Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Maîtriser la synthèse sonore

De Komplete à Reaktor au synthétiseur modulaire

synthèse sonore
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35h
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

La synthèse sonore est omniprésente dans l’ensemble du paysage musical ainsi que les domaines liés à la création sonore. Un grand nombre d’outils existent, qu’ils soient sous forme logicielle ou hardware. Ce stage aborde la synthèse sonore sous toutes ses formes: les synthétiseurs virtuels, les environnements de synthèse logiciels et les synthétiseurs hardware modulaires. Les bases théoriques et pratiques des différents types de synthèses seront présentées à travers différentes approches pendant les 3 semaines.

La première semaine sera consacrée à la programmation des synthétiseurs virtuels de la suite Komplete 11 de Native Instruments : Massive, FM8, Monark, Razor, Absynth et Prism. 

La deuxième semaine abordera en profondeur la programmation dans Reaktor 6. Reaktor permet d’expérimenter pratiquement tous les types de synthèse et de réaliser des outils personnalisés. De conception modulaire, il offre une grande flexibilité et il s’intègrera aussi parfaitement à un environnement de synthèse modulaire hardware.

La troisième semaine sera consacrée au hardware et à la découverte du synthétiseur modulaire format Eurorack et de ses possibilités quasi illimitées grâce à son système de patch. Après le virtuel on passe au physique avec ses sensations, son optique ludique, sa spontanéité.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  •  Maîtriser les éléments de base communs aux différents outils de synthèse ;
  •  Appliquer leurs connaissances théoriques à la programmation d’un grand nombre de synthétiseurs ;
  • S’adapter rapidement à de nouveaux outils en s’appuyant sur leur expérience théorique et pratique.

 

Profils

Musiciens, artistes auteurs, artistes compositeurs, arrangeurs, sound designer, illustrateur sonore, DJ et techniciens son.

 Pré-requis 

  • Expérience de l’utilisation des séquenceurs
  • Connaissance de base en MAO
  • La pratique d’Ableton Live est un « plus »

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Après une mise à niveau sur les notions de base (définitions du timbre musical, représentations du signal, etc...), chaque synthèse sera présentée dans le détail en s’appuyant sur de nombreux exemples sonores et en commentant/observant le spectre des sons.

La présentation de chaque synthèse sera suivie d’une série d’exercices sur les outils logiciels et hardware correspondants. L’accent sera mis sur l’application pratique : pour chaque approche, des sons à réaliser seront donnés en exercice aux stagiaires afin de leur permettre d’acquérir progressivement une bonne méthodologie de programmation.

Modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Sébastien GULLUNI

Sébastien GULLUNI

Compositeur, programmeur/arrangeur musical et sound designer

Il est spécialisé dans la composition à l’image et de musiques à «tendances électroniques» au sens large. Il enseigne dans le domaine de la synthèse sonore et des traitements audio créatifs. Il a suivi un parcours à la fois musical et scientifique: étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale à l’IRCAM. Il a également étudié l’écriture et la musicologie au Conservatoire et à la Sorbonne. Il a obtenu sa thèse en décembre 2011 après avoir été chargé de recherches au GRM (Groupe de Recherches Musicales) pendant près de 4 ans. 

Laurent PERRIER

Des débuts industriels du mythique Nox jusqu’à l’aventure discographique avec le magasin/label Odd Size, des tentations électro/breakbeat de Cape Fear à la maturation lente du projet Zonk’t , Laurent Perrier a su faire évoluer son univers musical vers toujours plus de singularité. Une recherche absolue de la sensualité du grain sonore, dans ses excentricités les plus puissantes et inquiétantes, a fini par le conduire à se frayer un passage dans les zones-tampons de la production artistique, là où les barrières de genre tombent au profit d’un art total, transversal. C’est donc dans le domaine des arts plastiques, et surtout de la danse, que Laurent Perrier s’est progressivement plu à évoluer notamment avec Odile Duboc, Alban Richard, Pedro Pauwels, Christian Bourigault, Toufik o.i, Laurence Wagner, Pietragalla, les ballets d’Europe/Jean-Charles Gil, Thomas Lebrun, Cécile Loyer, Anna Ventura, Yann Lheureux, et Philippe Ulysse pour le théâtre, pour lequel il signera également la musique de son 1er court métrage. Il a également été appelé par le groupe Peugeot-Citröen pour travailler sur les sons des futures voitures électriques en tant que sound designer. Il travaille depuis quelques années exclusivement avec ses systèmes modulaires, autant pour sa production discographique, publiant de récentes collaborations auprès de Lawrence English, Christian Zanési, Francisco Lopez ou Felix Kubin, que lors de performances et concerts.

Benoit COURRIBET

Benoit COURRIBET

Ingénieur du son et développeur d’outils logiciels pour le spectacle vivant et les arts multimédia.

Docteur Es Esthétique, Sciences et technologies des Arts (Musique), Benoît Courribet est spécialiste de la synthèse sonore et du développement de logiciels spécialisés en audio et vidéo temps-réel.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 :

  • Base théorique sur la synthèse, synthèse soustractive avec Monark

Jour 2 :

  • Synthèse par tables d’ondes avec Massive

Jour 3 :

  • Synthèse par modulation de fréquences avec FM8

Jour 4 :

  • Synthèse additive avec Razor, synthèse par modèle physique avec Prism

Jour 5 :

  • Echantillonnage, traitements granulaires

Jour 6 :

  • Prise en main de la programmation dans Reaktor 6

Jour 7 :

  • Approfondissement des techniques de synthèse et Contrôle des paramètres

Jour 8 à 10  :

  • Principes de base d’un système modulaire

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
3 200€ HT soit 3 840€ TTC

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo.
  • Une station complète par stagiaire comprenant : 1 iMac ; Carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2 ; Clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer ; Casque de type Beyer DT300 ou Senheiser ; Software : Mac OS X, Native Komplete 10, Ableton Live, Reaktor 6; Hardware : synthétiseurs modulaires.

Satisfaction des stagiaires

4.5

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Musique électronique avec Komplete 11

Cette formation a pour but de donner aux producteurs de musiques électroniques les outils nécessaires à la création de sons personnels avec les différentes techniques de synthèses dans Komplete 10.

Synthés modulaires

Comprendre les principes de la synthèse modulaire au travers d’exercices pratiques. Pratiquer et s’initier à plusieurs configurations hardware au format Eurorack et au logiciel Usine.

Ableton Live : performance live et remix

Découvrir et s’approprier LE logiciel référent des créateurs de musiques électroniques, ainsi que ses principaux plugins.

Beatmaker Producer

Littéralement parlant, un beatmaker est un faiseur de sons, on l’appelle aussi producer en anglais. Issus de la scène rap/hip-hop, les beatmakers produisent et font le son des rappeurs les plus connus. Aujourd’hui, le...