- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation en classe virtuelle - Movie Magic Budgeting
Préparation et suivi du devis d'un film
Pour connaitre les prochaines dates de session :
Maîtriser Movie Magic Budgeting, d’ores et déjà très utilisé Outre-Manche et Outre-Atlantique, donne une longueur d'avance pour construire un devis de film CNC mais aussi se préparer à travailler avec des co-producteurs anglo-saxons. Cette formation permet d'apprendre à utiliser ce logiciel dans sa toute nouvelle version 10, actuellement l’un des meilleurs outils logiciels pour l’élaboration et le suivi des budgets de production et surtout de co-production audiovisuelle et/ou cinématographique.
Pour répondre aux besoins actuels, cette formation se déroule de 9h à 13h tous les jours d'une semaine et permet de travailler normalement le reste de la journée. Elle se déroule en classe virtuelle sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus et savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe tout en étant suivi et formé personnellement par le formateur ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisées avec les autres apprenants.
Objectifs
Cette formation opérationnelle et concrète permet à chaque participant de maîtriser l'utilisation du logiciel Movie Magic Budgeting et d'appliquer son savoir sur tout type de production audiovisuelle (long métrage, téléfilm, série TV, documentaire, publicité…).
Profils
Directeurs de productions, producteurs exécutifs ou délégués travaillant pour le cinéma et la télévision et toute personne devant présenter un devis de produit audiovisuel vers une plateforme de diffusion.
Prérequis :
Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.
Un contact avec le responsable informatique du CIFAP pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.
Prérequis professionnels :
- Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC
- Avoir une bonne expérience préalable de l’organisation d’un tournage de fiction pour le cinéma ou la TV
- Maîtriser la construction de budgets sur Excel et être, au moins, sensibilisé aux négociations des contrats de co-production.
NB : CIFAP fournira des licences temporaires de Movie Magic Scheduling et de Final Draft durant la formation
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Pédagogie
Au-delà de l’apprentissage pas-à-pas des fonctionnalités principales du logiciel, cette formation repose sur des manipulations et des exercices concrets qui permettent aux stagiaires d’acquérir une maîtrise du logiciel. Les stagiaires découvrent et pratiquent tous les outils à leur disposition en s’exerçant sur toutes les phases de préparation et de production de documents d’un budget de film. Chacun, à tour de rôle, présente son travail et des retours sont réalisés par les autres stagiaires. De nombreux documents ainsi qu’un guide très complet sont fournis.
Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, ce stage s’appuie sur une grande interactivité entre les stagiaires et le formateur. Les différents exercices servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et la pratique, d’acquérir une première expérience et donc confiance en soi.
Modalité d'évaluation
A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Présentation
- Standard international, utilisation, intérêt de l’outil MMB
- Globals – Base de données
- Fringes – charges sociales
- Ouverture du logiciel, ouverture des devis, les Matrices - Templates
Structure et navigation
- Top Sheet, Account level et Detail Level
- Barre de menu – Tools bar, icônes
- Fenêtres de navigation, double-clics
Paramètres
- Préférences – Budget Set up
- Graphiques
- Arithmétiques
- Positionnements
- Pratique de la navigation sur un budget existant
Devis basique
- Feuille récapitulative – Top sheet
- Charges contractuelles et exclusions
- Grande base de données – Globals
- Abréviations
- Table de formules – Formula maker, Mise en place et utilisation
- Charges sociales – Fringes, Mise en place et utilisation
- Exercice pratique : entrer un devis en utilisant les Globals et Fringes
Des fonctions sophistiquées
- Groupes – Groups, mise en place et utilisation
- Gestionnaire de devises – Currency, mise en place et utilisation
- 4ème niveau – 4th Level
- Fonction permettant des calculs annexes sur excel (défraiements hôtels … etc)
- Librairie – Library
- Copié collé d’informations récurrentes pouvant être utilisé sur différents devis
Exercices pratiques
Financement
Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
Autres statuts : nous consulter
Coût de la formation par participant : 1 400€ HT soit 1 680€ TTC
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.