thématiques
  • Les mécanismes fondamentaux : objectifs dramatique et thématique - obstacles - conflit - enjeu dramatique
  • Les trois actes
  • Les nœuds dramatiques majeurs : incidents déclencheurs - les nœuds dramatiques de l’acte II - Climax/Climax Median
  • Les nœuds dramatiques mineurs
  • Le crescendo dramatique
  • L’intrigue secondaire
  • La théorie des Personnages : le protagoniste - Les alliés et les antagonistes - Leur construction - Faiblesses, besoins et désir - Caractérisation et caractère vrai

Exercice d’application

Écriture du projet personnel

  • Construction du synopsis à partir du schéma du monomythe
  • Écriture et réécriture dramatique du projet
  • Premières corrections en tête-à-tête et pistes de réécriture

 Analyse critique

  • Lecture collective et débat
  • Analyse des stagiaires sur des œuvres audiovisuelles utilisant la narration du monomythe

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Les stagiaires disposent pour cette formation de deux espaces, l’un pour les cours, le visionnage et l’autre pour les réunions en tête-à-tête. La salle de cours est équipée d’un accès Internet et d’une imprimante branchée en réseau. Une photocopieuse est par ailleurs en permanence accessible pour les besoins de la formation.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

L'adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Comprendre pourquoi adapter. Appréhender et gérer les problématiques de droits, contrats et éthique. Savoir adapter soit trahir, traduire, transposer. Prendre la bonne mesure des contraintes techniques et esthétiques.

Le jeu vidéo: un champ d'opportunités pour les scénaristes et réalisateurs

Comprendre le secteur ciblé. Acquérir son langage spécifique. Développer les moyens de proposer des offres commerciales adaptées et les bonnes pratiques pour démarcher le secteur.

Atelier script doctor

Etablir une méthodologie d’analyse par l’expérience de l’écriture personnelle, apprendre à repérer les faiblesses d’un scénario de fiction, à proposer des améliorations argumentées.

L'écriture de série

La série, qu’elle soit destinée à la télévision ou au web (streaming ou VOD) exige de l’auteur de l’écrit un panel très large de connaissances et de compétences ; un savoir qui lui permet de porter bien des missions, de cel